WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Par Patrick Garcia - le Jeudi 13 novembre 2008 | 16 commentaire(s)

WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Lorsque l'accident de François Duval et la gravité des blessures de Patrick Pivato ont été connus, beaucoup d'entre nous, moi le premier, ont rapidement conclu : "une de plus". François Duval traîne une réputation de pilote casse-cou, casseur d'autos. Et comme toute réputation, elle n'est pas totalement justifiée.

Le problème du rallye, c'est que la sortie de route n'est pas un évènement mais un simple fait de course. On a donc vite fait de tirer des conclusions sans connaître vraiment les causes et les conséquences d'une sortie.

Dans le cas de celle de Duval au Japon, qui a failli couter la vie à Patrick Pivato, j'ai voulu savoir. Je vous livre donc ici la vidéo embarquée de l'accident qui nous apprend 2 choses essentielles :

 D'une part, il n'y a pas de sortie à proprement parler. La Focus aborde cette courbe même pas rapide en 3eme et pour compenser le sous-virage qui l'amène légèrement au large (tout au plus 1.50m), François donne un coup de frein à main. Alors que l'on a l'impression que l'auto reprend son cours normal elle s'arrête net et s'éventre.

 Deuxièmement, la cause du choc est proprement inadmissible. Alors que sous couvert de sécurité, la FIA est capable d'exclure un pilote qui n'a pas ses gants, où qui a roulé quelques centaines de mètres sans avoir bouclé son harnais, il est absolument impensable, inimaginable qu'on laisse disputer une spéciale de rallye avec ce genre de piège invisible et meurtrier planté à moins de 2m du bord des routes. Si l'on observe les images, on remarque que la Focus s'empale dans un poteau d'acier ou de béton d'environ 1.20m de haut, si puissamment planté dans le sol qu'il ne plie pas sous le choc. Totalement masqué par les herbes, ces poteaux (il y en a plusieurs alignés apparemment) attendent les pilotes en sortie de courbe comme de véritables lames meurtrières.

Le rallye est un sport qui ne perdra jamais sa dangerosité mais il est possible d'en réduire le degré en faisant en sorte de ne pas envoyer des pilotes jouer les funambules sur des chemins bordés d'obstacles tueurs non protégés. En seulement 2 passages de reconnaissance, je ne sais pas si les pilotes ont vu ces poteaux et s'ils ont intégré le danger potentiel qu'ils représentaient. Le fait est que Duval n'a pas commis une énorme faute de pilotage et que ce genre de sortie un peu large arrive des dizaines de fois dans un rallye de 300 km.

Il m'est apparu nécessaire de faire la lumière sur cet évènement dramatique dont François Duval ne peut porter seul la responsabilité. La plus grosse erreur, ce sont ces poteaux, et l'organisation d'une spéciale à proximité.

Messieurs de la FIA, pourquoi ce genre de manquement grave à la sécurité, inimaginable en F1, se produit-il en Rallye ? Imposer le baquet carbone protecteur est une bonne chose mais la première des précautions est à prendre sur le parcours. Par bonheur, Pivato devrait s'en sortir.. il n'y aura peut être pas de seconde chance.

Le dernier témoignage de François Duval sur cet accident est la raison qui m'a poussé à comprendre :

"Après l'impact j'ai tout de suite demandé à Patrick si cela allait, il m'a répondu que non. J'ai immédiatement compris que c'était sérieux. En fait une barre métallique reliant les poteaux s'était brisée et avait transpercé sa jambe.

Le piquet était rentré jusqu'à la console centrale, détruisant la radio. La seule chose que je pouvais faire était d'attendre que Matthew arrive pour qu'il puisse avertir les secours. Patrick était toujours conscient, je lui parlais sans cesse en attendant l'équipe de sécurité. Les minutes m'ont paru des heures... il a fallu bouger la voiture pour pouvoir extraire Patrick. On n'arrivait pas défaire le harnais, car ses jambes étaient recroquevillées sur son torse.

Il a ensuite été héliporté vers l'hôpital où je ne suis arrivé que quelques temps plus tard. Sur place, une infirmière qui parlait français m'a annoncé que c'était très grave et que je pouvais m'attendre au pire, je me suis évanoui.

Ensuite les jours qui suivirent me paraissait interminables dans l'attente d'une évolution positive de son état. Je me suis rendu chaque jour à son chevet pendant 30 minutes et ce 3 fois par jour. C'était très impressionnant de voir toutes ses machines branchées sur lui.

Quel soulagement de voir Patrick ouvrir les yeux et surtout quel bonheur de l'entendre parler, rire et déconner comme avant.

Patrick sera rapatrié ce mardi 11 novembre et arrivera à Lyon mercredi pour y subir des interventions chirurgicales au niveau de sa jambe droite et du bassin dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine sportive. Il en aura pour 3 mois de convalescence et ensuite s'occupera probablement de la sécurité en rallye. Suite à ce terrible accident Patrick ne souhaite plus remonter dans le baquet de droite.

Quant à moi, je ne sais pas si je participerai au RAC (ndla : il participera au RAC avec Denis Giraudet), car je ne suis pas bien ni physiquement ni mentalement et en plus recommencer avec un nouveau copilote sur ce terrain spécifique n'est peut-être pas une bonne solution. De plus, je me pose encore la question si les risques pris en valent vraiment la peine, sachant qu'il faudra encore une valise bien remplie d'euros pour avoir un bon volant en WRC en 2009."



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
WRC: Duval au rallye de Catalogne sur la Xsara OMV
Le belge volant François Duval sera à nouveau au volant de la Citroën Xsara OMV de Kronos pour …
WRC: Soutien à la famille de Patrick Pivato
Fan de rallye, vous ne devez pas être sans ignorer l’accident de François Duval et Patrick Pivato sur …
Rallye du Portugal: Auriol et Duval au départ!
Le rallye du Portugal est cette année inscrit au calendrier de l’IRC avant de faire son retour en championnat du monde…
Sécurité routière : la mortalité baisse mais le nombre global de victimes augmente
Cette semaine, la préfecture de Paris a publié les chiffres concernant la sécurité routière : le nombre de morts en…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Tu a raison,ses piquets (qui me semble bien etre en acier) sont vraiment ce qui peux se faire de pire,pour le rally.je partage ton analyse

posté par Ninj - 2008-11-13@11:40
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Totalement d'accord sur le sujet: Duval est un bon pilote, il n'a pas toujours eu de chance non plus... Et puis quand on voit des voitures faire des tonneaux et que les pilotes s'en sortent indemnes, et ici un petit poteau au bord de la route et c'est le drame! ...Saleté d'poteau!

posté par - 2008-11-13@11:50
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Vraiment horrible cette accident, j'en ai eu les larmes aux yeux en lisant les commentaires de Duval. Mais c'est moins grave que pouvait le craindre. Par contre impressionant l'etat de la Focus apres le crach, immaginé les degats monstre causé a nos voitures si c'etait arriver a une voiture "civile"

posté par Gt4ever - 2008-11-13@11:51
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Merci pour ces indispensables précisions. Bon courage François ! Et surtout Patrick, nous sommes nombreux, anonymes ou non, à te soutenir dans cette période difficille. Et dis toi, que pour les prochaines semaines, ou peut-être les prochains mois, des milliers (des millions ?) de passionnés du WRC seront juste à côté de toi quand le moral sera au fond des chaussettes. La passion se paye très cher quelques fois. Trop peut-être.. Mais, nous acceptons tous ce risque. Alors en attendant, on pense aux jours meilleurs, ceux d'après demain.         

posté par bx 19 trd - 2008-11-13@11:52
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

C'est bête à dire, mais je n'y avait pas pensé. Moi qui suis un ancien photographe de rallye, je n'ai même pas pensé que la sécurité sur cette spéciale laissait à désirer. Mais votre article m'a ouvert les yeux, et il est clair que ce poteau, même masqué par des rembardes de sécurité,aurait dû être (au minimum) signalé sur le road book et peut-être même précédé d'un ballot de paille ou de pneus. Merci en tout cas pour cet article avisé!

posté par - 2008-11-13@16:26
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Là c'est carrément envoyer des pilotes au suicide, merçi la FIA qui parle de sécurité mieux que qui quonque mais n'est pas capable de la faire appliquer, chapeau aux organisateurs japonais qui on déplacé le lieu du rallye pour plus (de quoi dejà et qui font des spéciales dans ces conditions. Dejà que des spéciales ont été annulé et que celle de Saporro dans le stade (la SS) était passionante et répété 5 fois. On supprime le Monte Carlo et la Corse et on laisse organiser ca, on se moque des fans et des pilotes là!!! De la part d'un fan outré!!! Merçi à Cara' pour cette article choc (rn ce moiment vos articles sont bon , continuez comme ca)!!!

posté par Speed - 2008-11-13@17:29
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

 Arretez un peu ! Les autre pilotes sont passés sans encombres et une fois de plus c'est Duval qui a fait une erreur et c'est tout ! Certes si les poteaux n'avaient pas été là son accident aurait été sans conséquence mais si Duval n'avait pas fait d'erreur de trajectoire il n'y aurait pas eu d'accident... Quand à ceux qui disent que Duval est meilleur que de nombreux pilotes payants, n'oublions pas que les payants ont obligation d'épargner leurs voitures puisqu'ils payent, Duval n'a pas ce problème. Et puis faire des bons temps, c'est bien mais finir une course sans crach, c'est mieux... Duval EST une BUSE !!!

posté par - 2008-11-13@17:56
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

et si et si et si , pauv con va.

posté par - 2008-11-13@17:57
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Et si les poteaux s'était trouvé à l'endroit ou Leob à fait sont tête à queue lors de la 3ème journée, l'abruti de service qui crache sur Duval serait aujourd'hui entrain de pleurer toutes les larmes de son corps........ Alors un peut de respect pour les pilotes et co-pilotes qui nous font rèver et oui Duval a commis des erreurs et oui c'est un très bon pilote..... Il n'a pas cassé plus de voiture que McRae en son temps, il a symplement eu (beaucoup) moins de chance.

posté par - 2008-11-13@18:41
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Bravo P.G pour cet article qui prouve que cette sortie n'et pas du fait d'un pilotage "inconscient" de Duval et qui souligne un manquement grave à la sécurité. Je me dis aussi qu'heureusement que l'on recule les copilote pour déplacer le centre de gravité parce que quand on regarde l'endroit de l'impact, si Patrick avait été installé "à la place normale", je crains que c'eut été encore + dramatique.......

posté par Pysmo - 2008-11-13@18:54
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Ce manquement à toute règle élémentaire de sécurité est tout simplement inadmissible de la part de la FIA ! C'est absolument scandaleux ! PS : Tout mon soutien à Patrick et sa famille, ainsi qu'à François Duval.

posté par The Car Man - 2008-11-13@19:30
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

J'ajouterais aussi: Une autre grave erreur de la FIA c'est d'avoir supprimer les ouvreurs sur les rallye terre. C'est certain que si François avait eu son "ouvreur" il aurait été renseigné sur cette portion d'asphalte recouverte de boue

posté par - 2008-11-13@19:55
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Rien à voir... encore un manque d'infos ! On ne va pas créer des bacs à gravier à chaque virage... En revanche, il serait peut-être bon d'apprendre aux pilotes à savoir poser un hélico sur une route !

posté par Denoix - 2008-11-13@22:21
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Entre mettre des bacs à graviers à chaque virage et laisser une ligne de poteaux d'acier d'1m20 de haut plantée en sortie de virage, il doit y avoir moyen de trouver une voie médiane. Je ne vois pas l'intérêt de snober ce genre de mise en garde. Les gars savent rouler à 200 au milieu des arbres, il y aura toujours des accidents graves en rallye, des morts certainement mais à quoi bon augmenter le risque ? Et le rapport avec le pilote d'hélico me dépasse. Quand on dit se soucier de la sécurité en disqualifiant un gars qui n'a pas mis ses gants pour rouler, on doit pouvoir admettre qu'il y avait là matière à créer une boucherie et qu'il n'est pas raisonnable de valider ce tracé. Duval ne commet pas d'erreur grossière, il est trop large de 1m à tout casser, ça n'est pas comme s'il se loupait dans un enchainement à fond de 5 au milieu des arbres. Là, il a un horizon dégagé qui ne donne pas l'impression de danger immédiat, le choc n'est pas à vive allure et malgré ça Pivato aurait très bien pu y passer. Je dis simplement qu'ici il y a introduction d'un risque majeur évitable. Pas plus compliqué. Pourquoi dire "On ne va pas créer des bacs à gravier à chaque virage", c'est stupide et ça n'a pas de sens.

posté par p.g - 2008-11-13@23:04
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

Patrick, C'est très bien d'éclairer nos lanternes... En retour, je vais éclairer la vôtre en toute sympathie.    Depuis 2-3 ans, les WRC sont devenues des voitures aussi dangereuses sinon plus que les gr. B. Je m'explique. Tous comme en WTCC, le gain de poids prime et dans ce cadre, le plus facile est d'alléger la caisse elle-même. Si par le passé, les tôles avaient l'épaisseur de la voiture de M. Tout-le-monde, en compétition c'est faux, archi-faux !     Vous souvenez vous des canettes d'il y a 5 ans, on les pressait entre nos mains et elles se pliaient aussitôt. Aujourd'hui, si vous le faites, elles sont si fines que vous risquez bien de vous taillader la paume ou un doigt.     En WRC, on en est arrivé au même point ! Retournez en Allemagne 2007, Grönholm croise une vache, se plante peu après. Regardez l'aile arrière droite et constatez que sa carrosserie n'est pas pliée mais déchirée ! Idem en Irelande pour Loeb (aile arrière gauche), bas de caisse défoncé pour Grönholm et arceau plié ! Monte Carlo 2007, Latvala fait une grosse sortie... arceau plié ! Mexique 2008, Galli sort, casse un triangle de suspension arrière qui lui-même cause un pli... dans l'arceau; Sordo en Corse 2008 sort et plie... l'arceau; Allemagne 2008: Galli sort, touche une souche et... se casse le fémur ! Et si je me souviens bien, Atkinson sort au Japon 2007 et plie arceau et déchire le montant central et arrière de son Impreza. Alors, vous en tirez la conclusion que vous souhaitez, mais pour moi Christian Loriaux, en ce qui concerne les Focus WRC07 et 08, et la FIA sont autant responsables.     Quand je vois la sortie à fond de 6 de Loix, dans les arbres, au volant de sa Peugeot 207 S2000 au Condroz 2008 et qui rejoint la route tranquille à près de 20 m de son épave... Je ne me pose même plus de question, je viens à nouveau d'avoir la réponse.    Evidemment, on attendra un mort pour supprimer les WRC. Je ne voudrais pas que cela arrive, ni l'un, ni l'autre, mais il y va de la sécurité de tous. Pour Duval, ce n'est vraiment pas de chance. Pour Pivato encore moins. Prompt rétablissement et, message personnel à François (même si il ne blaire pas), tu n'as pas à te culpabiliser. N'abandonnes pas !     Patrick

posté par - 2008-11-14@14:52
WRC Rallye du Japon : Duval et Pivato, victimes d'un manquement grave à la sécurité !

 Pourrait-on continuer cette discussion réellement intéressante par mail ? Le sujet m'interesse vraiment > p.garcia@caradisiac.com > En tout cas merci de ces précisions.

posté par p.g - 2008-11-14@15:29

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Voiture de l'année 2010 : les 7 finalistes

Par Patrick Garcia  le Lundi 02 novembre 2009 | 62 commentaire(s)

Voiture de l'année 2010 : les 7 finalistes Le jury s'est réuni pour écrémer la liste des 33 prétendantes éligibles au titre convoité de la Voiture de l'année 2010. Après un premier vote, il n'en reste plus que 7. Le résultat est plus ou moins conforme à vos pronostics avec toutefois une surprise et deux absentes de marques (pour vous) : le Kia Soul ou encore la Toyota Prius que vous aviez citées à de nombreuses reprises sont absentes du vote final alors que personne n'a imaginé que le Skoda Yeti puisse atteindre ce stade. On remarque… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour BusinessWeek, les 50 voitures les plus moches de ces 50 dernières années ne sont pas celles que vous croyez

Par Wilfried Leroux  le Mercredi 04 novembre 2009 | 60 commentaire(s)

Pour BusinessWeek, les 50 voitures les plus moches de ces 50 dernières années ne sont pas celles que vous croyez C’est bien connu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais pour le coup, si. D’après vous ( qui avez récemment élu la Brabus EV12 véhicule le plus moche du salon de Francfort ), quelle sont les cinquante autos les plus laides du dernier demi-siècle ? BusinessWeek s’est posé la question et revient avec une liste quand même un peu étonnante. Certains modèles ne pouvaient décemment pas échapper à un tel classement. Parmi ces incontournables de l’horreur stylistique, le Pontiac Aztec ou… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL!

Par Antoine Dufeu  le Jeudi 05 novembre 2009 | 53 commentaire(s)

Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL! Voilà une sacrée surprise. BMW avait officiellement annoncé que la M3 actuelle n’aurait jamais de déclinaison radicale. Aucune CSL n’était donc prévue. Ce qui était vrai. En revanche, c’est sur une série très spéciale que les fans fortunés vont pouvoir compter à partir du printemps prochain ! Assemblée à la main dans les ateliers de BMW M Gmbh, la future M3 GTS est plus particulièrement destinée à la piste, un peu à l’instar d’une Porsche 911 GT3 RS. Les modifications sont importantes : la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Toyota Prius III : Les vraies consommations

Par François Chapus  le Mardi 03 novembre 2009 | 50 commentaire(s)

Toyota Prius III : Les vraies consommations Toyota revendique 3,9 l/100 pour la Prius de 3e génération. Sur près de 1 500 kilomètres, nous avons relevé ses véritables consommations. Des résultats souvent flatteurs... Lors de notre premier essai de la Prius III au début de l’été de 2009, nous avons été conquis par son extraordinaire agrément en ville, et grâce à la transmission moins bruyante et à une puissance totale qui grimpe de 110 à 136 ch (100 kW, en hausse de 24 %), elle nous a séduit par de sensibles progrès par rapport à la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Midi Pile - Après Honda, après BMW, Toyota abandonne la F1. Qui sera le prochain ?

Par Patrick Garcia  le Mercredi 04 novembre 2009 | 41 commentaire(s)

Midi Pile - Après Honda, après BMW, Toyota abandonne la F1. Qui sera le prochain ? Jusqu'à aujourd'hui, rien de ce qui avait été dit ou écrit sur le choix de Toyota de rester ou pas en F1 n'était avéré. La véritable décision était attendue après réunion des dirigeants au cours du mois de novembre. Le choix d'Akyo Toyoda vient d'être rendu public : Toyota ne fera plus de F1 en 2010. Confirmant une nouvelle fois l'adage qui voit dans toute fumée un feu qui couve, les rumeurs de départ de Toyota viennent d'être officiellement confirmées par l'Etat Major du n°1 mondial qui ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Vos commentaires
Anonyme sur Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL! : La future en date est la …suite

Xav' sur La Rolls Royce Ghost hybride est bien en préparation ! : Perso, je pense que les gens …suite

Tom sur François Fillon a testé la 908 au Mans ! :  ^^^^^^^^^^^^ absolument …suite

nicolas sur Renault Sandero "RS" à Genève ? : savez vous, si onpeu acheter …suite

Anonyme sur Mini Cooper S by Esquiss Auto : POUVEZ VOUS M INDIQUER LE …suite












Syndication RSS


«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  Circuit Nürburgring /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP France /  GP Italie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  GT3 /  IRC /  LMP1 /  LMP2 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  Red Bull /  Super 2000 /  Toro Rosso /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

Camaro /  Cayenne /  Classe C /  Classe E /  Classe SL /  Clio /  F430 /  Fiesta /  Focus /  GT-R /  Gallardo /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Mustang /  R8 /  Serie 3 /  TT /  Twingo /  Veyron /  Viper /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]

Catégorie


[ + de catégories ]

Personnalités


[ + de personnalités ]

Préparateurs

9ff /  AC Schnitzer /  AMG /  Abt /  Alpina /  Arden /  Brabus /  Carlsson /  Edo Competition /  G Power /  Geiger Cars /  Gemballa /  Hamann /  Hartge /  Hennessey /  Irmscher /  JE Design /  Lorinser /  Lumma /  MTM /  Mansory /  Mugen /  Novitec /  Parotech /  Prodrive /  Project Kahn /  Roush /  Ruf /  Saleen /  Techart

[ + de préparateurs ]

Equipementiers

AlerteGPS /  Apple /  Coyote /  GPS Acer /  Goodyear /  Gps Garmin /  Gps Magellan /  Gps Medion /  Gps Mio /  Gps Navman /  Gps Pioneer /  Gps Takara /  Gps Thomson /  Gps TomTom /  Gps VDO Dayton /  Gps ViaMichelin /  Inforad /  Michelin /  Navirad /  Parrot /  Pirelli /  Point S /  Snooper /  iPhone /  iPod

[ + d'équipementiers ]