Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Par Prisca Pellerin - le Vendredi 25 juillet 2008 | 17 commentaire(s)

Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Mercredi dernier, Michèle Alliot-Marie et le président du Comité de Prévention routière de la Haute-Savoie se sont vus présenter le système d’éthylotest anti-démarrage : la ministre de l’Intérieur souhaite en effet imposer ce dispositif aux automobilistes et autres conducteurs condamnés en état d’ivresse.

Michèle Alliot-Marie a déclaré que « la première cause des accidents, c'est la consommation d'alcool, nous avons décidé de mettre en oeuvre une véritable politique en la matière, qui se base notamment sur les éthylotests anti-démarrage. […] Aussi, dans la prochaine Lopsi (loi d'orientation et de programmation de sécurité intérieure), qui sera soumise au parlement à l'automne, il est prévu la création d'une peine complémentaire qui pourra être prononcée par le juge pour obliger une personne condamnée pour conduite en état d'ébriété, à équiper son véhicule d'un éthylotest antidémarrage. »

D’après la Ministre, le but est de mettre en place le système le plus rapidement possible : « le dispositif pénal devrait commencer dès le début de l’année prochaine, et celui plus général à partir de la mi 2009, pour permettre de répondre à la demande du Président de la République de voir sensiblement baisser le nombre de morts sur les routes. »

Comment ça marche ?

Le système est posé sur le dispositif de démarrage du véhicule. Pour pouvoir démarrer sa voiture, le conducteur devra souffler au moins cinq secondes dans un tube afin de déterminer s’il y a présence d’alcool dans son organisme. S’il l’éthylotest est positif, une seconde chance est offerte au conducteur au bout de trois minutes. Pourquoi ce délais qui paraît absurde ?! Car d’après le président de la Sécurité Routière en Haute-Savoie, « certains petits pains aux raisins contiennent un peu de rhum, en faible quantité, mais suffisante pour bloquer le système aussitôt après en avoir grignoté un. » Ce petit délais suffit pour pouvoir démarrer sa voiture après cette petite douceur… Ah, gastronomie française quand tu nous tiens !

Si le test est négatif, le conducteur peut démarrer son véhicule, mais aura l’obligation de s’arrêter régulièrement toutes les 45 minutes pour recommencer la procédure.

Un dispositif comme punition… et comme prévention ?

La ministre de l’Intérieur a annoncé que le système pourrait équiper les véhicules sur demande des automobilistes : « Cela pourrait permettre de répondre au souhait de certains parents, lorsqu'ils offrent une voiture à leurs enfants, de se garantir que ceux-ci ne vont pas conduire sous l'emprise d'un état alcoolique ».

Source : metro.fr du 23-07-2008



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Sécurité routière : Michelle Alliot-Marie présente des tests salivaires anti-drogue
L’été sera le mois des nouveautés en matière de sécurité routière : fin juillet dernier, Michèle Alliot-Marie nous…
Bon démarrage de la nouvelle Jaguar XF aux Etats-Unis ?
Présentée en première mondiale lors du dernier Salon de Francfort avec infos et photos, mais aussi vidéo et sondage et…
GP des Etats Unis : présentation
La 10e manche du Championnat du Monde de F1 se déroulera, dimanche, aux Etats-Unis sur l'anneau de vitesse…
Sécurité routière: sous la barre des 5 000 morts
Le gouvernement a réussi l'un de ses objectifs qui était de faire l'accidentologie sous la barre symbolique des 5 000 …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Il suffit de demandé a un passant, un coup de bouche et c'est partie

posté par Gt4ever - 2008-07-25@12:50
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Le fait de tester l'alcool continuellement avec la transpiration des mains auraient été un projet a développer en premier car avec ca on ne peut pas tricher ( je vois mal le passager tenir le volant tout le long xD)

posté par - 2008-07-25@13:04
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Quelle pouf cette MAM, je ne la supporte pas avec ses faux air de parisienne guindée  et revêche!!!! Vivement qu'elle se barre

posté par rastakeb - 2008-07-25@13:55
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Débile !....il suffira à un mec bourré de faire souffler dans le tube à un passager sobre ou à un passant sobre pour démarrer sa caisse, des petits malins trouveront même le moyen avec des bombes à air comprimé de baiser le système...non, il n'y a rien à faire, tant que des abrutis avinés croiront pouvoir conduire sans danger, on aura des morts sur la route, c'est mathématique, il y a trop de conducteurs et trop de bouteilles d'alcool à boire...en France, on aime bien boire...c'est humain, le problème, c'est qu'on a pas la même lucidité à jeun qu'alcoolisé...

posté par Francki69 - 2008-07-25@14:12
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

« la première cause des accidents, c'est la consommation d'alcool... » Ah bon ? Je croyais que c'était la VITESSE... On m'aurait menti ??

posté par - 2008-07-25@14:57
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Après la clope, va falloir que j'arrête aussi la bagnole. VDM ! 

posté par Johnny Walker (raide label) - 2008-07-25@14:57
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Non, la vitesse est un facteur aggravant, pas la cause numéro 1 des accidents en France.

posté par Suzy - 2008-07-25@15:13
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Un éthylotest ? Oups, j'ai cru en voyant la photo qu'il s'agissait d'un adipotest.

posté par Fat Plays TransFat - 2008-07-25@15:39
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Franckie69 >> si un mec bourré me demande, à moi qui suis sobre, de souffler dans son machin pour pouvoir démarrer , je lui colle une mandale et lui interdis de prendre le volant !

posté par anti alcool - 2008-07-25@15:41
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

S'ARRËTER TOUTES LES 45 MINUTES POUR RECOMMENCER LE TEST  ??? Les départ du mois d'aout sur l'A6 vont vite tourner aux bouchons du siècle !!! Michèle, il faut penser à construire des aires de repos disons tous les.. 500 mêtres..  Un simple sirop contre la toux ou autre médicament à bases d'alcool suffira à imposer ces arrêts.. Michèle, il y à tellement à faire dans le domaine de la sécurité que ces mesures tape à l'oeil et bidons... une mesure simple ? Imposer aux constructeurs de fournir les gilets jaunes et les triangles, ce qui permettrai de les intégrer dans les véhicules. Une intégration du triangle dans la porte du coffre (comme chez Merco) et une petite espace fermé dans la console ou sera rangé à porté de main le fameux gilet. L'utile et l'agréable..  Cette mesure aurait une toute autre valeur si elle était appllicable aux récidivistes et autres responsables d'accidents sous l'emprise de l'alcool. Bonne idée mais impossible à mettre en application. Après tout tout, tu as peut-être raison Michèle, une mesure bidon pour passer aux J.T. et hop direction les vacances en voiture ministérielle avec chauffeur et girofare direction l'aéroport..     

posté par - 2008-07-25@15:56
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

@ Suzy => complètement d'accord avec toi. Cependant, il me semble que ce n'est pas le message que les pouvoirs publics (à l'exeption d'aujourd'hui où c'est l'alcool qui est sous les feux de la rampe) essayent de nous faire passer depuis un petit moment maintenant. J'ai quand même l'impression que c'est la vitesse qui a tendance à focaliser l'attention et à faire l'objet de gros investissements pour organiser sa repression, contrairement à la lutte contre l'alcool au volant qui meriterait (c'est seulement mon avis) plus d'attention : mais c'est plus dur de déployer systématiquement des contrôles policiers ou de gendarmes à la sortie des zones de discothèques que de poser un radar pour plusieurs années au bord d'une autoroute.

posté par - 2008-07-25@16:05
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

"certains petits pains aux raisins contiennent un peu de rhum, en faible quantité, mais suffisante pour bloquer le système aussitôt après en avoir grignoté un." __________ Qui ne c'est jamais soulé avec des pains aux raisins ? Ces éthylotests sont ridicules ! Ah si, pour les conducteurs de bus et autres poids lourds, ca va encore, mais pour Mr tout le monde, non non et non !

posté par Ato - 2008-07-25@16:10
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Antialcool :  Franckie69 >> si un mec bourré me demande, à moi qui suis sobre, de souffler dans son machin pour pouvoir démarrer , je lui colle une mandale et lui interdis de prendre le volant ! Que de la gueule.... N'empêche, si un type pas bourré au point que ça se voie ou se sente au nez te demande ça, tu ne diras pas forcément non...mais à priori, un type qui demandera ça, effectivement, c'est louche 

posté par francki69 - 2008-07-25@16:15
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Bah c'est un type qui drague et puis c'est tout ! Moi ce serait pas claque que je lui filerais, mais une pelle

posté par michou - 2008-07-25@16:40
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Non, la vitesse n'est pas qu'un facteur aggravant, ca depend de la situation!!! Exemple: si je roule a 70kmh (temps de reaction + distance de freinage: 19.5+24.5= 44m) au lieu de 50 (temps de reaction + distance de freinage: 14+12.5= 26.5m) en ville, qu'un pieton traverse sur un passage protege a 30m de moi et qu'une voiture arrive en face. Dans le premier cas, je renverse le pieton ou je me prends la voiture en face. Dans le second, je suis arrete avant le passage a pieton, pas d'accident, juste une petite frayeur. Donc, dans ce cas, ce n'est pas un facteur aggravant, mais bien la cause de l'accident!!!

posté par cycledelic - 2008-07-25@17:05
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

C'est facile de pousser la polemique alcohol et vitesse, même trop facile. Je considère comme plus dangereuse les personnes qui conduissent trop lents et qui provoquent d'être doublé. Cela est autent le cas que les excess de vitesse et personne n'en parle, malgré que c'est si dangereuse. Clairement plus dangereuse (et juste exceptionellement respecté que l'alcohol et vitesse est le non respect de la distance de sécurité. Vous avez déjà entendu d'une amande pour avoir collé à 3 m d'une voiture sur l'autorute? Il suffit d'un pneu qui eclate ou une autre surprise et boum. J'ai connu une personne qui est mort à cause du non respect de la distance de sécurite mais je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a reçu une amande ...  

posté par - 2008-07-30@17:25
Sécurité : présentation des éthylotests anti-démarrage

Si le simple fait d'avoir avalé des pains aux raisins (sic) empêche la voiture de démarrer, on peut se poser des questions sur la pertinence des mesures effectuées par ces éthylotests. A priori, celui qui aura bu seulement un et un seul verre de vin de bonne qualité (12° ne pourra pas démarrer. Entièrement d'accord avec les mesures destinées à empêcher de conduire les gens en état d'ébriété. Mais il ne faut pas que cela tourne au délire ! C'est un vrai problème récurrent : tous ce gens qui prétendent légiférer en permanence pour régler définitivement un problème ne savent plus s'arrêter. Un peu de bon sens, que diable !

posté par descartes - 2008-07-30@20:21

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL!

Par Antoine Dufeu  le Jeudi 05 novembre 2009 | 66 commentaire(s)

Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL! Voilà une sacrée surprise. BMW avait officiellement annoncé que la M3 actuelle n’aurait jamais de déclinaison radicale. Aucune CSL n’était donc prévue. Ce qui était vrai. En revanche, c’est sur une série très spéciale que les fans fortunés vont pouvoir compter à partir du printemps prochain ! Assemblée à la main dans les ateliers de BMW M Gmbh, la future M3 GTS est plus particulièrement destinée à la piste, un peu à l’instar d’une Porsche 911 GT3 RS. Les modifications sont importantes : la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour BusinessWeek, les 50 voitures les plus moches de ces 50 dernières années ne sont pas celles que vous croyez

Par Wilfried Leroux  le Mercredi 04 novembre 2009 | 62 commentaire(s)

Pour BusinessWeek, les 50 voitures les plus moches de ces 50 dernières années ne sont pas celles que vous croyez C’est bien connu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais pour le coup, si. D’après vous ( qui avez récemment élu la Brabus EV12 véhicule le plus moche du salon de Francfort ), quelle sont les cinquante autos les plus laides du dernier demi-siècle ? BusinessWeek s’est posé la question et revient avec une liste quand même un peu étonnante. Certains modèles ne pouvaient décemment pas échapper à un tel classement. Parmi ces incontournables de l’horreur stylistique, le Pontiac Aztec ou… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Toyota Prius III : Les vraies consommations

Par François Chapus  le Mardi 03 novembre 2009 | 53 commentaire(s)

Toyota Prius III : Les vraies consommations Toyota revendique 3,9 l/100 pour la Prius de 3e génération. Sur près de 1 500 kilomètres, nous avons relevé ses véritables consommations. Des résultats souvent flatteurs... Lors de notre premier essai de la Prius III au début de l’été de 2009, nous avons été conquis par son extraordinaire agrément en ville, et grâce à la transmission moins bruyante et à une puissance totale qui grimpe de 110 à 136 ch (100 kW, en hausse de 24 %), elle nous a séduit par de sensibles progrès par rapport à la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Midi Pile - Après Honda, après BMW, Toyota abandonne la F1. Qui sera le prochain ?

Par Patrick Garcia  le Mercredi 04 novembre 2009 | 42 commentaire(s)

Midi Pile - Après Honda, après BMW, Toyota abandonne la F1. Qui sera le prochain ? Jusqu'à aujourd'hui, rien de ce qui avait été dit ou écrit sur le choix de Toyota de rester ou pas en F1 n'était avéré. La véritable décision était attendue après réunion des dirigeants au cours du mois de novembre. Le choix d'Akyo Toyoda vient d'être rendu public : Toyota ne fera plus de F1 en 2010. Confirmant une nouvelle fois l'adage qui voit dans toute fumée un feu qui couve, les rumeurs de départ de Toyota viennent d'être officiellement confirmées par l'Etat Major du n°1 mondial qui ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quizz du vendredi: Un morceau d'histoire...

Par Lionel Lucas  le Vendredi 06 novembre 2009 | 34 commentaire(s)

Quizz du vendredi: Un morceau d'histoire... Aujourd'hui, je vous propose un petit morceau d'histoire ! Saville RW (qui a trouvé la Monteverdi la semaine dernière!) a puisé dans sa mémoire pour nous sortir un sublime modèle... Symbole d'un âge d'or où une nation en particulier était réputée pour son talent, notre modèle mystère a inspiré plus d'une génération de véhicules ! Mieux, cette voiture s'est illustrée en compétition dans la plus grande compétition automobile au monde. Car ce véhicule pouvait frôler les 200 Km/h. Pas mal pour une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Vos commentaires











Syndication RSS


«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  Circuit Nürburgring /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP France /  GP Italie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  GT3 /  IRC /  LMP1 /  LMP2 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  Red Bull /  Super 2000 /  Toro Rosso /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

Camaro /  Cayenne /  Classe C /  Classe E /  Classe SL /  Clio /  F430 /  Fiesta /  Focus /  GT-R /  Gallardo /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Mustang /  R8 /  Serie 3 /  TT /  Twingo /  Veyron /  Viper /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]

Catégorie


[ + de catégories ]

Personnalités


[ + de personnalités ]

Préparateurs

9ff /  AC Schnitzer /  AMG /  Abt /  Alpina /  Arden /  Brabus /  Carlsson /  Edo Competition /  G Power /  Geiger Cars /  Gemballa /  Hamann /  Hartge /  Hennessey /  Irmscher /  JE Design /  Lorinser /  Lumma /  MTM /  Mansory /  Mugen /  Novitec /  Parotech /  Prodrive /  Project Kahn /  Roush /  Ruf /  Saleen /  Techart

[ + de préparateurs ]

Equipementiers

AlerteGPS /  Apple /  Coyote /  GPS Acer /  Goodyear /  Gps Garmin /  Gps Magellan /  Gps Medion /  Gps Mio /  Gps Navman /  Gps Pioneer /  Gps Takara /  Gps Thomson /  Gps TomTom /  Gps VDO Dayton /  Gps ViaMichelin /  Inforad /  Michelin /  Navirad /  Parrot /  Pirelli /  Point S /  Snooper /  iPhone /  iPod

[ + d'équipementiers ]