Où va l'industrie automobile ?

Par Denis Adams - le Vendredi 11 mai 2007 | 39 commentaire(s)

Où va l'industrie automobile ?

Alors que PSA a entériné les 4800 suppressions de postes annoncés il y a quelques semaines, que l'industrie automobile américaine licencie à tour de bras, que les créations de site de production dans les pays d'Asie deviennent quasi-hebdomadaires et que le marché occidental sature toujours, la question de l'industrie automobile en France est plus que jamais d'actualité. Pour un futur gouvernement souhaitant réhabiliter le travail, il faudra faire en sorte que celui-ci reste dans le pays.

L'an dernier et malgré les créations de postes dans les pays en croissance, la perte nette d'emplois dans l'automobile a été chiffrée à 10.000 sur la planète. Comme quoi l'idée que l'automobile continue à créer de l'emploi au niveau mondial est également fausse.

Bref, les lourdes restructurations européennes du secteur sont malheureusement encore à venir.

Chez les anciens "Quinze d'Europe", le marché est en "croissance nulle" depuis 7 ans et les pertes d'emploi depuis 2000 sont estimées à 6% soit 117.000 postes. Les 3 dernières années marquant une nette accélération du phénomène.

Les analystes français montrent que la France en a déjà perdu 21.000 et ils s'attendent à une perte de près de 30.000 supplémentaires dans les 3 ans !

Le chiffre est important mais souvent invisible car avant que des constructeurs décident "d'alléger" leur masse salariale, les équipementiers étroitement liés trinquent les années précédentes. Et là, ça ne fait que très peu de bruit.

Tous ont alors l'obligation de partir dans des pays à la fiscalité et aux coûts de travail faibles pour espérer survivre. En cela, ils ne font qu'anticiper ce qui arrivera à court ou moyen terme à tous les secteurs automobiles, gros constructeurs généralistes historiques compris. Leurs usines tournent pour la plupart à vitesse réduite (on estime la surcapacité à 25/30%) et même des renouvellements de gamme ne semblent pas pouvoir leur redonner l'allant nécessaire pour conserver ces sites rentables. Le scénario américain actuel risque bien d'être décliné également en Europe si le rebond ne se fait pas.

Renault qui attend beaucoup de ses nouveaux modèles Twingo et Laguna est contraint au succès. Comme d'autres dont la vocation généraliste ne leur permet pas de garder des marges économiquement viables.

Selon des analyses diverses, l'avenir le plus "rose" semble laisser aux sites européens, les productions de berlines moyennes et haut de gamme dont on dit que les problèmes liés aux coûts de production sont moindres. Les inquiétudes maintes fois répétées des constructeurs allemands, pourtant en croissance forte, laissent craindre un autre scénario plus noir. Et notamment en France où le haut de gamme local n'a jamais su s'imposer (dans l'hexagone et ailleurs).

D'autres secteurs d'activité ont montré que même la "matière grise" est délocalisable (voire plus facile à délocaliser que l'industrie elle même). Les pays dits émergents comme la Chine ou l'Inde sont peuplés d'ingénieurs et de techniciens de grande qualité. A ce compte, on se demande comment on peut encore envisager un avenir souriant à l'automobile en Europe de l'Ouest où la tension sur les prix reste forte depuis des années?

En attendant les décisions les plus drastiques de délocalisation, il faudra certainement s'attendre à une période de transition où la flexibilité du travail sera de plus en plus large et la vie des ouvriers un peu plus "difficile". C'était tout du moins jusqu'à aujourd'hui une voie prônée par le nouveau Président élu.

Nicolas Sarkozy va se trouver devant des choix difficiles.

Comment relancer le secteur automobile dans le pays pour ne pas connaître ce qu'a connu la sidérurgie dans les années 70 ?

Et si on arrêtait de créer de l'autophobie dans ce pays et qu'on réhabilitait le plaisir Automobile ?

Inspiré par



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Le point sur l'industrie automobile anglaise...et européenne.
Avec un nombre incalculable d'artisans passionnés, l'Angleterre est souvent considérée comme la nation la plus …
L'industrie automobile US en crise, Hillary Clinton réclame un sommet
L'ex première dame des Etats-Unis, devenue depuis sénatrice de New York, a demandé au président George W. Bush …
L'UE est le plus grand débouché pour l'industrie automobile turque
4,4 milliards d'euros, tel est le montant enregistré depuis le début de l'année par le secteur automobile turque en …
Midi Pile - Accords Bruxelles/Séoul : l'industrie automobile européenne en danger ?
Hier, un accord commercial historique a été signé entre l’Europe et la Corée du Sud. A la clé, cela pourrait …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Où va l'industrie automobile ?

Il me semble que l'UE a longtemps appliqué des quotas d'importations face aux produits japonais, pourquoi ne pas faire la même chose?? Ainsi qu'hausser les "tariffs" ??? Il y a qques jours j'ai vu un reportage dans un JT qui disait, qu'avec un peu plus d'employés que PSA, Toyota produisait 3 fois plus de voitures... quelqu'un peut il expliquer cet écart????

posté par Moi - 2007-05-11@13:40
Où va l'industrie automobile ?

il n'y a pas que l'autophobie, la hausse de l'immobillier a plombé la vente d'auto neuves en France...

posté par - 2007-05-11@13:53
Où va l'industrie automobile ?

et voilà, Denis nous flingue le week-end !!!

posté par Vaillant - 2007-05-11@14:03
Où va l'industrie automobile ?

D'ou l'intérêt d'une TVA Sociale + carbonne à l'échelle européenne pour les voitures venant de pays dont les charges sociales sont trés inférieurs, les pays pollueurs, les pays faisant du dumping monétaire comme la chine. Ceci est pour la protection... Chez nous, il faut se reveiller un peu. Favoriser la montée en gamme comme la sécurité, l'écologie, la recherche sur les matériaux ou les nouvelles énérgies (la chine se lance activement sur le sujet) donc subventionner le secteur... Les acheteurs doivent comprendre également qu'ils sont citoyens donc achats d'origines européennes + quotas. Rien de nouveaux mais il faut appliquer les recettes que l'europe a utilisé contre les japonais. Le japon s'est developper, l'europe n'a pas fermé boutique sauf la GB.

posté par - 2007-05-11@14:19
Où va l'industrie automobile ?

c'est bien beau de parler de l'exemple japonais et des quotas mais qu'en sais tu ? quelle analyse tu fais de cette période ?

posté par Vaillant - 2007-05-11@14:36
Où va l'industrie automobile ?

PSA ,RENAULT ont des usines en dehors de l'exagone et ce qu'elles produisent et vendent localement sont maintenant un moins à produire par les usines situées en France,pas étonnant que la répercution arrive par la suppression d'emplois qui touchera les équipementiers de la même façon , le tout nouveau président a du boulot je crois

posté par - 2007-05-11@14:37
Où va l'industrie automobile ?

avec un peu plus d'employés que PSA, Toyota produisait 3 fois plus de voitures... quelqu'un peut il expliquer cet écart???? bah il y a plus de gens qui achete toyota ( aux USA nottement) que Peugeot ou Citroen. N'oublions pas que Streif a dit que le groupe a des employés pour fabriquer 4millions de vehicules par ans, et que nous en vendons de 3.2... OK ca ne fait pas tout, mais produire pour ne pas vendre ca ne sert a rien.

posté par Jacky - 2007-05-11@14:42
Où va l'industrie automobile ?

J'ai bien peur que tout ceci soit inéluctable. Il va se passer avec l'automobile ce qu'il s'est passé avec l'électroménager, les téléviseurs...

posté par - 2007-05-11@14:45
Où va l'industrie automobile ?

mouai... ce n'est pas un bon exemple comme secteur... j'eusse plutôt dit le domaine textile... l'automobile suivera le même chemin...

posté par Vaillant - 2007-05-11@14:49
Où va l'industrie automobile ?

et ca sent le chemin boueu...

posté par Jacky - 2007-05-11@14:58
Où va l'industrie automobile ?

aujourd'hui pour sortir du lot et faire des bénéfices, le mieux c'est encore de créer un société de fabrication de sex toys ... et la c'est bingo !!

posté par Olive - 2007-05-11@14:59
Où va l'industrie automobile ?

Jacky, pkoi boueux ? regarde bien le secteur textile, ceux qui s'en sont sortis l'ont fait dans le haut de gamme, l'innovation technologique, la production ciblée, la rationalisation de la gamme, le design, la customisation, etc… l’automobile doit suivre la même voie…

posté par Vaillant - 2007-05-11@15:04
Où va l'industrie automobile ?

Olive, ah c'était ça le truc jaune fluo sur ta selle...

posté par Vaillant - 2007-05-11@15:05
Où va l'industrie automobile ?

Merci Jacky, ton raisonnement m'a l'air on ne peut plus logique. Si je me souviens bien (ce qu'on m'a appris à l'école) l'établissement de quotas sur les véhicules japonais ont de facto limité le volume d'importation (logique) ainsi qu'incité les-dits constructeurs à installer des capacités de production en UE. Et je suis d'accord, pour contrer l'invasion asiatique, faudra monter en gamme. L'industrie haute couture, ne traverse pas la même crise que l'industrie du textile 

posté par Moi - 2007-05-11@15:08
Où va l'industrie automobile ?

c'est assez marrant de constater que les européens ne voient que la version officielle des anciens quotas en matière d'auto... résumer le secteur textile qui s'en sort à la simple 'haute couture' est une erreur... d'autres fillières sont très rentables comme les tissus techniques (sport, vêtements pro), la broderie, les boutons et accessoires de personnalisation, la conception, le design... en fait tout marche très bien à l'exception de la production et des produits bas de gamme...

posté par Vaillant - 2007-05-11@15:15
Où va l'industrie automobile ?

je parlais du fameux chemin boueu... celui qu'olive amerai te faire visiter...

posté par Jacky - 2007-05-11@15:19
Où va l'industrie automobile ?

avec son petit chinois ? finalement, tout est lié...

posté par Vaillant - 2007-05-11@15:22
Où va l'industrie automobile ?

sauf que l'industrie haute couture est loin d'etre accesible à tous et cela supposerait aussi que l'indusrie automobile de grande série serait céder aux etrangers

posté par - 2007-05-11@15:23
Où va l'industrie automobile ?

oui mais c'est quand meme un secteur qui reste alors tres restreint

posté par - 2007-05-11@15:25
Où va l'industrie automobile ?

ne voyez pas que la haute couture, voyez aussi le prêt à porter...  [en disant ça, j'ai l'impression d'être dans la peau de Michou avec des lunettes bleues]

posté par Vaillant - 2007-05-11@15:30
Où va l'industrie automobile ?

Arena c'est du textile sport haut de gamme et ça part aussi à l'étranger. Le TRES haut de gamme sera peut être épargné mais pas les berlines moyen de gamme à mon avis. Du moins tant que l'on aura pas totalement confiance en la main d'oeuvre de ces pays.. Après je ne vois pas ce qui l'en empêche. Sinon la Haute couture française est en plein marasme et les société appartiennent toutes à de grands groupes qui s'en séparent petit à petit. Bref pas la joie

posté par dad - 2007-05-11@15:33
Où va l'industrie automobile ?

Autant en textile, on a un certain savoir faire avec toutes ces maisons de haute couture, autant en automobile haut de gamme, on a quedalle.

posté par - 2007-05-11@15:37
Où va l'industrie automobile ?

Sans parler de la contrefaçon qui croie à vitesse supersonique dans le haut de gamme (maroquinerie, parfumerie, prêt à porter, sport wear....etc, etc) A quand une Mercedès ou une BM contrefaite  

posté par Nico - 2007-05-11@15:38
Où va l'industrie automobile ?

  Je ne connais pas le dossier Arena, mais je ne vois pas en quoi ça serait du haut de gamme et seule sa production part à l'étranger, ce qui est de toute façon inévitable pour ce secteur comme pour l'automobile... donc pas la peine d’épiloguer dessus : tous les travaux manuels peu complexes iront là où la masse salariale est la plus attractive… je ne vois pas très bien qui, quand, ou comment on pourrait inverser cette donnée fondamentale du capitalisme et de la mondialisation… la haute couture a légèrement dandiné car il y a eu beaucoup de spéculation, de fusion, de rachat, de revente, etc... ces dernières années… comme dans l’auto soit dit en passant... mais il suffit de voir le nombre d'ouverture de boutiques en Chine, en Russie, au Moyen-Orient, etc… pour constater que tout va bien...

posté par Vaillant - 2007-05-11@15:39
Où va l'industrie automobile ?

les premiers touchés par la contrefaçon sont les chinois eux même... il y aura certainement une auto-régulation... à laquelle s'ajoute d'ores et déjà un contrôl/sanction de l'UE...

posté par Vaillant - 2007-05-11@15:41
Où va l'industrie automobile ?

Pourquoi les vendes dimminuent-elle en europe ? (Et USA ? . - Je pense que l'inflation sur les autres produits (pétrole, immobilier, ...) à diminuer le budget pour les voitures neuves. - Le coût des voitures neuves ... les constructeurs baissent les coûts (délocalisation), augmentent leurs marges mais les prix des voitures ne cessent d'augmenter !!! - La fiabilité des voitures. Il y a quelques années les voitures était fiables (durée de vie 10 - 15 ans) Maintenant il n'est pas étonant de retourner au garage relativement souvent pour différents problèmes (Rappel, Electronique, ...)

posté par - 2007-05-11@15:42
Où va l'industrie automobile ?

la fiabilité est un autre débat...

posté par Vaillant - 2007-05-11@15:49
Où va l'industrie automobile ?

Et si on supprimait des milliers de voitures du marché de l'occasion ? Juppé et Balladur l'avait fait et ces mesures avaient porté leurs fruits. Le problème du marché, c'est que la différence de prix entre un VN et un VO est en faveur de l'achat de l'occasion. Quand au problème de l'emploi, c'est incontournable. Si on baisse les charges salariales, la TVA, ... vous verrait que le marché du VN va exploser et que le marché du VO va redevenir normal.   Lust

posté par Lust - 2007-05-11@16:24
Où va l'industrie automobile ?

si on baisse les charges salariales et la TVA, il faut bien augmenter un truc quelque part pour rééquilibrer... non ?

posté par Vaillant - 2007-05-11@16:33
Où va l'industrie automobile ?

au lieu de licencier pour un oui ou pour un non si peugeot et renault faisaient de voitures fiables et de bonne qualité il y aurait surement de meilleures ventes pour eux........ l'industrie automobile sera bientot en crise licenciement = chaumage donc plus possible d acheter des voitures et c'est valable pour tous secteur d'activité

posté par awd - 2007-05-11@20:12
Où va l'industrie automobile ?

Je suis d'accord avec Vaillant sur le fait que  rien ne peut enrayer la mondialisation  née  des bienfaits ? du capitalisme et du libre échange. Tout le monde doit pouvoir croûter : La Chine , l'Inde etc... oui mais avec quelles règles ? Je suis confronté aujourd'hui, en tant que gérant d'une TPE de 5 personnes, fournisseur des équipementiers automobiles, à proposer des services d'études et réalisations industrielles à moins de 50 €HT de l'heure ! pendant ce temps là les Chinois font pratiquement le même travail 5 fois moins cher ! A ce tarif ,il faut évidemment que la stucture propose ingénieur et techniciens sup. En fait nous travaillons  toujours une fois sur 2 à perte, nos clients nous demandent de + en + d'efforts sur les prix, nous arrivons actuellement à l'imcompressible, nous sommes tirés irrémédiablement vers le bas... Les conséquences seront à terme les mêmes, je crois,  que celles qui ont touchés hier les filières textiles et sidérurgiques.... Que peux-t'on faire ? Merci de me lire et surtout de me répondre    DH

posté par DH - 2007-05-16@16:29
Où va l'industrie automobile ?

salut, à terme il faut conserver le service d'études en France et se lancer sur de nouveaux marchés autre que l'automobile, tout en délocalisant la production là où elle coûte le moins chère... ça c'est la théorie, dans la pratique il existe quelques moyens pour abaisser les charges patronales ou limiter la masse salariale...

posté par Vaillant - 2007-05-16@16:52
Où va l'industrie automobile ?

Pourquoi conserver la matière grise en France si on peut avoir la même pour moins cher ailleurs ? Ce raisonnement uniquement lié sur le coût ira à terme vers une ultra-sensibilité nationale des populations occidentales et amènera à opérer des choix différents. Le politique reprendra bien un jour la main sur l'économique qui n'a aucune vocation sociale. On ne fait pas la mondialisation contre les populations pour le seul profit. L'industrie ne peut pas complètement s'expatrier dans des zones moins couteuses en main d'oeuvre. Qui supportera les coûts de tels chamboulements ? Les politiques iront forcément ponctionner les entreprises pour payer le coût social de ces choix égoistes. Ce shéma de mondialisation fait d'un transfert inéluctable industriel de l'Ouest vers l'Est doit être combattu pour au moins faire prendre en compte le facteur humain aux dirigeants (tous financiers) qui n'ont aucune vision d'avenir et encore moins de société.

posté par p.g - 2007-05-16@17:11
Où va l'industrie automobile ?

  c'est bien beau tout ça... je n'y suis pas opposé... mais pour être applicable il faudrait un accord mondial en la matière... or, lorsqu’on voit notre société actuelle, ceci est tout aussi réalisable que de prendre une douche sur le Soleil... de plus, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'à moyen ou long terme, les pays émergents seront amenés à avoir des revendications sociales à leur tour... l'avantage économique deviendra alors moindre... quant à l’exode de l’Ouest vers l’Est, n’oublions pas que le premier marché de la France reste l’Europe et qu’on ne peut pas accepter l’entrée de pays dans l’UE sans en échange les aider à se développer…  

posté par Vaillant - 2007-05-16@17:31
Où va l'industrie automobile ?

Mais bon le danger est réellement plus loin que l'Europe. On voit l'exemple de la Roumanie qui était attirante il y 5 ans et qui ne l'est déjà presque plus à cause de la hausse du niveau de vie et donc des salaires. C'est l'Inde et la Chine qui m'inquiète. Pour s'ouvrir un marché immense on vend aux constructeurs locaux des technologies complètes, des usines, tout en leur donnant en contre partie l'accès à notre marché. Mais le combatr est inégal au final et il s seront nettement favorisé. Même au niveau économique c'est risqué. Les entreprises (avec l'aide des Etats souvent) qui se prostituent pour obtenir des autorisations en Chine, se feront de toutes façons supplanter à la longue. Le peuple chinois n'est pa le peuple roumain ou polonais. Leur niveau de vie peut être maintenu à des niveaux très bas politiquement grâce à un état autoritaire. Et qu'on le veuille ou non, une grande part de ceux qui ont voté Sarkozy ont voté contre l'étranger sous toutes ses formes. J'attends de voir comment il va concilier son libéralisme et son populisme !

posté par p.g - 2007-05-16@18:40
Où va l'industrie automobile ?

Comme cela a été dit plus haut,je crois que le problème majeur du secteur auto en France c'est le pouvoir d'achat réduit à néant par les prix stratosphériques de l'immobilier ! Je m'explique : se loger est une nécéssité,rouler dans une voiture chère,mettont à partir de 15000€ et plus,un plaisir couteux. J'ai personnellement acheté un bien il y a un an,et j'ai du arbitrer à mon grand regret en faveur du logement donc je roule dans une voiture à 10000€ car je ne peux plus me payer de voiture sympa sans même parler de la voiture de mes rêves. Je suis au taquet au niveau emprunts,mon banquier ne suis plus. Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures,pas de sous=pas de belle auto. Je ne suis certainement pas un cas isolé. Mais bon,ça doit encore être un sujet tabou de dire que l'immo est scandaleusement hors de prix !?

posté par Al - 2007-05-17@11:13
Où va l'industrie automobile ?

Immobilier hors de prix ? C'est la loi de l'offre et de la demande. Si tu acceptes de t'endetter autant, il y aura des gens pour te vendre au prix fort ... Tant qu'il y auras des gens assez cons pour s'endetter sur 50 ans ou pour arrêter de vivre et manger des pâtes pour acheter un appartement, il y aura des prix aussi élevés qu'actuellement ... Le jour où plus personne n'acceptera de payer 10000 euros du m2, les vendeurs garderont leurs biens surévalués sur les bras et seront contraints de sortir de leur bulle immobilière. Mais bon, chacun fait comme il veut, je ne juge pas mais constate ...

posté par - 2007-05-17@16:57
Où va l'industrie automobile ?

Leur niveau de vie peut être maintenu à des niveaux très bas politiquement grâce à un état autoritaire ===   Je ne pense pas que la Chine restera une dictature longtemps car le développement économique (création de richesses donc)impactent mécaniquement sur la société de 2 façons : horizontale profitant au peuple tout va bien ou verticale profitant à une poignée d’individus au détriment du peuple qui alors est historiquement et inévitablement voué à se révolter [l'Histoire est un éternel recommencement]… la Chine ne deviendra pas une démocratie exemplaire du jour au lendemain mais son régime va s’assouplir… nous en verrons les premiers signes tangibles après les JO de Pékin… personnellement, j'envisage l'avenir de la Chine sur le même modèle que l'ex URSS devenue Russie avec ses hauts et ses bas...

posté par Vaillant - 2007-05-21@11:09
Où va l'industrie automobile ?

Les français s' auto détruisent !!! Qui est en train de tuer HEULIEZ ? Réponse : Nos deux champions Renault et Peugeot. Heuliez va mourrir, maintenant ou après avoir été "pompé" par un indien ou un chinois. Probablement que le PDG d'Heuliez Auto a des choses à se reprocher mais Heuliez a fait ces derniers mois de multiples et intéressantes propositions à nos 2 constructeurs ... qui ont préférés aller voir nos voisins allemands ... Heuliez c'est 60 ans de prototypes et de savoir faire. Il n'y a aucune solidarité ... messieurs Renault et Peugeot, ne vous inquiétez pas, le consommateur français ne sera pas solidaire non plus. Malheureusement (et aussi par sa faute), Heuliez n'a aucun appui politique car la région de Cerizay où j'habite vient de "virer" le député Dominique Pailler qui est un conseillé de Sarko .. et le nouveau député n'a aucune envergure ...

posté par Helene79X - 2008-02-06@15:20

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Essai Seat Leon Cupra R : la Seat la plus puissante jamais construite

Par Olivier Pagès  le Mardi 08 décembre 2009 | 52 commentaire(s)

Essai Seat Leon Cupra R : la Seat la plus puissante jamais construite Alors que Seat vient de remporter son deuxième doublé pilote/constructeur en championnat du monde WTCC, le constructeur espagnol dévoile sa Leon Cupra R forte de 265 ch soit le modèle le plus puissant jamais commercialisé par la firme ibérique. Chez Seat, la griffe Cupra n’est pas là uniquement pour l’image car ce label Sport est une vraie philosophie qui correspond bien à la vocation jeune et sportive de la marque. Ainsi si l’on prend en compte toutes les déclinaisons sportives, elles … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quizz du vendredi: Du muscle, du physique... et de la finesse !

Par Lionel Lucas  le Vendredi 11 décembre 2009 | 46 commentaire(s)

Quizz du vendredi: Du muscle, du physique... et de la finesse ! Aujourd'hui, CC nous propose une petite légende sur route. Elle est tellement connue que je ne vous donnerai que 3 indices. Elle a un moteur, 4 roues, et un volant. Plus sérieusement, c'est une voiture particulièrement rare, mais que vous avez eu l'occasion de voir sur ce blog il n'y a pas si longtemps ! Saurez-vous à quoi je fais référence ? Cette automobile est extraordinaire à plus d'un titre. Puissance, fiable, elle n'est pas spécialement discrète, et ceux qui ne la connaissent pas, où qui … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouveau Dacia Duster : épais

Par Patrick Garcia  le Mardi 08 décembre 2009 | 37 commentaire(s)

Nouveau Dacia Duster : épais Après les photos volées, après la version Course du Professeur Prost (qui a d'ailleurs gagné ce week-end), voici le modèle de route du Dacia Duster dont on imagine qu'il ne sera pas forcément le véhicule de fonction d'Alain Prost. Pourtant, l'engin ne manque pas d'attrait et dispose d'un "look" combiné aux valeurs habituelles de la marque franco-roumaine. Ainsi, Dacia annonce un tarif compétitif (non communiqué malheureusement) puisqu'il devrait être du niveau d'une citadine alors que le… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Wards Automotive élit les dix meilleurs moteurs de l’année 2010
Tags : BMW | Motorisation | Audi | Hyundai

Par Wilfried Leroux  le Jeudi 10 décembre 2009 | 37 commentaire(s)

Wards Automotive élit les dix meilleurs moteurs de l’année 2010 Traditionnellement, les fins d’années sont toujours le bon moment pour accumuler un nombre incalculable de classement et de récompenses dans un grand nombre de domaines différents. Voiture de l’année, sportive de l’année… les moteurs n’y échappent pas non plus et dernièrement, un magazine américain élisait le bloc TDI de l’Audi A3 meilleur moteur « vert » de l’année. Cette fois, c’est Wards Automotive qui choisit non pas un mais dix moteurs sélectionnés parmi toutes les nouveautés de la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Gran Turismo 5 : pas avant l'été 2010 (soupirs)

Par Horst Tanner  le Dimanche 13 décembre 2009 | 34 commentaire(s)

Gran Turismo 5 : pas avant l'été 2010 (soupirs) Si la sortie de la démo de Gran Turismo 5 et le début de la GT Academy 2010 vous ont rendu confiance en une date de sortie du jeu en mars 2010, vous allez être déçus. Après l'annonce du report de la version japonaise de Gran Turismo 5 de décembre 2009 à mars 2010, on pouvait s'y attendre... l'information a mis du temps à sortir mais ça y est, c'est officiel. Chris Hinojosa-Miranda (producteur associé chez Sony CEA) a annoncé que le titre automobile phare de la console ne serait pas sur les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

















Syndication RSS


«  Décembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  Circuit Nürburgring /  Citroën Sport /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP France /  GP Italie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  GT3 /  IRC /  LMP1 /  LMP2 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  Red Bull /  Toro Rosso /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

Camaro /  Cayenne /  Classe C /  Classe E /  Clio /  F430 /  Fiesta /  Focus /  GT-R /  Gallardo /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Mustang /  R8 /  Serie 3 /  Serie 5 /  TT /  Twingo /  Veyron /  Viper /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]

Catégorie


[ + de catégories ]

Personnalités


[ + de personnalités ]

Préparateurs

9ff /  AC Schnitzer /  AMG /  Abt /  Alpina /  Arden /  Brabus /  Carlsson /  Edo Competition /  G Power /  Geiger Cars /  Gemballa /  Hamann /  Hartge /  Hennessey /  JE Design /  Lorinser /  Lumma /  MTM /  Mansory /  Mugen /  Novitec /  Parotech /  Prodrive /  Project Kahn /  Rinspeed /  Roush /  Ruf /  Saleen /  Techart

[ + de préparateurs ]

Equipementiers

AlerteGPS /  Apple /  Coyote /  GPS Acer /  Goodyear /  Gps Garmin /  Gps Magellan /  Gps Medion /  Gps Mio /  Gps Navman /  Gps Pioneer /  Gps Takara /  Gps Thomson /  Gps TomTom /  Gps VDO Dayton /  Gps ViaMichelin /  Inforad /  Michelin /  Navirad /  Parrot /  Pirelli /  Point S /  Snooper /  iPhone /  iPod

[ + d'équipementiers ]