Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Par Patrick Garcia - le Jeudi 03 mai 2007 | 46 commentaire(s)

Il est 9h du matin, et la Citroën C2 S1600 en configuration Terre démarre sa journée de boulot en même temps que ses proches collaborateurs. La journée est consacrée à une adaptation du "simple chauffeur", comme aime se baptiser Simon Jean-Joseph, à sa voiture et donc du balayage d'une bonne quantité d'amortisseurs différents.

En phase de tests, on peut en 'passer' jusqu'à une vingtaine.

Après un premier tour du circuit de 5.1 km à une allure modérée (que j'aimerais être capable de reproduire pour en mettre déjà plein les yeux de mes potes!), SJJ s'arrête devant le auvent Citroën. On contrôle la pression des pneus pour jauger du changement sur 1 tour puis il repart.




Jack Boyère, le copilote du martiniquais (qui a déjà navigué longtemps Serge Jordan mais aussi quelques pointures comme Auriol ou Delecour) est à ses côtés mais aujourd'hui il fait plus office de masse d'équilibrage que de véritable co-pilote. Même si c'est la première séance d'essai de SJJ avec Citroën ici, il connait le terrain par coeur pour y avoir tourné avec les autres constructeurs avec lesquels il a couru.

Que vaut la C2 S1600 sur la Terre ?

L'auto a déjà prouvé être très compétitive sur cette surface avec les pilotes des années précédentes. Simon Jean-Joseph confirme:

"c'est étonnant ce qu'est capable d'encaisser cette C2. Le travail des gars sur les suspensions est phénoménal. Hier, sur du très cassant, j'ai franchement cru qu'on était parti pour tout casser sur l'auto. J'y allais à fond, on a pris des 'pet' monumentaux mais une petite auto comme la C2 passe ces difficultés. Au final, rien n'a cassé ! C'est même moi qui ait eu mal au dos !"


Le rallye de Turquie qui aura lieu dans 1 semaine est encore mystérieux pour les équipes puisqu'il sera entièrement nouveau. Si SJJ nourrissait de grosses ambitions pour le premier rallye des Mille Miglia sur le goudron (malheureusement soldé par un abandon du à une simple cosse dessertie), sur la terre de Turquie se sera assez différent.

Epreuve cumulée d'IRC et de Championnat d'Europe, la Turquie verra débuter les Peugeot 207 S2000 et le gros de la troupe IRC. Face à une S2000 plus puissante et 4 roues motrices, impossible de lutter.

Les Groupe N d'aujourd'hui (Mitsubishi et Subaru 4x4) ne sont plus vraiment des Groupe N d'il y a 10 ans mais bien des mini-groupe A et si sur le bitume, Jean-Jo était parvenue à s'imiscer parmi eux en Italie, sur la terre se sera différent. Il faut tout de même nuancer.

Selon Alexis Avril et SJJ, si l'on a affaire à un terrain roulant qui ne pénalise pas trop les 2 roues motrices lors des relances, c'est jouable ! Les constatations de l'ingénieur-patron sont claires:

Face à une Groupe N, sur les 150 premiers mètres, la S1600 perd 4 secondes ! Enorme. Par contre, grâce à sa légèreté, sa meilleure rigidité et ses capacités de freinage plus importantes, la S1600 est capable de réaliser le même temps au final !

Les bons chiffres de la C2 S1600

Une C2 S1600, c'est une vraie auto de course qui respire comme un pur-sang. Pour un poids inférieur à la tonne, le 4 cylindres mitonné par Oreca pour la terre développe entre 215 et 220 ch (10 de + pour le goudron je pense).

Ici on cherche à favoriser le couple et donc la plage d'utilisation est "tirée vers le bas. Dès 4500 tr/mn, le moteur donne déjà sa pleine mesure et ce jusqu'à la barre enchanteresse des 9400 tr/mn. Un régal pour les oreilles que les WRC bridées à 6500 tr/mn n'offrent plus depuis longtemps. Rappellons que la moulinette est un petit 1597 cm3 atmosphérique qui de ce fait n'offre "que" 20 mkg de couple.


On notera également que les '300 ch' des WRC 2.0l turbo sont assez risibles face aux 220ch de ce 1600 atmo. Merci le règlement et les brides castratrices.

Pour l'anecdote, sachez également que la consommation 'goudron' de cette bombinette est de 40 litres au 100 et de 48 à 50l au 100 km sur la Terre. Moins d'adhérence provoque plus de patinage donc une consommation plus élevée. Et surtout, j'apprendrai que les pneumatiques Terre de Michelin demande d'être le plus souvent possible en 'patinage' pour exprimer tout leur potentiel. A ce rythme, je vous prie de croire qu'ils s'usent vite !

La Citroën C2 S1600 est une auto commercialisée et coûte 174.000 euros prête "au bain". Cela comprend le kit S1600, les configs Terre et Asphalte, le montage plus le système d'acquisition de données. Pour une équipe capable de monter l'auto, le kit seul coutera 120.000 euros.

La séance d'essai

Toute la journée se déroulera sur le même schéma. Les runs de SJJ ne font que 3 tours, soit environ 15 km. Etonné du peu de tours enchainés, Alexis Avril m'explique que c'est un maximum demandé aux pilotes pour pouvoir juger de la config testée !

Mieux, selon lui, certains pilotes ne font même pas les 3 tours quand la voiture ne leur convient pas!

SJJ n'est pas du genre à imposer ses caprices et il se conforme avec rigueur aux demandes de l'équipe. Dans le genre 'pas emmerdant', il est plutôt doué le SJJ! Outre ses qualités intrinsèques, on comprend pourquoi il a souvent été le metteur au point des écuries où il est passé. Un bonheur pour les équipes d'essais.

Après chaque run, la C2 S1600 rejoint le auvent. Yann Goraguer et Alexis Avril, carnet en main, viennent prendre les infos données par SJJ et Jack Boyère sur le comportement de l'auto. Les questions 'comparatives' fusent: "Mieux qu'hier ? Quelles différences avec la config testée tel jour ? A quoi tu attribues ce phénomène?...etc

Les réponses sont brèves et concises, une qualité chez SJJ, qui ne se prend pas pour un inégnieur et fait son boulot de pilote. Son ressenti est sa qualité. D'ailleurs, au cours de la journée, il détectera assez rapidement une perte de pression du différentiel rendant l'auto assez différente à conduire.

Le boulot est assez ingras puisque sans cesse, le pilote doit aligner 3 tours, revenir sous le auvent, patienter le temps de changer les réglages ou contrôler l'auto, puis repartir pour 3 tours et ainsi de suite. Mais l'atmosphère reste décontractée tout le temps et SJJ joue les métronomes.

Lorsque Jean-Jo glisse après un run "on est passé fort tout à l'heure, on a du toucher une pierre", Alexis Avril ordonne une vérification de l'alignement des trains. Effectivement, ils avaient bougé. Du coup, je me demande pourquoi ils passent tant de temps à raffiner une mise au point si au moindre choc (et je vous confirme que ça tape dur!) les réglages sont modifiés.


Alexis Avril, rigolard, me répond sans ambages:

"Mais ça ne bouge pas. Les trains sont conçus pour résister aux chocs d'une spéciale. Par contre, je connais bien les pilotes: quand ils vous disent "on est sortis un peu large", généralement c'est qu'ils ont bien shooté l'auto !"

Frappé au coin du bon sens et de l'expérience...

alignement d'une auto désalignée !
Après réalignement, purge des freins, vérification complète, la séance de roulage redémarre. Il est 17h, nous nous éclipsons mais la journée continue et ne devrait s'achever qu'à la tombée du jour pour la petite équipe Citroën et l'équipage SJJ/JB, comme ce fut déjà le cas la veille sur Alès et comme ce sera sûrement encore le cas le lendemain à nouveau sur Alès.

Si quelques investisseurs pouvaient donner une suite à ce début d'aventure commune, le travail commencé ne serait pas totalement perdu pour l'équipage qui se donne sans compter. Et cela permettrait à SJJ de se concentrer totalement sur son pilotage plutôt que d'être obligé de prendre le téléphone entre 2 runs pour négocier des rendez-vous !

un pied qui ne lève pas !

la galerie photo est à suivre. Les parties 1 et 2 sont à lire ici



PORTFOLIO (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
 
 
 
 
 
 
 
 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Annonces liées 
  •  Tags associés 
Reportage: Simon Jean-Joseph et sa Citroën C2 S1600
Quand on a un pilote et un copilote français de rallye inscrits dans un championnat d'envergure, on essaie de les suivre...
Simon Jean-Joseph, le retour.
Je vous en causais il n'y a pas si longtemps, actuellement beaucoup de rallymen français pianotent plus souvent le clavi...
ERC Croatie: Simon Jean-Joseph affole le chrono
Simon Jean-Joseph et Jack Boyère sont au départ du troisième rallye de la saison en Championnat d'Europe après l'Italie<...
Rallye ERC Pologne: abandon pour Simon Jean-Joseph.
Simon Jean-Joseph faisait ses premières armes au volant d'une Citroën C2 R2 qu'il découvrait sur les premières spéciales...

Occasion Citroën de professionnels

Annonces Citroën de particuliers

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

=> P.G Ce sont de bien belles photos Il me vient une question d'aspect général, vu le succès des Citroen en WRC, je me demande pourquoi ils ne sortent pas une C4 vraiment radicale (4 roues motrices?? et le moteur qui va avec)

posté par Moi - 2007-05-03@20:31
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

rentabilité ? il n'y a pas vraiment de marché en France pour ce genre d'auto. A l'époque du Gr B ils avaient du mal à vendre leurs 200 exemplaires alors maintenant. Par contre je suis étonné qu'ils ne soient pas plus agressifs (un peu comme le fait Renault avec ses RS R26 ou R27) sur leurs modèles sportifs traditionnels. Le patron de Citroën a changé, la politique produit changera peut être

posté par p.g - 2007-05-03@22:46
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Y a pas que la France non plus comme marché. Et le but du WRC est de toucher davantage que le championnat de France, non? Donc si Citroen veut une réputation mondiale, autant assurer derière et pas seulement avec une C4 by Loeb quasi risible...

posté par Jean-Pierre Papin - 2007-05-04@01:16
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Tout à fait d'accord avec JPP, il n'y a pas que la France comme marché, sinon Renault ne produirait pas ses modèles RS. Néanmoins, j'espère que le nouveau patron de Citroen, osera prendre une telle décision.

posté par Moi - 2007-05-04@11:20
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

je pense que le coût de développement d'un tel modèle est totalement disproportionné si on le rapporte aux chiffres de vente potentiels même au niveau monde. . Une WRC telle quelle n'est pas adaptable à la route. Il faudrait étudier un nouveau modèle complet avec transmission 4x4 et tous les essais dynamiques et fiabilité qui s'ensuivent. Trop couteux. . Par contre une méchante VTS 2 RM avec un kit look WRC (ou même sans) avec un 4 cylindres turbo un peu méchant, ça devrait être possible.

posté par p.g - 2007-05-04@11:37
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

pkoi mettre une transmission 4x4 ? une simple DGL suffit à procurer déjà pas mal de sensations... la gamme VTS de Citroën ne peut pas vraiment être comparée à celle de Renault Sport... d'ailleurs la Twingo RS va bouffer de la C2 VTS...

posté par Vaillant - 2007-05-04@12:14
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

d'ailleurs la Twingo RS va bouffer de la C2 VTS... Ca reste à prouver...

posté par Nico - 2007-05-04@12:48
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

c'est un peu ce que je disais... je m'étonne que Citroën ne virilise pas sa gamme sportive (comme le fait Renault) en regard de son implication à succès en rallye.   par contre je ne vois pas quelles sont les sensations que procurent un DGL ? de l'efficacité oui

posté par p.g - 2007-05-04@12:51
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Le DGL procure plus de motricité/efficacité...en termes de sensations et de plaisir c'est moyen. Pourquoi Citroen ne vrilise pas sa gamme sportive? tout simplement par le peu de débouchés en terme de ventes (répression sur la route aidant bien sur)

posté par Nico - 2007-05-04@13:00
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

une DGL apporte plus de motricité en ligne droite et en virage, elle améliore aussi le freinage et le pouvoir directionnel du véhicule... c'est ce qu'on résume souvent par 'efficacité' mais tout ceci se traduit par plus de sensations au volant... qu'on pourrait aussi appeler 'plaisir de pilotage'...   le segment des compactes sportives a fortement augmenté ces dernières années au niveau européen et notamment français, les débouchés (commerciaux, image de marque, etc...) sont assez importants pour que de nombreux constructeurs s'y intéressent...   Twingo RS sera plus puissante, plus efficace et plus jolie que C2 VTS, croyez moi...

posté par Vaillant - 2007-05-04@13:50
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Mais c'est ce que je dis. Renault fait plus sportif que Citroën. Citroen n'a pas de badge 'Sport' et c'est ce qui est étonnant. Après qu'une twingo rs soit plus performante qu'une c2 vts déjà existante, faut pas être dans le secret des dieux pour s'en douter.   Quant au DGL,  je réitère, ça n'apporte vraiment que très très peu de "sensations". Je dirais même au contraire. Plus efficace, le comportement est moins sujet à "sensations".  Par exemple le plaisir de pilotage est nettement plus grand avec une Clio RS au train arrière réglé mobile et au train rivé par terre grâce au pivot découplé qu'avec une Megane RS R26 ultra efficace et tout compte fait assez triste en comportement.  

posté par p.g - 2007-05-04@14:28
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

train avant rivé par terre

posté par p.g - 2007-05-04@14:29
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

vu les ventes anecdotiques du segment B1 sportives, l'arrivée d'une Twingo RS n'avait rien d'acquis... mais bon... le train AR de Clio RS est pratiquement le même que celui de Clio 3 normale... juste quelques petits ajustements en renfort et raideur... le train AV à pivot indépendant équipe aussi Mégane RS... la différence ne se fait donc pas sur ce point... mais bcp plus dans le poids et la motorisation des autos... la DGL permet de mieux exploiter et donc en théorie de pousser encore plus loin dans ses limites l'auto... gage de sensations... ex : la motricité améliorée en virage...  

posté par Vaillant - 2007-05-04@14:53
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

et sincèrement je trouve une R26 plus sympa à piloter qu'une Clio RS... chacun ses goûts... une R27 ça se discute...

posté par Vaillant - 2007-05-04@15:00
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

vu les ventes anecdotiques du segment B1 sportives, l'arrivée d'une Twingo RS n'avait rien d'acquis... Justement, elle a encore tout à prouver puisquelle n'est pas encore commercialisée...et avec 125 ch comme la Suzuki Swift par exemple, comment peut on affirmer qu'elle sera plus performante alors que personne ne l'a encore essayé, ni vu...    

posté par Nico - 2007-05-04@15:03
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

avec 10 ch de plus et un châssis aux petits oignons, elle n'aura aucun mal à faire mieux...

posté par Vaillant - 2007-05-04@15:16
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

tu parles théorie, je parle ressenti. par expérience, confirmé par bon nombre d'essayeurs, plus une auto est efficace, moins tu te fais plaisir. C'est comme ça. Si tu as besoin d'un chronomètre pour ressentir une émotion, c'est pas l'idéal ! Un DGL est pour moi plus une question de confort voire de sécurité, que de plaisir de conduite. Sur une traction bien sûr. Quant au train arrière "pratiquement le même que celui d'une Clio normale juste qqs ajustements en renfort et raideur", tu viens de donner les programmes sport de toutes les autos tunés ou sportives que tu présentes ici même. Bien sur que la conception est la même. Après si tu rajoutes des renforts et des régalges différents, tu changes complètement le comportement de ton auto ! Bref entre une Citron 4RM ou avec simplement un DGL, on est loin d'obtenir le même degré de "sensations". Mais je reste tout de même persuadé qu'une Citron Sport de route à l'image des RS de Renault serait intéressant et collerait à l'image de Citroën en petites et moyennes autos. Contrairement à Renault qui a du mal à s'identifier à la F1 en terme de produit (qui sont pourtant très bons).  

posté par p.g - 2007-05-04@15:17
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

tu crois être le seul à faire des essais ? ... pour le train AR, je n'ai pas dit le contraire mais je tenais à rectifier tes propos plutôt vagues "Clio RS au train arrière réglé mobile"... sans parler du train AV à pivot indép. que tu as oublié sur Mégane... il est évident qu'une transmission 4x4 apporte plus qu'un DGL, mais à quel coût ? un DGL suffit amplement pour les sensations... un meilleur chrono c'est de meilleurs temps de passage en courbes etc... donc plus de sensations... le DGL (mécanique donc) n'est pas un élément de confort car les aides électroniques peuvent faire la même chose... mais tu as raison sur la sécurité... Citroën ne sortira jamais de C4 sportive 4x4 pour cette simple raison de prix incompatible avec la 'tradition' tarifiaire de l'entreprise et ce malgré l'engagement positif en WRC... s'identifier à la F1 et s'identifier au WRC n'est pas le même exercice disons...  

posté par Vaillant - 2007-05-04@15:32
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

avec 10 ch de plus et un châssis aux petits oignons, elle n'aura aucun mal à faire mieux... On en reparlera en temps voulu... C'est pas avec 10ch de plus que tu fais la différence...et le poids? A titre d'info une Saxo VTS faisait 950 kg, 120ch et passait le 1000DA sous les 30s. Une C2 VTS c'est 125ch...mais 1100kg ! Si ta Clio RS fait 135ch et 1100kg comme cela sera sans doute le cas...ou sera la performance???

posté par Nico - 2007-05-04@15:33
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

la Twingo RS pèsera moins...

posté par Vaillant - 2007-05-04@15:38
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

s'identifier à la F1 et s'identifier au WRC n'est pas le même exercice disons...   Oui et non, d'un coté il suffit de coller une autocollant "By Loeb" et de l'autre un autocollant "F1 team"...mais aucune des 2 marques ne propose au grand public un produit dérivé. Renault ne fait pas de monoplace homologuée route et Citroen ne fait pas de WRC homologuée non plus...

posté par Nico - 2007-05-04@15:43
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

la Twingo RS pèsera moins... Qu'est ce que t'en sait.............tu l'a pesé ???

posté par Nico - 2007-05-04@15:45
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

 lol... si tu veux... - oui, mais je n'en dirai pas plus, je t'invite juste à te souvenir de cette conversation en temps voulu...

posté par Vaillant - 2007-05-04@15:49
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Je saurais m'en rappeller ne t'inquiète pas....   Souviens toi aussi quand tu disais que la Clio RS allait soit disant être supérieure à la 207RC....bizarre depuis les essais sur circuit, personne n'en reparle...

posté par Nico - 2007-05-04@15:52
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

tu devrais mieux lire certains canards auto de ces derniers temps... sans parler des immats sur le segment... mais bon...

posté par Vaillant - 2007-05-04@15:56
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Méfie toi des canards justement...ils ne sont pas tous du meilleurs jus loin de là. Quand aux immat je suis au courant...en direct tous les mois. Au fait une Clio RS F1 team fait 1260kg à vide...et une Twingo 2 avec ses équipements de conforts (AB, Clim, etc..) ne pourra pas être sous les 1100kg....Impossible.

posté par Nico - 2007-05-04@16:05
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

tu veux parier ?

posté par Vaillant - 2007-05-04@16:07
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Quand tu veux...et méfie toi aussi des chiffres annoncés par les constructeurs.... 

posté par Nico - 2007-05-04@16:16
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

alors parions dès maintenant... tu mets quoi en jeu ? NB : je te rappelle que les chiffres constructeurs sont validés par différents organismes/normes à l'exception de la vitesse maxi...

posté par Vaillant - 2007-05-04@16:19
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

tu crois être le seul à faire des essais ? j'ai dit ça  ? non ! allez  je te laisse étaler ta bonne parole, j'ai autre chose à faire.

posté par p.g - 2007-05-04@16:19
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

fais donc...

posté par Vaillant - 2007-05-04@16:21
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Chez Renault comme chez PSA c'est l'UTAC qui vérifie les masses constructeurs. Mais ce que tu ignores sans doute c'est qu'une classe d'inertie couvre plusieurs finitions par motorisation...si tu regardes les masses de la Clio RS par exemple tu verras que tu as la meme masse pour le 2,0 200ch pour toutes les versions...Or dans la pratique il y a forcément des écart d'équipement, et donc de masses...mais on la pesera la Clio RS...si elle sort un jour bien sur.  

posté par Nico - 2007-05-04@16:26
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

merci pour ce 'scoop'  comme il n'y aura qu'une version de TWINGO RS avec un seul moteur... tu auras compris la suite...

posté par Vaillant - 2007-05-04@16:31
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Nous verrons en temps utile, pour l'instant ce ne sont que des suppositions...or technique il faut toujours vérifier avant d'affirmer.

posté par Nico - 2007-05-04@18:49
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

" s'identifier à la F1 et s'identifier au WRC n'est pas le même exercice disons...   Oui et non, d'un coté il suffit de coller une autocollant "By Loeb" et de l'autre un autocollant "F1 team"...mais aucune des 2 marques ne propose au grand public un produit dérivé. Renault ne fait pas de monoplace homologuée route et Citroen ne fait pas de WRC homologuée non plus..." Désolé Nico, mais je me dois de dire que ta remarque est tout simplement ridicule...ou bien tu tends le baton. Même si les différences sont énormes, les modèles de rallye sont "issus" de la production du contructeur. ET je suis sur que des petits malins se taperaint des petites routes de montagne avec un C4 franchement nerveuse en se faisant des petis commentaires "eh oui Loeb qui enchaine avec sa 4ème spéciale en tps scratch". D'ailleurs pkoi sinon la version "WRC" de la Ford Focus, le "succès" de la Subaru Impreza alors que cette marque était encore inconnue du grand public il y a 5 ans? Alors c'est sur que le lien n'est pas évident entre une F1 Renault et la dernière Clio RS, malgré la pub ou l'on prend clairement  le client pour un crétin. Et encore je ne parle pas de cette pub ds les journaux ou la moitié de la page est un moteur de R26 et l'autre un 2l dci....LOL Enfin, pour en revenir à une "C4 WRC", ca ne me semble pas inconcevable, notamment pour une transmission intégrale. Peut etre ne juges-tu pas ce type comme apportant de la perforance, mais cependant les modèles sportifs à 4 roues motrices ont le vent en poupe (Evo, Audi S et RS, etc.). Si Suzuki propose la 4x4 sur un véhicule comme la Swift, alors pkoi pas Citroen sur la C4? ET ne me sort pas le fait que Suzuki produise des 4x4 depuis lgtps, je pense que tout passionné d'auto se souvient de la formidable ZX Rallye Raid, certes non produite en série, mais bon...

posté par Jean-Pierre Papin - 2007-05-05@01:01
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Nico, des 'suppositions' confirmées par les documents en ma possession...

posté par Vaillant - 2007-05-05@12:03
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Un document qui doit être "la lettre au père noël" non ? 

posté par Nico - 2007-05-05@17:08
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

le Père Noël existe... par contre Renault a pris une mauvaise décision pour le moteur de la Twingo RS... mais bon...

posté par Vaillant - 2007-05-09@13:51
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Et quel est ce moteur? Un turbo ?

posté par Nico - 2007-05-09@14:28
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

justement non...

posté par Vaillant - 2007-05-09@14:45
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Un atmo donc... Tu confirmes tjrs qu'elle va bouffer la C2 VTS ?

posté par Nico - 2007-05-09@15:20
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

oui... mais ça aurait pu être mieux avec un bon TCE 130 ch...

posté par Vaillant - 2007-05-09@15:21
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

On verra si son poids sera sous les 1100kg, et ce sera déjà un exploit !...

posté par Nico - 2007-05-09@15:36
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

je te propose un truc, si elle fait : + ou = à 1 100 kg, alors je te paye une bonne bouteille de vin - de 1 100 kg, tu me payes deux bonnes bouteilles de vin

posté par Vaillant - 2007-05-09@15:41
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

Pourquoi 2 ? Méfie toi car la masse à vide se mesure tous les pleins faits ! Alors tjrs partant ?

posté par Nico - 2007-05-09@15:53
Reportage: Essais Terre avec Simon Jean-Joseph

oui je parle bien de la masse à vide en ordre de marche... pkoi 2 ? parce qu'il faudra éponger ta 'défaite' dans l'alcool...

posté par Vaillant - 2007-05-09@17:05

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)


Qui êtes-vous ? (optionnel)



Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Le malus annualisé pour les véhicules les plus polluants



Par Olivier Pagès  le Mardi 01 juillet 2008 | 219 commentaire(s)

Comme on pouvait le craindre suite aux déclarations récentes de Jean Louis Borloo et aux pertes accumulées (200 Millions d’euros en 6 mois) avec la mise en place du bonus/malus, le gouvernement va réformer cette mesure. Jean Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie et du Développement durable a déclaré à nos confères du Parisien aujourd’hui : « Le malus des véhicules extrêmement polluants; sera payé, non plus simplement à l'achat, mais tous les ans". Pas plus de renseignements pour l’instant mai... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nissan ment-il sur la puissance de la GT-R ?


Tags :

Nissan | Coupé | Rumeur | GT-R


Par Denis Adams  le Mardi 01 juillet 2008 | 98 commentaire(s)

La rumeur court depuis quelques temps déjà et aujourd'hui, c'est carrément le New York Times qui se pose la question : Nissan mentirait-il sur la puissance réelle de sa stupéfiante GT-R ? Pour Ezra Dyer, la réponse est assez claire. Si l'on connait des exemples marquant d'autos dont la fiche technique annonçait une puissance que personne ne retrouvera jamais sous la pédale (Mazda Miata 2001, Mustang Cobra SVT 1999, Clio RS, Hyundai ...), il sait dorénavant où sont passés tous ces chevaux perdus... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Future BMW série 7 : c'est elle !



Par Denis Adams  le Jeudi 03 juillet 2008 | 58 commentaire(s)

La présentation officielle de la future BMW série 7 n'est prévue que pour la semaine prochaine mais le net reste fidèle à sa réputation en donnant les premières images du nouveau vaisseau amiral de la marque à l'hélice. Le teasing n'aura donc pas vécu bien longtemps... Les seules infos dont nous disposons sont ces images qui montrent une évolution plus qu'une révolution. Le design de la dernière série 7 fut le point de départ d'une haine anti-Bangle qui ne cessa de s'amplifier avant de retomber ... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Megane R26R : Sur le Ring' !!



Par Julien Taillandier  le Mercredi 02 juillet 2008 | 51 commentaire(s)

Après quelques clichés ou l’on pouvait découvrir de manière réelle et concrète la très attendue Megane R26R, voilà d’autres photos qui nous prouvent que l’auto effectue actuellement des tours de la fameuse boucle Nürburgring pour des tests de roulage.. Après l’avoir découverte dans la version très punchy jaune Sirius, on apprécie une délégation complète venant directement de chez RST avec 2 autres coloris qui n’apportent rien de plus il est vrai.. Bien évidemment je vais m’abstenir de critiquer ... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La 504 Coupé de retour ?



Par Denis Adams  le Mardi 01 juillet 2008 | 35 commentaire(s)

Le patron du Design Peugeot, Jérôme Gallix, est actuellement en train de repenser totalement la gamme de Sochaux qu'il a pour mission de rafraichir. Et d'après une interview donnée aux confrères d'Autobild, le premier (ou deuxième si l'on prend en compte la RCZ) modèle marquant que Gallix compte présenter est une résurrection du Coupé 504 ! Ce coupé serait de la même taille que le présent Coupé 407 mais son style devrait être nettement moins empesé. Ou comment admettre que le coupé 407 est raté ... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



Vos commentaires
francky sur Formule 1 - Grande Bretagne: Ron remonte le moral d'Heikki : il sera un futur champion du m...suite

Charles Hubert de Créqui - Monfort de Courtivron sur Vidéo F1 Grande Bretagne : le crash de Massa : @pg et jet  :  Messi...suite

Anonyme sur La 504 Coupé de retour ? :  les anti-Renault me fer...suite

gentlemanscooper sur Transports : les salariés français cherchent la proximité : Les "recruteurs" et ...suite

nukz sur Formule 1 - Grande Bretagne Raïkkonen: "La victoire était possible" : il a eu raison de le pousser, ...suite