Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Par Patrick Garcia - le Jeudi 10 janvier 2008 | 60 commentaire(s)

Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

On pensait bien que l'industrie automobile allemande, déjà chauffée par les futures normes CO2, n'allait pas rester les bielles croisées à se faire marteler le prix de vente à coup de malus écologique sans rien dire. Nous avions raison.

La fédération des constructeurs allemands, la VDA, a reçu les resultats d'une expertise juridique commandée par ses soins et concernant le nouveau système de bonus-malus écologique instauré en France.

Le jugement est clair : le système de Malus a des visées protectionnistes, il est source de discrimination. Il avantagerait manifestement les constructeurs nationaux aux dépens des constructeurs étrangers et viserait clairement à minimiser le développement des marques allemandes en France !

Ce rapport justifie son point de vue en précisant que 67% des véhicules rejettant entre 166 et 200 g de CO2 (sur les 10 premiers mois 2007) sont de marques étrangères alors que 74% des autos recevant un bonus sont françaises !

L'alibi écologique ne convainc donc personne de l'autre côté du Rhin.

C'est la direction de la Concurrence de la Commission Européenne qui a reçu le dossier. Ces services ont directement transmis le "paquet" aux Services en charge de la fiscalité européenne car le problème met en cause une décision d'Etat et non pas un problème de concurrence entre acteurs économiques privés.

Désormais, charge à eux de dire s’il s’agit d’une taxe discriminatoire, empêchant la la libre circulation des biens.

Ce genre d'affaire n'est pas nouveau et l'Etat français a déjà été condamné à 4 reprises pour les mêmes griefs. En 2001, une nouvelle taxe votée imposant les véhicules à boîte 6 vitesses manuelle ou 5 vitesses automatiques (!?) avait été jugée discriminatoire car la majorité des véhicules visés étaient étrangers.

à suivre.

via autoactu



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Bonus - Malus écologique : des précisions sur les véhicules d'occasion importés.
Nous vous l'expliquions dans une première news, les véhicules d'occasions importés seront soumis au malus écologique,…
Bonus/malus écologique : les premières conséquences sur les ventes de véhicules neufs
Un mois après la mise en application du bonus/malus écologique, voici une première idée des répercutions que cette…
Prime à la casse, bonus/malus écologique, crise économique : quelles conséquences sur le marché de l'occasion ?
La prime à la casse de 1 000 € vient de (re)naître, le bonus/malus, lui, va bientôt fêter sa première année, la crise …
Bonus/malus : quand les constructeurs profitent de la politique
Avec l’entrée en application du bonus/malus, certaines marques voient l’opportunité d’augmenter leurs ventes en lançant …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

C'est clairement pas etonnant vu que le diesel est plus polluant mais complement favorise par cette eco pastille ... clairement il essaye de relancer nos constructeurs par des moyens detourner. ps : ne me parlais pas de FAP pour les particules sinon je vais mourir de rire

posté par - 2008-01-10@15:29
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

et le FAP alors? 

posté par - 2008-01-10@15:51
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

PSA et Renault ont privilégié depuis longtemps l'écologie, mais d'autres construcuteurs sont aussi bien placés comme Fiat. C'est à VW et Ford de faire des efforts et de proposer des modèles sobres, je ne parle pas des Mercedes, Audi ou BMW car vu le prix des véhicules, les clients ont les moyens de se payer un malus supplémentaire. L'Italie aussi pourrait proposer un système de bonus-molus écologique et c'est leur marque national qui serait gagnante ! Je trouve cela très bien comme système que c'est aux plus polueurs de payer...Les riches ont le choix d'acheter aussi bien une Peugeot 107 qu'une Audi Q7, un pauvre n'a pas le choix... Alors si en plus on lui propose un rabais de 700€ c'est toujours gagnant ! Quand on voit le prix des options des marques haut de gamme, qu'est ce que c'est 700 € de malus pour les clients ? Les surtapis...

posté par - 2008-01-10@15:59
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Anonyme, explique-nous stp tes raisons (étayées bien sûr) concernant ta condamnation des FAP.

posté par Dam's - 2008-01-10@16:01
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

@ 2008-01-10@15:59 : ce que tu dis est très juste. Quand on a les moyens de s'acheter des voitures à plus de 30000 €, on peut payer un petit malus !

posté par Dam's - 2008-01-10@16:03
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

et voila l'eternel relant français les riches sont toujours mal vu !! les français sont jalou de la reussite on appelle ces gens la des BEAUF et qu'il reste dans leur mediocriter totalement contre cette taxe qui vise a acheter français

posté par - 2008-01-10@16:21
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Si ils veulent dénoncer, qu'ils dénoncent. Ca ne changera rien.

posté par - 2008-01-10@16:22
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Selon certaines études, le FAP serait encore plus dangereux pour la santé car il permettrait à des particules très fines de s'échapper dans l'atmosphère et ces particules seraient ensuite inhalées et iraient se nicher au plus profond des bronches, ce qui constituerait un risque fortement cancérogène ( et  non pas cancérigène !   voir dictionnaire  . . . 

posté par PIERRE - 2008-01-10@16:24
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

OOOh les pauvre petits constructeurs Allemands.... On est pas sympa avec eux quand  même... Non sans déconner faut arreter de se plaindre c'est pas pour favoriser nos constructeurs nationaux que l'etat fait ça, c'est pour essayer de preserver la planete. Les constructeurs francais on bien compris les enjeux du changement climatique dans le monde automobile et ainsi ça fait des années qu'ils dépensent bcp d'argent pour baisser les emissions et les consommations de leurs vehicules. C'est sur que c'est moins prestigieux que de développer des W16 de Veyron ou autres mais c'est bien plus malin (écologiquement et économiquement) et ils en récoltent enfin les fruits... Alors d'accord les voitures francaises n'arrivent pas a la chevilles des allemandes (j'en suis le premier convaincu) mais ils bossent aussi dur que leurs homologues d'outre rhin et meme si le prestige n'y est pas, ben au moins il arrivent a suivre les directives européennes, qui deviennet chaque année plus strictes. Ce qui n'est pas guaranti pour les allemands...

posté par Jodu - 2008-01-10@16:31
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Les constructeurs français ont déjà du mal à faire de la qualité correspondante aux gammes "premium" (Audi, Mercedes, BMW), ils sont encore plus loin dès qu'il s'agit de faire des moteurs (même en 4 cylindres, les allemands arrivent à faire mieux : c'est bien ce qu'a compris Peugeot en installant des moulins d'origine BMW dans la 207), alors la solution était claire : niveler par le bas, en cherchant comment mettre des bâtons dans les roues des adversaires.. Simple, efficace et toujours avec des motifs plus ou moins discutables. On rigolera peut-être autrement quand il y aura la guerre des motorisations alternatives. Sinon, Ford n'est pas allemand, mais américain.. C'est Opel qu'on peut encore un peu considérer comme allemand, bien que ce soit directement GM qui est derrière. Mais la france a une vieille habitude de nivèlement par le bas et qui se voit aussi à l'école : les résultats au Bac baissent ? Baissons son niveau de difficulté et pourquoi pas installer un contrôle continu pour ces pauvres chéris tout stressés ? En Fac, idem : surtout aucun lien avec le monde du travail, il faut veiller à préparer des bons petits chômeurs qui votent bien à gauche, pas des futurs entrepreneurs qui pourraient devenir des "salauds de patrons, exploiteurs d'ouvriers" ! Dommage que le sarko passe son temps à faire les choses à moitié : on ne l'entend pas inciter les constructeurs français à développer les motorisations alternatives, il préfère faire le jeu de ses amis de la finance, c'est plus facile et ça lui assure le budget pour sa campagne de 2012.. La question est : aura-t-il l'idée d'instaurer en france une taxe sur les grosse cylindrées comme au danemark ?

posté par Johan - 2008-01-10@16:38
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

le fap doit etre mis en binome avec un nox trap qui detruit c petite particule microscopique .le nox trap n'est pas encore monté en premiere monte mais ca ne serait tardé tchuss

posté par saymsonite - 2008-01-10@16:45
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Les constructeurs allemands vont adopter cette année des clean TDI ou Bluetec pour réduire les NOX (azote) A bon entendeur ...

posté par - 2008-01-10@17:23
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Parler des differences entre les routieres allemandes et les citadines francaises,c'est bien, et c'est juste: quand on a les moyens de rouler en merco à 45000€.....mais en restant dans le mêmepoint de vu, qu'une citadine ,francaise, italienne ou autres en essence soit taxée et non la diesel équivalente ,elle, plus chère et beaucoup plus poluante (Pas de FAP...)surtout pour faire principalement des petits trajets? je ne pense pas que ce ne soit que pour la planete....mais pour favoriser les francaises(entre autre) .et les caisses de etat une fois que 90% des gens roulerons ou mazout...Combien le litre de gazole en 2010? 2€?  Et les gens qui ne pourront pas mettre la difference de 1000 à 2000€ entre les deux motorisations?  

posté par alan - 2008-01-10@18:29
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Espérons que la procédure aille au bout et que le caractère protectionniste soit bien reconnu et sanctionné. Mais bon, il faut se rappeler qu'on vit dans une république quasi-bananière où le respect des lois est facultatif, même pour l'Etat.

posté par - 2008-01-10@20:06
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Les marques allemandes n'ont qu'à faire des voitures peu polluantes et il n'y aura plus de discriminations... c'est ça le but recherché...

posté par ass - 2008-01-10@21:17
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

@Johan "c'est bien ce qu'a compris Peugeot en installant des moulins d'origine BMW dans la 207" tu veux rire ... compare les consomations de la 207 1.6 VVT et de la Série 116. BMW n'a pas vendu son moteur à peugeot, BMW a du faire travailler quelques stagiaires tout au plus. BMW n'utilise d'ailleurs pas ce moteur sur ses propres voitures (excepté MINI) Il y a quasiment 20% de consommation de différence. meme écart coté CO2 à l'avantage de BMW... et la série 1 est plus lourde... Le moteur peugeot n'a rien d'extraoridinaire, il est dans la moyenne hate des moteurs opel, renault, etc. mais il ne boxe pas dans la catégorie de BMW. c'est étonnant comme cette mesure est passé très vite au gouvernement. d'autres mesures évoquées au grenel de l'environnement et visant clairement à améliorer la santé publique n'ont pas été aussi prompt à entrer en application ... cf les OGM et José Bové. Il est clairs que les lobis automobiles francais ont poussé comme des malades. Cette mesure est une honte. @Jodu "Les constructeurs francais on bien compris les enjeux du changement climatique dans le monde automobile et ainsi ça fait des années qu'ils dépensent bcp d'argent pour baisser les emissions et les consommations de leurs vehicules". ...arrête tu me fais rire. regarde les specs moteur des allemandes et compare les aux francais ... à poids et puissance égale, on est encore très loin de les approcher. tu représentes le comble de la crédulité. le francais se contrefout royalement de l'environnement. Par contre si tu es assez habile, tu peux lui faire croire n'importe quoi. il suffit de l'acheter. c'est un mécanisme pas très compliqué. 1- les médias parlent d'environnement, nous noient avec des informations qui venlent dire tout et leur contraire. 2 - de part la part importante du nucléaire dans la production d'énergie electrique, nous, les francais,  rejetons moins de CO2 que la plupart des pays semblables. 3 - de là né un sentiment écologique francais. avec lequel les constructeurs francais ne vont pas se priver de jouer. 4 - On te fait croire que les petites voitures diesel sont plus écolo que le reste. Faux et archi faux, mais passons. 5 - on se traine une différence de taxe historique entre essence et diesel qui n'a plus lieu d'etre. 6 - on est meme pret à te donner de l'argent pour que tu y croies. cf bonus - malus "ecolo" 7 - le marché de l'automobile est tellement puissant qu'il te fait des pubs "vertes" à ne plus en finir sur les petites citadines diesel. et ca ne fait que s'amplifer. 8 - ajoute à ca que le francais est écolo seulement quand c'est bon pour son porte monaie... et le tour est joué. ca fait des années que les FAP existent, et pourquoi ne se répendent-ils pas en france... parce que cela a un coût que personne n'est prêt à payer. en allemagne le FAP n'est pas une option. aux USA, n'en parlons meme pas. alors, au final, on serait bien con de seposer quelques questions... tu oses dire que cette mesure n'est pas juste, on te sort que tu n'est pas écolo, tu est jugé, rangé dans ta boite... et en avant pour la pensé unique. (là je m'enflamme mais on n'est pas loin) les allemands ont au moins l'honeté de faire des lois vraiment écologiques. honettement, que toutes les voitures francaises fassent plus de 200g/CO2 au km ca va changer quoi sur la production francaise de CO2. allez, 1 à 2%. maintenant, que toutes les voitures soient des diesels... on n'ose meme pas compter les cancer, le nombre d'alergies qui a plus que quadruplé en 20 ans, etc,etc,etc ... les allemands ont au moins l'honeté de faire des lois vraiment écologiques qui n'ont pas, comme par hasard uniquement tendence à toucher les "riches". il y a des causes de santé publiques bien plus importantes que ces quelques % de CO2 qui ne représentent rien. à coté de ca personne ne s'offusque que l'on puisse prendre l'avion quasiment gratuitement (cf ryanair) alors que sur un vol intra europe la conso est de l'ordre de 10litres de kéro par passager par km. et c'est pas demain la veille que les avions seront Euro 4. ces mesures CO2 n'appuyent clairement pas sur les bons leviers pour prétendre défendre une cause écologique. Bon je m'excuse, je pourrai continuer pendant encore trop longtemps, tant la vraie cause "environnement" m'intéresse.

posté par Yipikae - 2008-01-10@21:51
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Yipikae + 1000,t'as tout dit !

posté par DL - 2008-01-10@22:05
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

C'est toujours mieux à l'étranger évidemment... L'Allemagne, pays qui fait se masturber pleins de fanas de l'automobile... Sarko que vous citez a dit "Si vous n'aimez pas la France quittez la" Quand on aura fini de toujours critiquer ce qui se fait chez nous en bandant sur ce qui se fait à l'étranger, alors là on pourra avancer...

posté par Neiluje - 2008-01-10@23:27
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

maintenir des autoroutes non limitées, n'est-ce pas une forme de protectionnisme ?

posté par LHF - 2008-01-11@07:54
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Je condamme le FAP car il va rejette des particules type PM2.5 et PM1 qui rentre tres facilement dans les bronches (la comission européen a commandé une étude) mais on le sais deja que ca sera semblera à de l'amiante, de plus le faites de monté un FAPajoute du H²S qui est un polluant tres nefaste donc certains effets sont connues mais pas de forte concentration dans l'air. Il se murmure que la Nox trap genere aussi de nouveau polluant, enfin pour moi le diesel est anti ecolo et les mesurer devraient etre prise sur les vrais rejets polluants non sur cette supercherie du CO²

posté par - 2008-01-11@08:25
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

100% d'accord avec Yipikae. Cette parodie de loi écolo qui vient d'être votée est une honte. Favoriser les petits moteurs diesel par une série de bonus ne va pas dans le sens de la réduction des émissions de particules fines et des NOx qui sont à l'origine de nombreux cancers et allergies chroniques. La santé publique n'est certainement pas au coeur du dispositif qui vient d'être voté. Les normes Euro V applicables en 2012 sont la seule vraie réponse apportée à la diminution des émissions nuisibles à la santé. En ce qui concerne les constructeurs allemands, leur protestation est tout aussi honteuse puisque cela fait des années qu'ils utilisent leur lobbie avec l'ADAC et les journaux automobiles nationaux pour organiser le protectionnisme dans leur pays et limité la pénétrations des marques étrangères sur leur territoire.

posté par Le Rige - 2008-01-11@08:32
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Mais arrêtez de vous plaindre ! C'est le jeu de la concurrence ! Les allemands arriveront à s'adapter, faut pas s'en faire !

posté par Nikco - 2008-01-11@08:51
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Perso je trouve cette loi pas mal si elle permet de réduire les emmission de CO2. Ceci dit je ne sais pas tout de cette loi car j'habite en ... Allemagne! Les propos de Rige sont d'ailleur exactes. Cf le test de l'ADAC avec la logan ou elle fut poussée à ces limites avec un pneu de secours (La voiture se retourne, on cri au scandale en oubliant de préciser la roue de secours...). Les magasines auto sont tellement subjectif que les allemands eux-meme le disent.

posté par zaius - 2008-01-11@08:59
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Salut, Moi je trouve ça très bien d'instaurer un tel bonus-malus afin d'aiguiller un peu les acheteurs vers des voitures moins polluantes. De plus, dire que cette taxe avantage les constructeurs français est un faux débat. Fiat, Ford, Toyota ou Volkswagen proposent des voitures qui sont aussi écologiques que les françaises... Et je vois pas en quoi la taxe va avantager les français par rapport à ces constructeurs. En revanche, la taxe va toucher les "grosses" mercedes, BMW ou Audi, certes pas des voitures françaises, mais quand on a les moyens d'investir dans une voiture à 50 000€, une taxe de 600€ n'est qu'une goutte d'eau et au final, je pense pas que ça influe beaucoup sur leurs ventes (aller, peut-être pendant 3-4 mois). Et puis, on parle toujours d'appliquer le principe du "pollueur-payeur" alors pourquoi pas là?? En revanche, je trouve vraiment dommage de ne prendre en compte que les emissions de CO2! Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il aurait aussi fallu prendre en compte les NOX ou les emissions de particules... par contre, je vous raconte pas l'usine à gaz pour calculer le montant du bonus ou du malus!!!! Au moins, il aurait été intéressant de faire 2 barèmes, 1 essence et 1 diesel... enfin c'est mon point de vue.

posté par Iceman - 2008-01-11@09:47
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Bonjour à tous. Intéressant débat ! pour ma part je constate que je peux parfaitement acheter une voiture étrangère type premium, sans malus écologique. Pour preuve, je me renseigne actuellement sur une Alfa Break 159 en JTD 120 ch. La voiture roule largement au-dessus des limites autorisées (pas besoin de plus de puissance), est une familiale et non pas une petite voiture, et parvient donc à concilier une pollution "raisonnable" et un plaisir automobile réel. On pense que les français font ça pour protéger leur propre industrie ? C'est ridicule : un acheteur de voiture allemande n'a rien à faire d'un malus ! Il le paiera sans aucune difficulté, compte tenu du fait qu'il achète une auto parfois 5.000 € plus chère que ses homologues françaises, italiennes, ou espagnoles ! je ne condamne pas l'acheteur de voiture allemande, je dis juste qu'accuser l'état français de protectionnisme est une hérésie : ça ne changera rien au marché. En outre, les constructeurs allemands sont parfaitement capables de faire des moteurs exonéré de malus. Si cette législation a pour effet de réduire le nombre de voitures d'une puissance supérieure à 170 ch (donc totalement inutile sur notre réseau routier, sinon pour se la péter le soir devant les amis), alors tant mieux. J'entend d'ici les traditionnels "et la liberté d'acheter ce qu'on veut ?". La liberté commence où s'arrête celle des autres. Avec un peu de respect mutuel, on créerait des voitures plaisir, avec des moteurs nerveux, mais bridés à 150 km/h et avec les mêmes systèmes de sécurité pour tout le monde, qu'on mette 10.000 € ou 30.000 € dans sa voiture, et qu'elle soit française ou allemande.

posté par Laurent - 2008-01-11@10:21
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Ben la nouvelle saab 9.3 de 180ch est une bien belle voiture, c'est dommage c'est une grosse voiture puissante donc les ptit beauf français vont bien la descendre et elle est suédoise, merde une étrangère, baaa c'est caca. Ah oui pour les ptits slips d'écolos et les golios de beaufs, c'est pas mal 1,9 tid de 180cv (gros mazout pas beau mais bien fini) SANS BONUS NI MALUS, C'EST MARQUE SUR LA PUB.      dans l'os.....

posté par - 2008-01-11@11:55
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

@Yipikae : Cher Yipikae, je ne pense pas que mon opinion sur le sujet soi le fruit de ma crédulité, et ce n'est pas les coups de communication des constructeurs français qui m'ont influencé, vu que je ne vis plus en France depuis pas mal de temps (je bosse dans la recherche automobile à l'étranger) donc s'il te plait, avant de tirer des conclusions hatives et de me traiter de beauf, prends du recul et tourne sept fois autour de ton clavier... Sinon ton avis m'a paru très interressant et a enrichi le debat mais par contre, la ou je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que 1 ou 2% d'émission en moins sur l'hexagone c'est rien du tout. Et quand les allemands parlent de discrimination de l'etat francais envers leurs vehicules, moi je dirai plutot que c'est l'europe.. L'automobile est le pauvre bouc émissaire dans le rechauffement planétaire et on lui en demande chaque jour plus. Jette un oeil aux normes projettées par l'UE dans les 10 prochaines années. Deja certains japonais on beaucoup de mal a suivre nos reglementations d'aujourd'hui (tient, la sub perd des chevaux en arrivant chez nous, c'est bizarre ça...) et je vous parle meme pas de 2010 : les emissions imposées sont si réduites et si impossible a tenir que on va finir par rouler tous en tricycle electrique alors de toute façon, constructeurs allemands, francais ou autres, meme combat : ça va chauffer dans les bureaux d'étude (en vain je le craint, c'est quasiment impossible de suivre les désirs de l'UE la dessus) et pendant se temps tout le monde se félicite du record de vitesse du TGV....

posté par Jodu - 2008-01-11@12:35
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Jodu, c'est quasiment impossible de suivre les désirs de l'UE???? Alors pourquoi de PDG de Valeo annonce qu'avec les systèmes innovants qu'ils ont développés, on pourrait réduire la conso des véhicules d'environ 30% et quasiment respecter les normes euro VI dès aujourd'hui? Bien sur, il souligne aussi qu'aujourd'hui ces systèmes coutent chers et que seul une production de masse les mettraient au niveau du marché, je te l'accorde. Mais c'est justement pour forcer les constructeurs à en équiper leurs véhicules, et donc augmenter les volumes de production, qu'il est intéressant que ces normes soient décidées!! Néanmoins, je rejoins tout à fait ton avis quand tu dis qu'on est trop centrés sur l'automobile, et pas assez sur des économies générales, avec par exemple tous nos panneaux publicitaires lumineux, ou l'éclairage des monuments la nuit (d'accord c'est joli... mais putain ça consomme!), sans oublier tous les petits gestes quotidien qui pourraient être intéressants  comme pas trop laisser couler l'eau, favoriser les appareils à basse consommation d'eau et/ou d'électricité, penser à éteindre les lumières en partant (d'ailleurs il doit y avoir bcp de cadres qui bossent la nuit vu le niveau d'éclairage de bon nombre d'immeuble de bureaux! du moins vers chez moi).

posté par Iceman - 2008-01-11@14:34
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Est ce que tu aurais des infos ou un liens par rapport aux systèmes valeo que tu mentionne? Je n'en avais pas entendu parler... Merci!

posté par Jodu - 2008-01-11@15:16
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Bla bla les PDG ils connaissent rien à leur produit suffit de voir Dany Boun (Alias Streiff) qui  dit que le diesel pollue moins que l'essence ... Pour moi ils sont bon a faire du management mais surtout pas à parler de leur produit ... Car reduire de 15% la conso ce fera par le biais du cam less qui n'est pas au point

posté par - 2008-01-11@15:17
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

bande d'i**** !!!!!!!!! VOus etes completement a la ramasse! En 2006, notre cher gouvernement n'aivait pas intauré une taxe carbone implliquant une sucotte de la carte grise pour les rejets > 200 g.km ? et la hop on paye cela + le malus qui se durciera au fil du temps = 2 TAXES POUR LA MEME CHOSE !!!!!!!!!!!!!!! De plus, le type qui a 4 enfants, obligé de s'acheter un vehicule type espace = malus ! encore une taxe supplementaire censé ameliorer l'écologie mais qui aura le meme effet que la surcote de la carte grise = 0 ! et puis merde si on veut s'achetter une allemende on a le droit ! ce n'est pas une raison pour remplir les caisses del'état et puis la preuve que ces 2 mesures snt mal ciblés : il n'y a pas que le carbone qui pollue !

posté par Pierre - 2008-01-11@18:41
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Ca peut aider :

posté par Tax - 2008-01-12@17:51
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Le bonus/malus est une bonne blague car il ne s'applique qu'aux premières immatriculations. Pour info, la moitié des ventes automobiles chaque années concernent des voitures d'occasion !!! Pour information, également, dans le partenariat BMW/PSA, la conception des moteurs revient à BMW, l'industrialisation, à PSA. Chaque groupe apportant ses connaissances dans les deux domaines. Les moteurs issus de cette collaboration sont particulièrement performants, n'en déplaise à certains !

posté par Steph_SB - 2008-01-14@11:20
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

C'est un moyen comme un autre d'orienter l'acheteur vers des modèles consommant moins (la BM 320D par exemple ne doit pas être très loin d'avoir un bonus et ce n'est pas une charette comme quoi c'est possible) Et pour les acheteurs de monospaces, il ne faut pas nous faire pleurer non plus, je ne pense pas qu'un grand C4 Picasso 7 places HDi 110 soit soumis au malus par exemple ... et tout le monde n'a pas 5 enfants, et je ne crois pas que ce malus s'applique aux voitures d'occasion, les ménages les plus modestes qui n'achètent que des occasions ne devraient donc pas être touchés. @+

posté par Eric25 - 2008-01-14@16:06
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Les Allemands ont bu trop de bière je roule en Fiat, ils ont déjà pas mal de modèles dans leurs gammes avec bonus écolo...pourtant c'est Italien. Moi j'ai commandé ma G-Punto 1,4 StartJet, avec capteur de pluie, jante 15, clim, régulateur de vitesse, rétro électrique dégivrant, autoradio mp3 bluetooth,  volant cuir, esp, anti bloquage des roues, etc, etc, etc........ ET VIVE LA FRANCE

posté par Le Protectionniste - 2008-01-14@22:44
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

cher Eric 25 tout le monde n'a pas 5 enfant mais avec 3 en bas age tu es deja obligés de rouler en grosse voiture vu les normes de securité est donc des sieges enfant qui en resulte. Les français sont a la rue ou en est l'hybride chez psa et renault ils nous parlent d'un hypothetique hybride diesel depuis pas mal de temps.!!!!!!!!!!  Quand a moi je n'est jamais roulé français meme etant jeune est sans moyen car acheter une voiture ou l'essuie glace arriere est une option,entre autre . quand chez presque tout le monde il etait d'origine je trouve cela scandaleux est a l'heure actuelle j'ai une mondeo break GPL est toyota prius pour mon epouse il faut se donner les moyens quand on se dit ecolo est je vais travailler en velo 8 mois sur 12 meme quand il pleut. Si tout le monde pensait a faire de petit ecolo on en serais pas a subir de telle taxe scandaleuse qui ne serviront qu'a remplir les caisses de l'etat.

posté par - 2008-01-16@02:39
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

N'empêche, même si ce bonus/malus handicaperait peut-être les marques allemandes en France, je doute que celà empêche les clients français fortunés d'acheter allemand. Et puis quand on est riche, je comprends parfaitement qu'on ait envie de se faire plaisir. Personnellement, je rêverais d'une maserati granturismo (si j'étais riche bien sûr) et ce malus ne m'arreterais pas une seconde !    

posté par XBF - 2008-01-16@08:58
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Petites voitures pour les petits français pas bien riche et grosses voitures pour les gros français très très riche voir même de plus en plus riche. Cela s'appelle la sélection par le fric.Tout le monde en logan et l'élite en merco.

posté par pat - 2008-01-16@14:39
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

les grammes de co2 rejetés sont  directement (et uniquement)fonction des litres de carburant brulés par le vehicule si on veut faire une taxe écolo, il suffit de taxer le carburant.... une auto consommant 8l/100km mais roulant 10000km/an emet 2 fois moins  de co2 qu'une consommant 5l/100km mais roulant 32000 km/an le choix de l'écologie a peut être été fait par le propriétaire sur la quantité de trajets  effectués (choix du domicile par rapport au travail, mode de vie...) le fait de ne pas détruire un vehicule ancien et donc de ne pas en reproduire un autre est aussi un choix écologique...  

posté par - 2008-01-16@16:58
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

De toute façon, sur le plan technologique, les allemends vont encore être les meilleurs : une 118d moteur 2l et 143cv ne rejette pas plus de CO2 qu'une mégane 105cv!!!!!!!

posté par - 2008-01-16@17:43
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Pire encore : 1007 1,4HDi 70 124g contre 120 pour la mégane et 119 pour la BM 118d ,123 pour une 318d et encore mieux 128g pour 320d de plus de 170cv

posté par - 2008-01-16@17:57
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

La France (petit pays), l'Allemagne (un peu plus grand), l'Europe, déjà c'est nettement plus important, mais devant d'autres pays comme les USA, la Chine, L'Inde !...comment mettre tout le monde d'accord sur l'importance de l'environnement. J'imagine... des voitures propres dans tous les pays du monde, pas trop chères, accessibles à tous les portes monnaies, que de simples ouvriers puissent les acheter pour se rendre à leur travail,sans profit collectif ou individualiste, que les constructeurs mais aussi les industriels, ou le simple particulier,puissent penser que le profit n'est pas le plus important dans une vie somme toute très courte, que des gens puissent se dire enfin que des personnes sensées se sont rencontrées pour être utiles dans une société, un état, une planéte, pour préserver la vie dans toutes ses formes. Il est vrai que le crime profite toujours à quelqu'un, alors arrêtons de se masturber " l'intellect", il faudra encore plusieurs générations d'individus pour proposer des solutions à la pollution, encore faut-il qu'ils soient encore vivants....allez, j'ai 55 ans encore une vingtaine d'année si tout va bien et bon courage pour les autres

posté par Didiou 59 - 2008-01-16@19:35
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

moi j'ai une vingtaine d'années et encore une cinquantaine si tout va bien. Alors j'ai envie de croire que l'on arrivera à s'en sortir. J'ai envie de croire que la masse la population prendra réellement conscience de son pouvoir et des enjeux d'un comportement réellement écologique et décidera des produits qu'elle souhaite acheter.

posté par Yipikae - 2008-01-16@19:56
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

bonjours a tous.je veux reagir sur les propos ecrits ci dessus,par Msieur.X. comment pouvez vous ecrire une telle ineptie.trouvez-vous vraiement que le carburant n'est pas assez taxe?et qui croyez-vous sera le plus penalise ?ceux qui on les moyens de s'offrir des gros vehicules (les plus polluants)celon votre logique ou ceux qui ont peu de moyens,forces par leur boulot a avoir un vehicule,petit de surcroit,donc moins poluant  toujours celon votre logique?heureusement pour les moins nantis que vous n'avez pas voie au chapitre pour faire passer une telle injustice.Ce projet de loie n'est peut-etre pas parfait mais en tout cas moins injuste que vos stupiditees.Relisez donc les messages dePAT-STEPH ou encore Iceman,leurs propos son bien plus senses que vos conneries.La veritee si on veut etre plus juste c'est de taxer les gros,qui ont les moyens de payer et qui se foutent completement de cette taxe inique et rien sur les petits vehicules voir un petit plus pour les moins polluants histoire d'encourrager les plus economes.Vous pensez commes les americains qui ont longtemps preferes payer une taxe plutot que de reduire leur pollution(je parle la de leur industrie  en general)Si quelqu'un veut se faire plaisir avec un gros vehicule qu'il le fasse en toute connaissance de cause et ne venez pas nous faire Chier avec vos conneries.ALEX.

posté par alexandre pasti - 2008-01-16@19:57
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

malheureusement, la polution n'est pas seulement liée à la cylindrée de ta voiture mais aussi au kilométrage que tu effectues. Et là, cet égalitarisme peut aller à l'encontre de toute réalité écologique. Imaginons, je fais peu de km, je choisis une essence et là VLAN!!! une taxe à l'achat ! et je paye mon essence plus chère ce qui pourait etre normal parce que je rejette plus de CO2. et pourtant, essence + peu de km = pllution faible. de l'autre coté le gars qui roule beaucoup avec un diesel sans FAP la plupart du temps (puisque l'on a tendence à exhaunérer ceux qui n'ont pas les moyens de toute obligation ecologiques) pollue bien plus mais on l'encourage en lui donnant une prime à l'achat de son véhicule. Y a comme un paradoxe non ? et pourtant c'est bien la réalité. les petits rouleurs ont plutot tendence à acheter une essence et les gros un diesel. alors pour moi cette loi n'aura pas d'influence sur l'écologie, ni positive, ni négative. c'est une loi purement économique. Et d'ailleurs, c'est bien sur cet aspet que tu as tendence à soutenir cette loi sans te soucier de l'aspet écolo...Donc en résumé, les "riches", on vous demande 1- de nous donner de l'argent, "nous, les pauvres". 2- d'endosser le rôle de pollueur 3- de donner bonne conscience écolo à la population. mais nous, de notre coté, "les pauvres" on ne va rien changer à nos habitudes, aller toucher notre prime et continuer à gueuler ! ___ Je trouve ca tellement facil ! Adopter un comportement écologique, ce n'est pas rejeter la faute sur son voisin et se décharger de toute responsabilité, surtout quand cela est aussi discutable que dans le cas de l'automobile.

posté par Yipikae - 2008-01-16@20:52
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Personnellement, ce bonus/malus me donne plus envie d'acheter une Honda Civic (prime 700&euro,  une Toyota Prius (prime 700&euro, une  VW Polo Bluemotion (prime 1000&euro ou une Seat Ibiza Ecomotive (prime 1000&euro mais pas une voiture française... Pour rappel, aucune Française ne donne accès aux primes de 1000€...

posté par yelf - 2008-01-16@23:32
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Bonjour, Un humain rejette en moyenne 50g/heure de CO2 (moyenne sommeil et activité moyenne humaine) , c'est a dire pour 24 heures= 1200 gr de co2 dans l'air. Le co2 n'est pas polluant , il est indispensable a la fabrication de l'oxygéne. Plus on est gros et plus on degage de co2. Que faut t'il faire si nous sommes dans la meme logique debile de ces ignares d'écolos ? Taxer les gros ou flinguer la moitié de la population de cette planéte ?

posté par opo1210 - 2008-01-16@23:41
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Quelle hypocrisie !  Sous couvert d'écologie et a grand renforts de propagande l'état impose un systéme incroyablement foireux de bonus/malus ecolo. Cette taxe n'est basée que sur le taux de rejets Co2 alors que (selon une récente étude Européenne) les polutions directement liées aux émissions des diesels 'nouvelle génération" (petites particules, Benzopyrénes et NoX) ont provoqué, rien qu'en France, plus de 9000 morts l'année passée. En France, 70% des immatriculations des voitures neuves sont des diesels, et nous avons actuellement le parc auto le plus poluant d'Europe Méfiez-vous des idées reçues: les filtres à particules arrêtent environ 90% des particules, mais les 10% qui restent sont justement les plus dangereuses (microparticules) car passant dans l'organisme et générant maladies et cancers. Les gouvernements successifs de la France (ainsi que certains constructeurs et Médias) continuent de matraquer la population sur le taux de CO2, alors que rien n'est dit sur les autres polluants, les "vrais" ceux qui sont directement impliqués dans les problémes de santé, et qui sont produits en quantité très supérieure par les diesels par rapport aux moteurs essence... Alors qu'au Japon, toute circulation de véhicules diesels (même utilitaires) est interdite dans l'agglomération de Tokyo, alors qu'au Danemark une taxe spécial diesel est appliquée, alors que dans de nombreux pays le diesel est surfiscalisé, en France, que fait-on? : On taxe indirectement les véhicules à essence car produisant plus de CO2 !!! Tant que la population française se laissera manipuler de la sorte on n'en sortira pas: - car il est FAUX de dire que le gazole est moins cher que l'essence: en fait, il est moins cher à la pompe en France, car défiscalisé par l'état. Pour information la TIPP c'est 0,6069 euro pour un litre de super sans plomb en 2007. En ajoutant aussi la TVA, la part totale des taxes représente près de 64% du prix du Super sans plomb et seulement 55% du prix du gazole.  - car il est FAUX de dire que le diesel serait meilleur contre l'effet de serre; il faut comparer ce qui est comparable. Ainsi, à puissance égale, les productions de CO2 sont à peu près équivalentes entre essence et diesel, mais la production de NOx (également gaz à effet de serre) est très supérieure sur un diesel.  - car il est FAUX de croire qu'un "petit" moteur diesel serait moins nocif pour la santé humaine, c'est tout le contraire, jugez plutôt: en 1984, la société Calspan (Buffalo, Michigan) avait montré que la concentration de Benzopyrènes dans les sorties de moteurs diesels de tourisme était environ beaucoup plus élevée que dans les diesels poids lourds (et en concentration négligeable dans les moteurs à essence). Ces Benzopyrènes sont des agents atmosphériques responsables de cancers. Résultats jamais publiés dans la littérature scientifique, car émanant de travaux commandés en interne par les constructeurs automobiles. Perso j'estime normale la colére des constructeurs Allemands. Quelques liens a consulter avant de répondre n'importe quoi : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=5697 http://www.notre-planete.info/actualites/actu_85_diesel_deces.php

posté par BCh - 2008-01-16@23:49
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

A part sortir des études Américaines de 1984, t'avances à quoi ?

posté par Eric25 - 2008-01-17@13:24
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Comment peut-on dire que les voitures allemandes pollues quand on s'en tient aux chiffres ?  BMW 118d   143 CV conso moyenne 4,5 l/100, CO2  119 g/km   et Peugeot   308  HDI  90 CV  conso moyenne 4,5 l/100, CO2  120 g/km.  Hormis la différence de performance, je trouve que les 2 véhicules sont identiques. J'entends déjà certains penser radar, limitation de vitesse ... Personnellement quand je double un véhicule roulant à 70  km/h sur une route limitée à 90, je préfère avoir 143 CV sous le pied que 90.  Ceux qui ont déjà conduit régulièrement un véhicule puissant seront probablement de mon avis. Certains constructeurs font des efforts pour améliorer les performances de leurs moteurs. Soutenons-les !!

posté par christian - 2008-01-17@15:35
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Eric25 : T'as quel age ? L'état, en toute connaissance de cause et a grand renfort de propagande, aide certains constructeurs en ne prenant en compte que la polution au Co, ce au détriment des autres polutions (en particulier NOx) particuliérement agressives niveau santé publique.J'essaie d'expliquer que les diesels "dernier cri " (FAP ou pas) sont nocifs, devraient étre interdits et non pas encouragés par une prime. Si tu l'as compris et que tu t'en fous cela ne regarde que toi ... D'autres solutions existent et sont performantes, seulement voila : Les constructeurs Francais ne sont pas performants de ce coté la ...

posté par BCh - 2008-01-17@18:50
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

c'est vrai c'est bien triste. je trouve ca dégueulasse de s'appropier une cause juste, la déformer, et profiter de l'élan qu'elle avait sucité pour faire du fric et uniquement du fric dans le mépris total de la santé publique. écoutez les nouvelles pubs radio et tv pour les petits diesels... à gerber ! Maintenant, va essayer de défendre un propos comme celui là devant le citoyen lambda. d'abord ce que tu lui racontes c'est trop compliqué, CO2 = méchant, ca lui allait très bien... trois lettres facil a retenir. tu passes pour un hérétique non écolo et polueur à la fois, .. etc etc etc ... t'as aucune chance. et au mieux on essaye d'oublier ce que t'as dit, on essaye de te le pardonner.

posté par Y - 2008-01-17@21:50
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Les constructeurs Allemands se plaignent de l'éco taxe et il ont bien raison. Les écologistes ont réussis à faire passer cette nouvelle pompe à fric pour automobilistes, sous couvert d'un gouvernement qui n'attendais que cela pour remplir les caisses percées de l'état. Les voitures françaises étant en générale moins puissantes que les allemandes, elles vont être moins taxées. Voila aussi un bon moyen de crée non seulement du protectionnisme mais aussi de la concurrence déloyale. Cependant, les Françaises même si elles sont en progression, n'arrivent pas au niveau de fiabilité et de longévité des Allemandes. Les automobilistes systématiquement pris pour cible par les "pouvoirs publiques" , radars, répression des forces de police, contrôle technique plus sévère, carte grise prohibitive,  doivent se rassemblés dans un syndicat puissant pour  leurs casser les reins. La nouvelle mode, en ce moment, c'est de régler les problèmes avec des taxes. Vive la hausse du pouvoir d'achat.

posté par SPOLJARIC Franck - 2008-01-21@13:36
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Juste pour info la voiture avec la meilleur note en theme de conso et de pollution a la creation et la destruction du véhicule c'est la BMW serie 3 ...

posté par - 2008-01-30@15:16
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Pouvez meme doubler le prix de la voiture allemande a coups de Malus,je continuerais a acheter Allemand,voiture Francaise=consommable, jettable pas fiable.Ce qui reste aux constructeurs francais c est que leures voitures ont vraiment leur propre style automobile....Quoi? Qu entend je? la derniere Citroen C5 aurait des courbes au style bavarois?mort de  rire  PS mon allemande a 260 000 kms annee 2000 controle technique passé lundi dernier resultat:0 defauts.......

posté par philippe - 2008-02-01@22:32
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Ce serait un réel plaisir d'apprendre que la France soit condamnée par la Cour Européenne à annuler le bonus malus. Quelle gourmandise Quel bras d'honneur aux écolos. Ce serait magnifique Si le bonus malus n'est pas enlevé, il faudra que les allemands appliquent une taxe sur les voitures françaises. Puisque au bout de cinq ans, elles sont toutes bonnes à mettre à la poubelle même si elles continuent à rouler quand même. J'ai lu dans un des commentaires que les grosses voitures peuvent bien payer une taxe de plus. Au nom de l'égalité les petites voitures pourront bien payer une petite taxe non ? Taxe, taxe, taxe, les français sont sado-maso, ils sont tellement habitués à se faire massacrer par le fisc qu'ils en redemandent                    

posté par PAT - 2008-02-04@13:29
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Favoriser les constructeurs français.... et alors ? Moi je vais acheter une Honda civic Hybrid, très fiable et écologique, c'est mon choix ! Et je suis content que l'Etat me soutienne financièrement. Alors les contructeurs allemands peuvent toujours se plaindre de concurrence déloyale; ils n'ont qu'à s'y mettre... VIVE la France propre ! Montrons l'exemple.

posté par - 2008-03-22@18:12
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Bonjour,eh bien moi j'ai acheté une Mercedes SLK 200 d'occase mais recente..j'en suis très content, j'ai failli acheter Megane CC luxe  privilege neuve...connaissez vous le prix? elle valait pour le mod.diesel 30500euros...trouvez vous que c'est pas cher? je trouve cela hors de prix...de plus la Mercedes a une carroserie très solide...ce n'est pas le cas pour les voitures françaises... et je ne suis jamais en panne;;BIEN AU CONTRAIRE Je ne suis pas riche je vis avec un salaire moyen et je ne fais pas beaucoup de km...Ce gouvernement veut renflouer ses caisses avec l'excuse de l'écologie...helas...Ils n'ont que diviser par 2 le nombres des ministres et secretaires d'état avec des salaires..miliardaires...plus tous les avantages en nature.. je suis sur qu'il trouverait du poigno nau lieu de nous taxer une fois de plus...ouvrez donc les yeux s'il vous plait!!! lécologie a bon dos

posté par musicboy - 2008-07-03@19:32
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Bonjour,eh bien moi j'ai acheté une Mercedes SLK 200 d'occase mais recente..j'en suis très content, j'ai failli acheter Megane CC luxe  privilege neuve...connaissez vous le prix? elle valait pour le mod.diesel 30500euros...trouvez vous que c'est pas cher? je trouve cela hors de prix...de plus la Mercedes a une carroserie très solide...ce n'est pas le cas pour les voitures françaises... et je ne suis jamais en panne;;BIEN AU CONTRAIRE Je ne suis pas riche je vis avec un salaire moyen et je ne fais pas beaucoup de km...Ce gouvernement veut renflouer ses caisses avec l'excuse de l'écologie...helas...Ils n'ont que diviser par 2 le nombres des ministres et secretaires d'état avec des salaires..miliardaires...plus tous les avantages en nature.. je suis sur qu'il trouverait du poigno nau lieu de nous taxer une fois de plus...ouvrez donc les yeux s'il vous plait!!! lécologie a bon dos

posté par musicboy - 2008-07-03@19:51
Les constructeurs allemands dénoncent officiellement le bonus-malus écologique français

Aprés la vignette et ses fameuse 7 cv  l'état a trouvé une autre astuce pour remplir ses caisses et favoriser les constructeurs français. C'est vraiment scandaleux de désigner à la vindicte populaire une catégorie d'automobilistes, alors qu'il n'y a rien pour les utilitaires, les camping car, les camions etc.. non juste les voitures allemandes. Le délit de sale gueule me parait évident et j'espère que la commission européenne ne sera pas dupe, il en va de notre liberté car la France n'est plus tout à fait ce qu'elle était...

posté par vélo - 2008-07-03@22:24

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL!

Par Antoine Dufeu  le Jeudi 05 novembre 2009 | 82 commentaire(s)

Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL! Voilà une sacrée surprise. BMW avait officiellement annoncé que la M3 actuelle n’aurait jamais de déclinaison radicale. Aucune CSL n’était donc prévue. Ce qui était vrai. En revanche, c’est sur une série très spéciale que les fans fortunés vont pouvoir compter à partir du printemps prochain ! Assemblée à la main dans les ateliers de BMW M Gmbh, la future M3 GTS est plus particulièrement destinée à la piste, un peu à l’instar d’une Porsche 911 GT3 RS. Les modifications sont importantes : la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour BusinessWeek, les 50 voitures les plus moches de ces 50 dernières années ne sont pas celles que vous croyez

Par Wilfried Leroux  le Mercredi 04 novembre 2009 | 64 commentaire(s)

Pour BusinessWeek, les 50 voitures les plus moches de ces 50 dernières années ne sont pas celles que vous croyez C’est bien connu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais pour le coup, si. D’après vous ( qui avez récemment élu la Brabus EV12 véhicule le plus moche du salon de Francfort ), quelle sont les cinquante autos les plus laides du dernier demi-siècle ? BusinessWeek s’est posé la question et revient avec une liste quand même un peu étonnante. Certains modèles ne pouvaient décemment pas échapper à un tel classement. Parmi ces incontournables de l’horreur stylistique, le Pontiac Aztec ou… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quizz du vendredi: Un morceau d'histoire...

Par Lionel Lucas  le Vendredi 06 novembre 2009 | 34 commentaire(s)

Quizz du vendredi: Un morceau d'histoire... Aujourd'hui, je vous propose un petit morceau d'histoire ! Saville RW (qui a trouvé la Monteverdi la semaine dernière!) a puisé dans sa mémoire pour nous sortir un sublime modèle... Symbole d'un âge d'or où une nation en particulier était réputée pour son talent, notre modèle mystère a inspiré plus d'une génération de véhicules ! Mieux, cette voiture s'est illustrée en compétition dans la plus grande compétition automobile au monde. Car ce véhicule pouvait frôler les 200 Km/h. Pas mal pour une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

[vidéos] La BMW M3 GTS montre ce qu'elle sait faire

Par Patrick Garcia  le Lundi 09 novembre 2009 | 32 commentaire(s)

[vidéos] La BMW M3 GTS montre ce qu'elle sait faire Une BMW M3 GTS en photos c'est bien. Une BMW M3 GTS statique en vidéo, c'est pas mal. Mais une BMW M3 GTS en action, c'est carrément mieux ! Voilà donc les films par lesquels BMW aurait du commencer pour nous "vendre" sa nouvelle M3 GTS qui ne veut plus s'appeler CSL. Dans ces 2 séquences, on voit enfin ce que vaut sur le bitume l'orange pressé de Munich et ses 450 ch extraits du V8 4.4l. Le "Part 1" n'est qu'une mise en bouche d'1mn30 alors que le "Part 2" livre tout. Avec force 'slow motion', … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Renault : le retour de Gordini expliqué en détails (oubliez le sport pur et dur)

Par Patrick Garcia  le Mardi 10 novembre 2009 | 29 commentaire(s)

Renault : le retour de Gordini expliqué en détails (oubliez le sport pur et dur) C'était ce matin que Renault dévoilait en partie les détails de la renaissance de Gordini au sein du Losange. Après un panégyrique du gourou marketing Stephen Norman à la gloire d'Amédé Gordini et de Renault, après avoir exprimé le nécessaire besoin de la marque de redynamiser son image, c'est Eric Zuber, directeur Marketing chez Renault qui a la charge de répondre aux questions via un chat organisé sur le site Média. Voilà un résumé des points évoqués : - Quels modèles et quand? La griffe… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

















Syndication RSS


«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  Circuit Nürburgring /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP France /  GP Italie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  GT3 /  IRC /  LMP1 /  LMP2 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  Red Bull /  Super 2000 /  Toro Rosso /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

Camaro /  Cayenne /  Classe C /  Classe E /  Classe SL /  Clio /  F430 /  Fiesta /  Focus /  GT-R /  Gallardo /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Mustang /  R8 /  Serie 3 /  TT /  Twingo /  Veyron /  Viper /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]

Catégorie


[ + de catégories ]

Personnalités


[ + de personnalités ]

Préparateurs

9ff /  AC Schnitzer /  AMG /  Abt /  Alpina /  Arden /  Brabus /  Carlsson /  Edo Competition /  G Power /  Geiger Cars /  Gemballa /  Hamann /  Hartge /  Hennessey /  Irmscher /  JE Design /  Lorinser /  Lumma /  MTM /  Mansory /  Mugen /  Novitec /  Parotech /  Prodrive /  Project Kahn /  Roush /  Ruf /  Saleen /  Techart

[ + de préparateurs ]

Equipementiers

AlerteGPS /  Apple /  Coyote /  GPS Acer /  Goodyear /  Gps Garmin /  Gps Magellan /  Gps Medion /  Gps Mio /  Gps Navman /  Gps Pioneer /  Gps Takara /  Gps Thomson /  Gps TomTom /  Gps VDO Dayton /  Gps ViaMichelin /  Inforad /  Michelin /  Navirad /  Parrot /  Pirelli /  Point S /  Snooper /  iPhone /  iPod

[ + d'équipementiers ]