Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

Par Patrick Garcia - le Mercredi 13 mai 2009 | 17 commentaire(s)

Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

La liste des retraits pour 2010 s'allonge au rythme d'une équipe par jour. D'abord Toyota, puis Red Bull (et donc Toro Rosso) et hier, Ferrari ont déjà annoncé noir sur blanc leur intention d'abandonner la F1 en 2010 si le règlement imposé par la FIA restait en l'état.

C'est aujourd'hui Renault qui emboîte le pas dans un communiqué tout ce qu'il y a d'officiel et émanant non pas des services de communication de l'équipe F1 mais bien de celui de Renault, constructeur.

Les raisons sont identiques, tout comme les souhaits formulés. Les constructeurs ne veulent pas d'un double règlement et souhaitent surtout participer à l'élaboration des futurs règlements qu'ils espèrent plus stables qu'actuellement.

Cela fait 10 monoplaces de moins sur la grille si les discussions n'aboutissent pas. Manquent encore Mercedes/McLaren, BMW, Force India, Brawn GP qui ne se sont pas prononcés. Williams a déjà prévu d'inscrire ses autos.

La FOTA doit rencontrer Max Mosley la semaine prochaine avant le GP de Monaco et 8 jours avant la clôture des engagements pour 2010.

Communiqué officiel

Le 29 avril dernier, le Conseil Mondial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a décidé d’introduire un double standard réglementaire en vue de la prochaine saison de Formule 1. Cette décision a amené le Groupe Renault à reconsidérer son inscription au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2010.

Aujourd’hui, le sentiment de frustration est réel. La FOTA (Formula One Team Association) a formulé des propositions constructives destinées à réduire les coûts de manière drastique et à être mises en place de manière progressive entre 2009 et 2012. Construites par les membres de la FOTA, les propositions ont été ignorées dans leur ensemble par la FIA sans consultation préalable avec les équipes. Il doit être précisé, en outre, que les objectifs financiers fixés par la FOTA sont identiques, voire plus bas, que ceux de la FIA. Cependant Renault croit fermement que le processus doit être mis en place de manière différente et qu’il doit préalablement être accepté par tous.

Pour Renault, il est extrêmement important que l’administration du sport soit réalisée en concertation avec toutes les parties concernées (FIA, FOM, FOTA) afin d’assurer un meilleur équilibre entre revenus et dépenses. Renault est également d’avis que tous les concurrents inscrits au Championnat du Monde de Formule 1 doivent opérer sous une même et unique réglementation.

Bernard Rey, Président de ING Renault F1 Team : « Renault a toujours considéré la Formule 1 comme la catégorie reine du sport automobile et la plateforme parfaite pour démontrer son excellence technique. Nous sommes toujours engagés dans la compétition mais nous ne pouvons pas nous inscrire à un championnat à double niveau réglementaire. Si une telle réglementation est mise en place, nous serons obligés de nous retirer à la fin de cette saison. »

Flavio Briatore, Directeur Général de ING Renault F1 Team : « Notre objectif est de réduire les coûts tout en maintenant les standards qui font de la Formule 1 une des marques les plus prestigieuses au monde. Nous voulons atteindre cet objectif de manière coordonnée avec les entités régulatrices et commerciales du sport, et nous refusons d’accepter une gouvernance unilatérale de la part de la FIA. Si les décisions annoncées par le Conseil Mondial le 29 avril 2009 ne sont pas révisées, nous n’aurons pas d’autre choix que de nous retirer du Championnat du Monde de Formule 1 FIA fin 2009. »



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Annonces liées 
  •  Tags associés 
F1: Ecclestone ne veut pas d'un championnat à 2 vitesses en 2010 !
La petite guerre entre Max et Bernie continue ! Bernie Ecclestone est en effet revenu sur l'idée de la FIA de proposer …
F1 2010: le "vrai" Campos s'inscrit au championnat F1 2010
Lors de l'audience qui a opposé Ferrari et la FIA, cette dernière avait diffusé une liste de prétendants à…
Renault ne devrait pas quitter la F1
Selon Autosport, Renault ne devrait pas quitter la F1 et aurait signifié son intention à la FIA cette semaine. Les…
F1: L'Australie menace de ne pas organiser de GP en 2010 !
Voilà une conséquence de la crise FIA/FOTA que Bernie Ecclestone et Max Mosley n'avaient peut-être pas envisagé ! John …

Occasion Renault de professionnels

Annonces Renault de particuliers

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

BMW ne devrait pas tarder à suivre de même que Mercédes, cela fait avec Renault et les autres, l'ensemble des fournisseurs actuels ou futur de mototrisation prêts à changer de navire, et la totalité des constructeurs industriels vidés de la F1, ce qui était l'objectif. Mais la FIA s'en fiche car elle dispose d'un moteur déjà opérationnel chez Cosworthet de pas mal de fabriquants de chassis en UK et en Italie parfaitement capables de répondre coque et suspensions, dans les temps et le budget. Moteur boite et Kers unique, freins et électronique standardisés, plus grande liberté aéro, on retrouve le chemin de la F1 des années 70, celle des débuts de Bernie et de Mosley. Avec des voitures moins rapides, les circuits sont revalidés pour 5 ou 10 ans. Tout le monde y gagne en fin de compte. Mais ... quelques fédérations vont sûrement grincer des dents, la FIA ne s'autofinance pas, le coup final pourrait venir de là.

posté par Stands-up - 2009-05-13@15:07
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

Ce qui fait l'intérêt de la F1, c'est de voir se friter les grands constructeurs automobiles dans leurs écuries officielles. Une seule règle, pas de restrictriction : que le plus rapide gagne ! Je ne veux pas d'une F1 aux écuries clientes petit budget asphyxiées par des règles que même la FIA ne comprend pas, bientôt les F1 devront faire 1 000cm3 de cylindrée et ne pas dépasser le 200... c'est quoi ce putain de délire ?!

posté par - 2009-05-13@15:20
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

après le KERS qui booste comme un champignon dans Mario Kart, on aura peut être le coup des bananes jetées depuis les stands... Bravo la FIA, vous avez réussi à dégouter les écuries officielles après avoir dégouté les passionnés.

posté par - 2009-05-13@15:32
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

en reponse a Stand up la f1 des années 70 c'était dans les années 70 la on est en 2009 max l'amateur de fouet et Bernie je retourne ma veste côté dollars eux aussi ils sont des années 70, mais a eux aussi faudrait explique que les années 70 c'est fini et la formule 1 est une vitrine technologique pas une course de caisse a savon ultra chiante... donc ok il faut plafonner le budget, mais ça tous les constructeur sont d'accord mais faut arreter de faire un réglement tous ans et il faudrait mettre des personne compétente qui soit passionner de sport de compétition et pas de billet  vert ou de demoiselle habillée de cuir ou costume nazi  armée de fouet....

posté par incognito - 2009-05-13@16:11
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

Une nouvelle formule monotype ou presque de plus et si cela déclenche autant d'intéret que l'A1GP, le GP2 , la Formula SuperLeague, ça va aller loin. Pas sur qu'on se rapproche de l'esprit qui prévalait au début des années 70 ( saison 70: par ex 22 modèles d'auto et 5 moteurs différents ,saison 73: 23 modèle de voitures et  4 moteurs avec, il est vrai, une domination du v8 cosworth ! )....Bah, les constructeurs vont peut être se réorienter vers d'autres séries, et peut être que les futures saisons des LMS  seront encore plus passionnantes , ou alors de nouvelles marques en WTCC. Qui sait , mais attendons quand même de voir si tout cela n'est pas que de la poudre aux yeux façon de mettre la pression sur l'adversaire , attendons les élections à la tête de la FIA ( plus passionnnates que les européennes ...lol ) pour voir comment va évoluer le monde du sport auto !

posté par gentlemanscooper - 2009-05-13@16:11
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

La FIA récolte ce qu'elle a semé !Si ça continu comme ça, il seront bien obligés de changer les règles.

posté par tit - 2009-05-13@16:31
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

Je plussoie avec gentlemanscooper et Stands-Up!!!

posté par Speed - 2009-05-13@16:37
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

Bon alors là, ils ont intérêt à retirer leur règle parce que sinon on va se retrouver à 6 voitures pour la saison 2010. La FIA n'est pas capable de reconnaitre ses erreurs et de faire demi-tour ou quoi? Ils pensent plus à l'argent qu'à autre choses ces types. Enfin j'espère que si toutes les écuries menacent de quitter la F1, ils vont se reprendre.

posté par - 2009-05-13@16:53
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

@ incognito, pour aller dans ton sens de l'analyse, l'idée de mad max est de punir sévèrement et de montrer qui est vaiment le chef, c'est fréquent chez les pervers narcissiques. L'usage du pouvoir ne lui donne du plaisir qu'à partir du moment où il suscite la peine ou le douleur chez les autres, en particulier chez ceux qui sont plus flamboyants que lui, en l'occurence les Italiens de la F. Il y a aussi la question de l'âge et de la perte que cela entraine : "mon royaume disparaitra avec moi". L'impossibilité de se choisir un successeur, une sorte de fils opératif, qui lui aurait donné l'impression de fonder une dynastie, participe aussi d'une amertume que seule la confrontation peut parfois chasser. Nous avons affaire à une personne en sérieuse détresse, dont les palliatifs ont de plus étés exposés au grand jour.  Se croyant investi d'une mission quasi sacrée et voulant laisser son empreinte dans l'histoire, il ira jusqu'au bout, quitte à bruler avec le navire.

posté par Sigmund - 2009-05-13@17:04
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

2009-05-13@15:32 <<< Mdrr énorme!! Je suis entièrement d'accord !!

posté par Julien - 2009-05-13@17:15
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

Bonjour, @ Sigmund Monsieur Freud n'aurait pas dit mieux

posté par ex fan de F1 - 2009-05-13@17:31
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

Qu'est-ce qui reste comme écuries ???? Force India....Wiliams ???? Brawn ?

posté par - 2009-05-13@17:41
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

 Plutot sympa vos analyses tout le monde mais ya quand meme quelque chose qui m'echappe... A en croire incognito (ce que je fais volontiers!) les equipes de F1 sont pour le fait de plafonner les budgets. OK. Ce que proposent Bernie et Maxou semble aller dans ce sens non? les budgets sont plafonnes a 45 ME et si certaines ecuries ne veulent pas respecter ce plafonnement, elles auront des restrictions techniques. Si cette comprehension est la bonne, tout le monde devrait etre content!!! Les budgets sont limites et les brebis galeuses sont "penalises"!!!!! Quelqu'un saurait eclairer ma lanterne svp????? Merci!!!!

posté par Swiggen - 2009-05-13@20:09
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

@ Swiggen les écuries ne sont pas contre la diminution des dépenses, des budgets bien au contraire! mais elles veulent que ca se fasse sur un laps de temps plus conséquent, a mon avis, ce qui me parait assez compréhensible, du fait que cela entraine une restructuration en profondeur des équpes, tant d un point de vue du personnel que des infrastructures,; il faut du temps, et la il faudrait le faire en moins d'un an!! sur l'autre point, concernant le règlement, les équipes ne veulent pas d'un championnat a deux niveaux.

posté par - 2009-05-13@21:57
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

 @21:57: ca semble tres coherent et tres logique ton explication! Merci beaucoup ca parait un peu plus comprehensible leur grogne...

posté par Swiggen - 2009-05-13@23:02
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

Les mécontents ont bien raison ! Il faut arrêter de se plier aux caprices de Max et Bernie, ça commence à bien faire leurs conneries. On commence par se séparer des GP historiques en Europe et après on vire les constructeurs, mais ils vont où ces deux cons ??? Qu'on les laisse avec leur future formule monotype rouler sur leurs circuits bling-bling dans le désert..

posté par - 2009-05-14@11:08
Renault ne s'inscrira pas au championnat F1 2010

comme disait mon groupe preferer mais     * quesqu ont attend pour foutre le feu* a la     f i a

posté par - 2009-05-14@11:47

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Essai Citroën C5 V6 HDi 240 ch : sus aux allemandes !

Par Alexandre Bataille  le Mardi 15 décembre 2009 | 68 commentaire(s)

Essai Citroën C5 V6 HDi 240 ch : sus aux allemandes ! Il ne lui manquait plus qu’un gros moteur pour se mesurer aux modèles les plus huppés de la catégorie. En installant le V6 HDi du groupe, Citroën donne à sa familiale le statut d’ambassadrice à l’étranger. La C5 se porte à merveille et dépasse même les objectifs. Leader de son segment en France et bien positionnée en Europe, la nouvelle C5 se devait d’élargir son offre pour satisfaire une clientèle plus haut de gamme, naturellement tournée vers les modèles allemands. Avec la montée en … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quizz du vendredi: Du muscle, du physique... et de la finesse !

Par Lionel Lucas  le Vendredi 11 décembre 2009 | 48 commentaire(s)

Quizz du vendredi: Du muscle, du physique... et de la finesse ! Aujourd'hui, CC nous propose une petite légende sur route. Elle est tellement connue que je ne vous donnerai que 3 indices. Elle a un moteur, 4 roues, et un volant. Plus sérieusement, c'est une voiture particulièrement rare, mais que vous avez eu l'occasion de voir sur ce blog il n'y a pas si longtemps ! Saurez-vous à quoi je fais référence ? Cette automobile est extraordinaire à plus d'un titre. Puissance, fiable, elle n'est pas spécialement discrète, et ceux qui ne la connaissent pas, où qui … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Gran Turismo 5 : pas avant l'été 2010 (soupirs)

Par Horst Tanner  le Dimanche 13 décembre 2009 | 40 commentaire(s)

Gran Turismo 5 : pas avant l'été 2010 (soupirs) Si la sortie de la démo de Gran Turismo 5 et le début de la GT Academy 2010 vous ont rendu confiance en une date de sortie du jeu en mars 2010, vous allez être déçus. Après l'annonce du report de la version japonaise de Gran Turismo 5 de décembre 2009 à mars 2010, on pouvait s'y attendre... l'information a mis du temps à sortir mais ça y est, c'est officiel. Chris Hinojosa-Miranda (producteur associé chez Sony CEA) a annoncé que le titre automobile phare de la console ne serait pas sur les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Wards Automotive élit les dix meilleurs moteurs de l’année 2010
Tags : BMW | Motorisation | Audi | Hyundai

Par Wilfried Leroux  le Jeudi 10 décembre 2009 | 36 commentaire(s)

Wards Automotive élit les dix meilleurs moteurs de l’année 2010 Traditionnellement, les fins d’années sont toujours le bon moment pour accumuler un nombre incalculable de classement et de récompenses dans un grand nombre de domaines différents. Voiture de l’année, sportive de l’année… les moteurs n’y échappent pas non plus et dernièrement, un magazine américain élisait le bloc TDI de l’Audi A3 meilleur moteur « vert » de l’année. Cette fois, c’est Wards Automotive qui choisit non pas un mais dix moteurs sélectionnés parmi toutes les nouveautés de la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

F1: Schumi est tout proche d'un accord avec Mercedes GP !

Par Lionel Lucas  le Dimanche 13 décembre 2009 | 35 commentaire(s)

F1: Schumi est tout proche d'un accord avec Mercedes GP ! Oubliez les querelles de la FOTA, la présence d'écuries inconnues en 2010, de l'impact du nouveau règlement... la saison prochaine, tous les yeux risquent d'être rivés sur Schumi !!! Le septuple champion du monde de Formule 1 serait en effet tout proche d'une signature avec Mercedes GP. Selon une source qui s'est confiée au Bild: "La signature du contrat n'est plus qu'une formalité. Schumacher est en pleine forme et en pleine santé, les derniers tests ont été très bons. Il brûle d'envie de… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Vos commentaires
marcool sur Essai Citroën C5 V6 HDi 240 ch : sus aux allemandes ! : Rien ne sert d'avoir 240ch …suite

Anonyme sur Un nouveau championnat de monoplaces est né: l'AutoGP! : Le pilote au volant de la …suite

Lazzi sur Question du jour n°70 : pourquoi n'y-a-t-il pas de péage en Bretagne ? :  Parce qu' il n'y a …suite

wizee sur Peugeot RCZ : premier prix France à 27.400 euros : Le premier prix pour l'audi …suite

Speed sur Photos du jour : Lotus Seven : Un des myhtes de l'automobile …suite
















Syndication RSS


«  Décembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  Circuit Nürburgring /  Citroën Sport /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP France /  GP Italie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  GT3 /  IRC /  LMP1 /  LMP2 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  Red Bull /  Toro Rosso /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

Camaro /  Cayenne /  Classe C /  Classe E /  Clio /  F430 /  Fiesta /  Focus /  GT-R /  Gallardo /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Mustang /  R8 /  Serie 3 /  Serie 5 /  TT /  Twingo /  Veyron /  Viper /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]

Catégorie


[ + de catégories ]

Personnalités


[ + de personnalités ]

Préparateurs

9ff /  AC Schnitzer /  AMG /  Abt /  Alpina /  Arden /  Brabus /  Carlsson /  Edo Competition /  G Power /  Geiger Cars /  Gemballa /  Hamann /  Hartge /  Hennessey /  JE Design /  Lorinser /  Lumma /  MTM /  Mansory /  Mugen /  Novitec /  Parotech /  Prodrive /  Project Kahn /  Rinspeed /  Roush /  Ruf /  Saleen /  Techart

[ + de préparateurs ]

Equipementiers

AlerteGPS /  Apple /  Coyote /  GPS Acer /  Goodyear /  Gps Garmin /  Gps Magellan /  Gps Medion /  Gps Mio /  Gps Navman /  Gps Pioneer /  Gps Takara /  Gps Thomson /  Gps TomTom /  Gps VDO Dayton /  Gps ViaMichelin /  Inforad /  Michelin /  Navirad /  Parrot /  Pirelli /  Point S /  Snooper /  iPhone /  iPod

[ + d'équipementiers ]