Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Par Alexandre Bataille - le Lundi 21 mai 2007 | 21 commentaire(s)

Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Le premier radar automatique sur voie « non-rapide » vient d'éclore du haut d'un mât situé rue de Maubeuge, une zone considérée comme accidentogène du centre de Paris. Après une phase test d'un mois, la cabine vient d'être mise en service. Y a-t-il des améliorations ? La vitesse a-t-elle baissé ? Quel est le sentiment des automobilistes ? Nous sommes allés inspecter de près cette nouvelle cabine qui relance la polémique sur l'utilité des radars.




« Des radars dans Paris ? Ce n'est pas une nouveauté. Le périph' et les quais en sont infestés ! ». Des affirmations comme celles de cet automobiliste, on en compte des milliers. Jusqu'ici, Paris intra-muros était encore épargné par ces radars automatiques. . Seules les vois rapides comme le Quai de Bercyet la voie Georges Pompidouétaient surveillées. Les rues dites « classiques » étaient encore en sursis... jusqu'à cette semaine. La préfecture de police avait promis d'y remédier voilà près d'un an. C'est fait.

Radars utiles ou radars pompes à fric ?


Pour quelle raison ? Notamment pour faire taire la polémique sur l'utilité des radars. Le débat n'est pas nouveau. Dès l'installation des premiers radars fixes, des voix s'élevaient déjà pour regretter qu'ils soient installés non pas sur des lieux accidentogènes mais à des emplacements permettant de piéger les automobilistes et de remplir les caisses de l'Etat. Paris avait-elle échappé à ce risque ? Pas vraiment puisque jusqu'alors, les radars étaient essentiellement installés sur des voies rapides (boulevard périphérique et quais). Pas la moindre trace de cabines placées dans une rue étroite bordée par une école, lieu même où elles auraient pourtant toute leur utilité. S'il faut sanctionner, mieux vaut sanctionner les rares conducteurs roulant à 70 km/h dans de telles rues plutôt que ceux en excès de vitesse sur les voies rapides. Dont acte : il n'est jamais trop tard. Paris vient d'inaugurer un radar présenté comme le premier radar automatique « utile » de la capitale.
L'est-il véritablement ? Nous nous sommes rendus sur place pour en juger. Direction rue de Maubeuge dans le 9ème arrondissement de Paris. Même si vous circulez à Paris, peut-être ne connaissez-vous pas cette rue, a fortiori si vous ne vivez pas dans la capitale. Première constatation : s'il ne s'agit effectivement pas d'un grand axe de circulation, nous ne sommes pas non plus en présence d'une petite rue particulièrement étroite. On aurait aimé un geste plus fortement symbolique pour mettre en valeur cette implantation « nouvelle génération ». La voie est donc assez large, en sens unique. Impossible d'y doubler puisqu'elle est bordée par un couloir réservé aux bus. A priori, pas de danger particulier. Pourtant, les statistiques de la sécurité routière indiquent le contraire : entre 2004 et 2006, 11 accidents corporels, dont un mortel, y ont été comptabilisés.


3 flashs en 10 minutes !

Installée bien en évidence sur un mât et balisée 100 mètres en amont par un panneau règlementaire, cette cabine de seconde génération prouve déjà son efficacité. Peut-être pas en terme de sécurité (car il est encore trop tôt), mais certainement en terme de fonctionnement. Lorsque nous nous sommes rendus sur les lieux, le radar s'est déclenché à trois reprises en moins d'un quart d'heure. A la décharge des contrevenants, cette rue du centre ville est très roulante et piégeuse. Les automobilistes sont généralement surpris de ne pas apercevoir le radar, car ce dernier est situé à environ 3 mètres de hauteur sur un mât. Phénomène coutumier à l'apparition d'un nouveau radar, on dénote de gros ralentissements, voire des freinages violents à l'approche de la cabine.

Efficace ou pas ?

La majorité des riverains et des habitants du quartier perçoit d'un bon œil l'arrivée de ce garde fou. « Le quartier est très dangereux pour les piétons et les bicyclettes, il y a généralement beaucoup d'accident dus à la vitesse. S'il faut en venir à cela pour diminuer la vitesse, alors tant mieux » confie un commerçant de la rue de Maubeuge. La préfecture de police de Paris confirme ces arguments en expliquant « Si cette cabine s'avère avoir des effets bénéfiques sur l'accidentologie de ce type d'infrastructure, des petites sœurs risquent de pousser aux quatre coins de la capitale ». Personne ne devrait s'en plaindre s'ils sont placés sur des lieux accidentogènes. Pas nous en tout cas : nous sommes favorables à la mise en place de tels radars et opposés à ceux, et ils sont encore les plus nombreux, installés sur des tronçons de routes non dangereuses.



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Plus fort que le radar automatique : l'hélicoptère radar espagnol !
L'imagination humaine est fertile, même un peu trop lors qu'il s'agit de traquer nos travers. Les radars automatiques …
Les rues de Paris accueillent leur premier radar fixe !
Paris renforce son dispositif en matière de sécurité routière. Et pour cela, la ville innove avec un radar disposé dans …
[Video] Quand un radar automatique attrape une luge....
Depuis l'installation des radars automatiques le long de nos routes, plus de 1500 ont déjà vu le jour. Véritable…
Le millième radar automatique installé fin novembre
Rémy Heitz, le délégué interministériel à la sécurité routière a indiqué que le millième radar automatique sera…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

On pourrait penser qu'ils l'ont mis pour récupérer des fonds afin de faire des aménagements de voirie, en vue de sécuriser l'endroit... Mais bon, la foi, c'est parfois tout ce qu'il nous reste.

posté par - 2007-05-21@22:06
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Nous n'allons pas tarder à entendre la voix de telle ou telle association pour exiger un limitation a 30 km/h à cet endroit accidentogène.. Le  2 roues ? A cette vitesse en deux roues motorisé, nous sommes à la limite de l'équilibre.  

posté par - 2007-05-22@09:45
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Ne serait-il pas plus judicieux de multiplier dans les grandes villes les radars installés sur les feux de signalisation et qui "photographient" ceux qui grillent allègrement ceux-ci ?

posté par fabvt - 2007-05-22@11:00
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Y a t il un moyen de faire apparaitre la position des radars dans "autoroute express 2007"

posté par Vincente - 2007-05-22@11:37
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

>A cette vitesse en deux roues motorisé, nous sommes à la limite >de l'équilibre Tu tombes à chaque feux rouge ou alors tu les grilles ? C'est une blague j'espère ?

posté par - 2007-05-22@13:01
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

bon si on ne veut pas en voir partout dans paris, il faut aller écraser des grand mères à 50 dans cette rue... qui se dévoue ?

posté par - 2007-05-23@11:00
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

On de belles vaches à lait !!!!!!!!!!!!!!!!!

posté par - 2007-05-23@11:41
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Moi je n'y met plus un pied dans cette ville ou il n'y a plus moyen de circuler et de stationner. Avec des prix de l'immobilier et de la location totalement indescent. Il y a tellement de posibilités ailleurs, qu'ils vont faire de PARIS une ville morte.

posté par d2g - 2007-05-23@14:52
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

>A cette vitesse en deux roues motorisé, nous sommes à la limite >de l'équilibre Tu tombes à chaque feux rouge ou alors tu les grilles ? C'est une blague j'espère ? moi en vélo je pédale toujours à 55 KM/H sinon je tombe !! Putain je vais me faire flasher Ceci dit c est une grosse débilité ces radar fixe et même le radar en générale, je suis plus pour une police de la route comme aux USA, qui patrouille en voiture et qui arrête en cas de danger!!! ca fait de l'emploi, c est utile et si on accelère de quelques KM/H sur autoroute pour doubler et pour éviter de faire un bouchon et de se faire flasher, le flic voit bien que l on est pas un délinquant de le route.... et pour cette histoire de rue je trouve ça limite je suis parisien, à paris on respecte pas la priorité à droite et heureusement sinon il y aurait des bouchon monstre si il fallait faire les contrôles à chaque croisement!!!!=> donc priorité à celui qui est sur le plus grand axe. Par contre on respect la priorité à droite sur les places (et oui même on la force) et sur le périph quand on rentre dedans (priorité à celui qui rentre uniquement en France) dernier point, l utilité sera excellente de ce radar pour choper les deux roues qui roulent à fond alors qu ils freinent moins bien qu une voiture.... Si ils pouvaient les choper en trai de zigzager ente les voiture (ce serait un rêve!)

posté par - 2007-05-23@15:14
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Pourquoi ne pas mettre des radars pour les fumeurs de cigarettes pour ceux qui dépassent le paquet par jour ! Les décès occasionnés par le tabac sont beaucoup plus nombreux que ceux de la route, laisser les automobilistes un peu tranquilles, arrêter d'assister tout le monde !!!!!

posté par - 2007-05-23@15:32
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Si à 30 km/h tu es à la limite de l'équilibre avec ton 2 roues motorisé, je te conseille fortement de repasser le permis, partie "lente". Un stage de (re)mise à niveau serait sans doute plus efficace d'ailleurs qu'un radar automatique. A moins que tu sois un de ces scoobites qui ont troqué la caisse de bourgeois pour un 125cc pour pouvoir rouler en excès de vitesse sans la moindre maîtrise de la machine... Mais dans ce cas, ce n'est plus un radar la solution à ton problème, mais plutôt l'intelligence.

posté par indessa - 2007-05-23@15:49
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Si à 30 km/h on est à la limitte de l'équilibre en 2 roues, ça doit être de l'équilibre mental dont il s'agit !!!

posté par Alain - 2007-05-24@09:37
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Ayant quitté Paris, il y a 47 ans parce que j'en avais marre du trafic impossible, j'avoue que je comprends mal la réaction d'excités (sans doute de la vitesse) qui vont tomber (sic) parce que ça ne va pas assez vite! ni la réaction de vos rédacteurs de publier des commentaires aussi cons. Un radar n'est une pompe à fric que si on roule trop vite. Si on n'est pas d'accord avec la limitation de vitesse, il faut faire changer les lois, c'est à dire faire de la politique, et parvenir au pouvoir. Mais avec de telles idées on a peu de chance de se faire élire. Alors on va vivre ailleurs où la vitesse est autorisée, ou on ferme sa gueule. Si non on passe pour un con.

posté par Favier - 2007-05-24@14:25
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Moi, j'aime bien le rappel de limitation à 50 minuscule qui est perché à 3 mètre de haut, sur le haut du panneau annonçant le radar automatique.   Si tout va mal, le conducteur qui arrive va fixer pendant une demi seconde ce panneau pour s'assurer que ce n'est pas limité à 30 km/h par exemple.   Et pendant qu'il regarde en haut à droite, il y a "un ballon" qui va arriver en bas à gauche, entre deux voiture.  Mais il ne l'aura pas vu.. son attention occupée par autre chose.   Il faudra 2 ou 3 morts sur 2 ans, pour que la vitesse soit abaissée à 30..   C'est vrai, les conducteurs font n'importe quoi. Il faut mettre des radars, des pancartes, des lignes blanches.   Y'a pas à réfléchir !

posté par 2nd degré - 2007-05-24@15:56
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Est ce qu'un jour les vaches à lait d'automobilistes que nous sommes vont se mobiliser? Une semaine sans aucun véhicule à moteur en France, et le manque à gagner pour l'état serait si important que beaucoup de choses seraient obligées de changer. Bénéfice des radars automatique = 2 ème source de revenu pour l'état français. Qu'on se le dise. Défenseurs des chiens contrent défenseurs des chats profitent aux propriétaires des singes.

posté par Claudy - 2007-05-24@17:07
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

J'habite à Bruxelles et les quelques commentaires sur les radars automatiques que je viens de lire me font sourire... Cela fait des années (10 ans je crois) qu'il y a des centaines de radars automatiques en Belgique, aussi bien sur des voies rapides (limitées à 90 ou 110) qu'en ville ou en agglomération (vitesse limitée à 50) Les radars apparaissent maintenant aux abords des écoles. Sur tout le territoire, la vitesse y est limitée à 30 km/h. Et bien figurez-vous que cela ne pose pas le moindre problème à une écrasante majorité d'automobilistes; le truc: RESPECTER LES LIMITATIONS!!!  J'vous jure, ça marche! 26 ans de conduite soit environ 1million de kms et pas une contravention pour excès de vitesse Alors si un p'tit belge y arrive, le parisien moyen devrait y arriver aussi, non?  Quant au fait qu'en dessous de 30km/h un deux roues perdrait son équilibre, (je suis aussi motard) , j'avoue que j'ai bien ri! Je préconise éventuellement le tricycle ou les petites rouesqu'on fixe à l'arrière des vélos d'enfants... Non, franchement vous me faites rire,        quoique....  

posté par Etienne - 2007-05-24@19:08
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Pour lutter contre les excés de vitesse en ville, un autre moyen existe : les "gendarmes couchés" ou ralentisseurs (dos d'âne). Les véhicules sont obligés de ralentir mais cette solution simple et peu onéreuse ne rapporte rien à l'Etat. CQFD. J'habite Marseille (et pour ceux qui connaissent cette ville) le Prado 1 et Prado 2 sont deux avenues rectilignes où l'on peut constater tous les jours des véhicules roulant très vite. Des ralentisseurs permettraient une meilleure cohabitation véhicules/piétons.

posté par biloka - 2007-05-24@21:57
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

Y a t il un moyen de faire apparaitre la position des radars dans "autoroute express 2007" 

posté par Vincente - 2007-05-25@06:51
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

     C'est quoi ct'idiot qui dit que les deux-roues freinent moins bien qu'une voiture??? Qu'est-ce qu'on peut voir comme conneries ici !!!

posté par - 2007-05-26@10:34
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

D'accord avec vous une voiture qui frene mieux qu'une moto j'en rigole encore , et pour celui qui ne tient pas l'équilibre à 30 km/h je te le dis mon gars vends la tout de suite ta brèle .

posté par ROCCO - 2007-05-29@14:54
Le premier radar automatique dans Paris! La vidéo de Caradisiac

et ba moi je suis content de voir un radar ds paris, je vais enfin pouvoir me faire flasher a gogo en velo héhéééé

posté par - 2007-10-19@02:36

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)


Qui êtes-vous ? (optionnel)



Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Vidéo : Renault Mégane 3 Coupé : quelqu’un peut m’expliquer ?

Par Patrick Garcia  le Mercredi 08 octobre 2008 | 40 commentaire(s)

Vidéo : Renault Mégane 3 Coupé : quelqu’un peut m’expliquer ? J'aurais tout aussi bien pu poster ça sur le site du Mondial de Paris puisque l'auto y est présentée en ce moment même. Mais c'est ici qu'elle aura sa place. C'est comme ça. Avec sa nouvelle Mégane Coupé, l'équipe du Design Renault a réussi un tour de force rare. Faire consensuel et distinctif en même temps. Des volumes idéaux, un popotin érectilisant et un regard très Renault font de cette Mégane 3 portes, un objet attendu. Pour accompagner la sortie du produit, Renault s'est fendu d'un petit… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'essai du blog: Dodge Challenger SRT-8
Tags : Dodge | Challenger |

Par Lionel Lucas  le Lundi 06 octobre 2008 | 36 commentaire(s)

L'essai du blog: Dodge Challenger SRT-8 Monsieur X nous aura quelque peu fait attendre, mais cela valait le coup ! Sa Dodge Challenger est tout simplement exceptionnelle et... aboutie ! C'est le mot qui vient à la bouche en la voyant pour la première fois en vrai. Le physique musculeux n'a rien d'outrancier, tout suit une logique implacable: en mettre plein la vue sans jamais tomber dans l'excès. Le moteur est surpuissant, la poussée est réellement colossale. Les 425 chevaux sont bien là, à tel point que vous ne voudrez pas souder… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nissan conseille à Porsche de prendre des cours de conduite

Par MasterLudo  le Vendredi 10 octobre 2008 | 35 commentaire(s)

Nissan conseille à Porsche de prendre des cours de conduite Nissan vient de porter un uppercut à Porsche par communiqué de presse interposé. Ces derniers ont décidé de clarifier la situation face aux affirmations de Porsche qui réfutent de le temps de la GT-R sur le Nürburgring. Nissan se fends donc d'un communiqué qui explique que la Nissan GT-R utilisée pour tomber les chronos sur le Nürburgring est strictement de série depuis les pneus Dunlop SP Sport 600 DSST CTT jusqu’au moteur et conduite par Toshio Suzuki, pilote professionnel. La voiture… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

F1 : B. Ecclestone " Si Singapour était du cirque, le numéro de clown était assuré par Ferrari ! "

Par Patrick Garcia  le Lundi 06 octobre 2008 | 33 commentaire(s)

F1 : B. Ecclestone Alors que tout le monde se bourrait les côtes à grands coups de coude, les yeux écarquillés pour montrer à quel point ce Grand Prix nocturne de Singapour marquait le début d'une nouvelle ère en F1, Luca Di Montezemolo, défait sur la piste, avait pris un malin (et désenchanté) plaisir à critiquer cette épreuve qualifiée de "cirque". En laissant sa bile s'exprimer, Montezemolo osait même affirmer que la F1 n'avait pas subi pareille humiliation depuis ses débuts ! Vous pensez bien que Bernie… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo : une Koenigsegg CCX atomise une Ferrari F430 Scuderia

Par Patrick Garcia  le Mercredi 08 octobre 2008 | 29 commentaire(s)

Vidéo : une Koenigsegg CCX atomise une Ferrari F430 Scuderia La Suède a enfanté Björn Borg, Ikea et Koenigsegg. Il y a certainement d'autres exemples mais ils ne me viennent pas à l'esprit. Bref, le suédois est quand même assez patriote et lorsqu'il s'agit de jauger la Koenigsegg CCX de leur (autre) constructeur national, on évite de mettre une vraie concurrente en face. Pour rappel, une CCX, c'est un V8 de 4.7l gavé par 2 compresseurs envoyant sur le bitume 810 ch et 920 Nm de couple. Avec tout juste 1180 kg à remuer, la CCX est un missile. Son prix est … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Vos commentaires
Vroum!!!! sur F1 : Bourdais "je piloterai l'année prochaine, en F1 ou ailleurs !" : Bourdais à toutes ses …suite

xav57950 sur Opel Calibra biturbo : 700 cv sous le capot ! : je  trouve que  ces …suite

Anonyme sur Essai Audi Q7 V12 TDI : le diesel le plus puissant au monde :  moi je dis vive le Q7 …suite

Anonyme sur Vidéo : Renault Mégane 3 Coupé : quelqu’un peut m’expliquer ? : En résumé c'est …suite

dom sur Une Peugeot 607 HDI aperçue aux Etats-Unis : pour moi perso c est du mito …suite


Allez vous au Mondial de l'Auto ?
Résultats du sondage :
1. Pour acheter une voiture (54)
 16 %
2. Pour voir les voitures des marques prestigieuses (274)
 84 %
Total des votes : 328










Syndication RSS


«  Octobre  2008 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Evénement
Salon de Paris 2008
Salon de Paris
Retrouvez toute l'actualité en direct du salon



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP Canada /  GP Chine /  GP Espagne /  GP France /  GP Grande Bretagne /  GP Hongrie /  GP Italie /  GP Japon /  GP Turquie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  IRC /  LMP1 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

A4 /  C4 /  Cayenne /  Classe C /  Classe SL /  Clio /  Focus /  GT-R /