Le Mas du Clos définitivement fermé

Par Patrick Garcia - le Lundi 06 août 2007 | 58 commentaire(s)

Le Mas du Clos définitivement fermé

Il faudra qu'on m'explique. La repression outrancière des forces de l'ordre, non pas contre les criminels notoires et autres agresseurs de personnes, mais bien contre les simples automobilistes est un fait depuis plusieurs années maintenant. Les efforts déployés pour faire respecter jusqu'à l'excès des règles de circulation pas toujours très adéquates furent (et sont encore) conséquents. On aurait aimé voir autant d'ardeur dans d'autres domaines sécuritaires mais forcément, s'attaquer à de 'vrais' dangers necessitent nettement plus de moyens et d'implication que lorsqu'il s'agit de faire courber l'échine au simple usager de la route. Si j'en arrive à écrire ce genre d'exagération, c'est parce que je ne comprends pas.

Je ne comprends pas pourquoi, en date du 2 août, le prefet de la Creuse a convoqué séance tenante Patrick Bardinon, dirigeant du circuit du Mas du Clos, pour l'obliger à fermer son établissement tant que les travaux d'homologation (estimé à 2 millions d'euros) ne seraient pas réalisés. Outre le fait que le montant de ces travaux est en total décalage avec la réalité économique d'un circuit qui ne vit que de sessions privés, il est difficile de comprendre qu'avant les élections, le circuit déjà aux prises avec le même souci était parvenu à trouver un accord pour rester ouvert et qu'aujourd'hui, il est dans l'obligation de fermer ses portes. Il va falloir se pencher plus avant sur le sujet pour savoir réellement quels sont les éléments concrets de cette affaire. Si quelqu'un est plus au courant...

Ce circuit, un des plus beaux du pays, n'a jamais connu de problèmes notables depuis sa création il y a plus de 40 ans.

La piste terre en projet ne compensera de toutes façons pas la "perte" de ce circuit connu de tous.

Alors qu'il devient très difficile de nos jours (et donc cher) de dénicher des dates pour aller rouler sur circuit, il semble que tout est fait actuellement, chez les pouvoirs publics, pour que les circuits français ferment les uns derrière les autres ! Le problème du Mas du Clos n'est pas isolé.

En plus de la sévérité des normes imposés aux circuits, les organisateurs de journées se trouvent confrontés à un grave problème d'assurance qui en rebute plus d'un. De plus, il n'est plus possible d'accepter du public sur un circuit où se déroule un meeting de club car les primes deviennent totalement folles. Pour couper le public du sport automobile "abordable", il n'y a pas mieux.

Ensuite, de façon régulière et continue, des actions en justice sont lancées contre les circuits généralement pour des raisons de nuisances sonores. Le problème est que ces actions proviennent de riverains ayant fait construire leurs habitations en toute connaissance de cause près d'un circuit présent depuis des décennies. Le malheur est que la justice leur donne raison !

Bref, si l'on empêche les spectateurs d'accéder aux circuits lors des meetings privés qui sont gratuits, si l'on empêche les organisateurs de travailler, si au final, on empêche carrément les circuits d'exister et que dans le même temps on continue la repression borgne (elle n'est pas aveugle mais bon...), il va falloir m'expliquer où sera l'exutoire pour bon nombre de passionnés de voitures et de vitesses.

Et encore je n'aborderai pas le problème du sponsoring automobile qui est tombé à un niveau que peu de monde imagine. C'est dramatique.

L'attrait de la vitesse est une constituante de l'être humain notamment dans sa jeunesse. Une histoire de sentiment d'immortalité que les psychologues expliquent mieux que moi... L'acte de raison serait d'ouvrir les circuits pour que justement, l'assouvissement d'une pulsion, d'un besoin d'adrénaline puisse se faire dans un minimun de sécurité.

A l'heure où les plus hautes instances sont capables de réquisitionner des villages pour que des Teknival aient lieu, je pensais que la même politique pouvait être entreprise pour les amateurs d'automobile et de vitesse. Ca n'est pas encore le cas.

S'il faut être premier ministre pour pouvoir aller s'amuser sur circuit, permettez moi de (re)parler de fracture sociale !

Et mon fils, sincèrement, je le préfère sur un circuit automobile plus que dans un Teknival !

via le BG



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Le circuit du Mas du Clos.. bientôt la fin?
Le circuit du Mas du Clos est incontournable pour tous les amateurs de sport automobile.. En effet son tracé très…
Réouverture confirmée pour le Circuit du Mas du Clos
Au mois d'août 2007, je m'étais fait l'oiseau de mauvaise augure en vous annonçant …
le site du Mas du Clos vers une nouvelle exploitation
Suite à l'article de Julien et connaissant bien le très beau circuit du Mas du Clos, je me suis permis de contacter M.…
Pétition contre la fermeture du Mas du Clos
Je vous faisais part il y a quelques semaines de l'obligation faite à Patrick Bardinon de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Le Mas du Clos définitivement fermé

Tres bel article. Mais bon ... J'ai 24 ans et j'en ai déjà plein le cul de ce pays de merde , avec ses lois à la con , et cet avenir pourri qui se profile , franchement , ils veulent nous couper l'envi de vivre ces £$*%  !!! Entre ça pis les impots , taxes et compagnie ... Ils font vraiment ce qu'ils veulent , la monarchie n'est pas abolie on dirais !   Mais va faire une révolution de nos jour ... Tu te prendrai une balle avant d'en avoir l'idée ... Entre les flics à chaque coin de rue , et les pseudo-anarchistes qui crament les bagnioles des innocents , ou autre syndicalistes qui font des grèves qui font plus chier le peuple que les dirigeants , on est pas dans la merde !!!!

posté par - 2007-08-06@02:17
Le Mas du Clos définitivement fermé

Avec Bayrou au moins le budget aurait été équilibré! Là on va se foutre ds la merde avec l'UE...pour filler 11mds d'impots a des personnes qui vivaient avec!!!! Je dis ça alors que je me considère largement comme un "favorisé"!

posté par Jean-Pierre Papin - 2007-08-06@06:03
Le Mas du Clos définitivement fermé

au moin en france vous avez des circuit... c'est dejà ça; nous en belgique c'est la rue ou rien. avec tous le risque que ça comporte.

posté par Lili - 2007-08-06@06:06
Le Mas du Clos définitivement fermé

Qu'ils ne s'etonnent plus de rien en France (les mecs qui roulent sans permis etc). On voit que l'on s'enfonce dans la stupidite extreme et anti voiture (bientot ca sera la fermeture des autres pour la pollution). Enfin deja que ca coute la peau des fesses pour faire une journée, la au moins pas d'excuses possible les gens se defouleront ailleurs au risques et peril trainant sur la route ^^ (ca serait bien qu'il est un proces contre l'état pour ca d'ailleurs)

posté par MinusG40 - 2007-08-06@08:08
Le Mas du Clos définitivement fermé

"la au moins pas d'excuses possible les gens se defouleront ailleurs au risques et peril trainant sur la route ^^ "", BRAVO, BRAVO, génialissime...

posté par - 2007-08-06@10:09
Le Mas du Clos définitivement fermé

A mort le gouvernement !!!! j'en n'est plein le cul de ce pays de merde !! on passe vraiment pour des cons a l'etranger ! on a des super circuit, et ils sont entrain de fermer les un apres les autres ! la france est un pays qui n'aiment pas le sport automobile et sa ce voit !! maintenant il faut pas s'etonner que des gens roule a plus de 180 sur des routes ! Moi je termine mes etudes et je me bars en Suisse !! PAYS DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

posté par killer78 - 2007-08-06@10:16
Le Mas du Clos définitivement fermé

Il est casse roupettes l'énarque qui leur sert de préfet ! Je crois qu'il va falloir définitivement mettre les énarques à genoux face au mur un de ces jours !

posté par Dabe - 2007-08-06@10:18
Le Mas du Clos définitivement fermé

Nous avons la confirmation, ici, une fois de plus que la France est un pays autophobe, et cela ne vas pas en s'améliorant... D'autant plus depuis que notre Monarque à pris ses fonctions de président, premier ministre, diplomate, ministre de tout (et surtout de rien) commentateur du tour de france et entraineur de l'équipe de france de rugby (ouf c'est fini!). On est bientot condamé de roulé en ancienne décapotable qui plafonne à 90 pour se faire plaisir sans risquer la prison... et encore ces voitures d'un certain polluront bien trop aux yeux de certains...

posté par Phil - 2007-08-06@10:30
Le Mas du Clos définitivement fermé

Etre "passionnés de voitures et de vitesse" sera bientot considere comme un acte criminel...

posté par Vivz - 2007-08-06@11:40
Le Mas du Clos définitivement fermé

Il y a longtemps que les anglais disent de la France que ce serait le plus beau pays du monde, s'il n'y avait les français... ça devient vraiment un pays sclérosé, où le principe de précaution s'applique systématiquement et avec zèle...

posté par philou - 2007-08-06@11:40
Le Mas du Clos définitivement fermé

Comment ai-je pu naître français et passionné d'automobile en même temps ? un comble dans le pays le plus autophobe du monde... On critique parfois les états unis qui ont une répression routiere exagérée, mais au moins ils ne s'en plaignent pas, ils ont un circuit tous les 100km... De mon point de vue, le fait d'avoir des circuits automobiles ouverts au public (moyennant biensur une inscription pour l'entretien et la vie du site) devrait faire partie de la prévention routière, d'ailleurs avec tous les fric qu'ils se font avec les radars, ils auraient pu payer les frais de mise à niveau du Mas du Clos et créer plusieurs autres circuits...

posté par Venompower - 2007-08-06@11:48
Le Mas du Clos définitivement fermé

Vous les passionnés d'automobile, peut-être que vous allez régulièrement sur circuit (et encore)... Non, faut pas charier, circuits fermés ou ouvert, les gens qui vont se défouler sur les circuits, y en a pas beaucoup... Et pourtant, les sessions ouvertes à moindre coûts sur des asphaltes fermés en France, il y en a. Encore faut-il les chercher, c'est vrai, et il y en a pas assez ç ac'est une certitude. Ouvrir les circuits gratuitement, faut pas rêver, ca reste des sociétés les circuits, ils ont envie de gagner de l'argent, déjà qu'ils sont pas beaucoup aidés et qu'ils ont du mal à entretenir leurs autodromes. Si l'ouverture au Public pour 19€ est une abération, tant ce circuit est dangereux, tant les utilisateurs ne sont pas au courant de ce qui les attend (on ne leur donne meme pas une carte du circuit, ni même des messages de précaution alors que c'est un des circuits les plus dangereux de la planète), il faudrait peut-être aider en effet à des sessions ouverts et encadrées, mais même ça, les fous n'iront pas, car ils vont se sentir humiliés quand on leur dira de faire attention... Même s'il existe un lien entre l'ouverture des circuits, et l'abus de répresssion, à moins que les automobilistes s'entendent pour manifester (utopie?), chacun de son côté aura beau gueuler, rien ne changera, et c'est ça le plus malheureux...

posté par - 2007-08-06@12:02
Le Mas du Clos définitivement fermé

cf précédemment: Si l'ouverture au Public - du circuit du Nurburgring -

posté par - 2007-08-06@12:04
Le Mas du Clos définitivement fermé

Pour avoir deja tourner sur ce merveilleux circuit du Mas du Clos, faut quand meme avouer que y'a des endroits chauds avec des murs de bétons pas très loin du bord de la piste. Ca en devient dangereux car il y a de plus en plus de non initiés qui viennent sur les circuits pour se défouler a cause de la repression de merde, et il pouvait avoir des dégats... Par contre, l'Etat, le departement ou la région devraient mettre la main a la poche, ce circuit fait quand meme partie du paysage francais, et je vois pas pourquoi on financerait des amménagement de merde (un rond point vers chez moi a couté 500.000€ avec toutes les conneries architecturales qu'ils on foutus au milieu...) Bref, encore une fois, il ne fait pas beau etre passionné d'automobile en France... Vive la Grande Bretagne...

posté par - 2007-08-06@12:13
Le Mas du Clos définitivement fermé

Très decevant que ce magnifique circuit doit fermer les portes car c'est un cadre magestueux et pour les petits hotels et gites du coin ca serra un gros gros trou dans leur poches malheureusement. @ Lili en belgique il y a plusieurs circuits il y a Francorchamps Zolder qui sont de superbes circuits . Arrete de dire qu'il n'y a que la route renseigne toi il y a souvent des journées circuit organisées. Max #55

posté par Max#55 - 2007-08-06@12:31
Le Mas du Clos définitivement fermé

C'est au gouvernement de prendre les choses en main en lançant une politique nationale "roulez vite sur circuit, pas sur la route". Ce serait autrement plus intelligent que le bête "c'est la faute à la vitesse et à l'alcool" (oubliant au passage les médicaments, les drogues douces et dures et les comportements à risques). Secondo, c'est aux départements et à la région de financer les travaux de ce circuit : après tout, c'est bien eux qui gagnent de l'argent par le tourisme automobile, pas l'état ! Comme le dit Lili, on a la chance d'avoir des circuits en France, alors utilisons-la et entretenons-la (financièrement et politiquement) avant qu'elle ne s'évanouisse définitivement ! Avec un mec dynamique comme Sarko, y'a une chance. Petite, mais elle existe.

posté par Aston - 2007-08-06@12:56
Le Mas du Clos définitivement fermé

Mais kel bande de cons, y a vraiment plus rien qui marche en France, non seulemnt le Français a des gouts automobile de chiotte, mais en plus ont ferme des putin de circuit (peut etre l'un des plus beau d'Europe) dans un cades aussi sonptueux, et bientôt aussi Magny-cours, bande de cons, Pays de cons, des fois j'ai honte d'etre Français......

posté par BANDE DE CONS - 2007-08-06@13:49
Le Mas du Clos définitivement fermé

C'est un moment difficile pour tous les passionnés qui l'on roulé. La France est en train de se debarrasser du sport auto a  chacun de ces degrès !!! C'est vraiment une erreur qui ne fera pas baisser le taux de mortalité sur la route... Je ne dois pas raisonner de la meme maniere que les dirigeants du pays  mais c'est pas en empechant des passionnés d'entretenir leur passion (surtout que je ne vois pas le mal qu'on fait)  qu'ils se feront des potes ces politiques ala ùµ£¨+°° J'espere qu'un pétition va etre lancée... Salutations sportives      A.T

posté par STi Prodrive - 2007-08-06@13:58
Le Mas du Clos définitivement fermé

La passion ne doit pas faire oublier certaines réalités qui n'ont rien a voir avec l'autophobie. Ce circuit ne répond pas aux normes. Il faut donc le mettre en conformité. C'est normal. Que se passerait-il s'il y avait un gros carton avec des morts sur ce circuit non conforme ? Tout le monde crierait au scandale et au laxisme des autorités. Les proches des victimes seraient les premières à se plaindre. Il n'y avait jamais eu de mort dans le stade de Furiani avant la fameuse catastrophe. Pourquoi ? Parce qu'on pensait que la passion allait au delà des normes de sécurité ?

posté par - 2007-08-06@15:14
Le Mas du Clos définitivement fermé

Avec tout le racket que l'état fait sur nos routes et donc tout l'argent qu'il vol aux automobilistes (sérieux), il pourrait au moins financer les circuits qui ont besoin d'un petit coup de neuf ! 

posté par lawiss - 2007-08-06@15:48
Le Mas du Clos définitivement fermé

Il y a un dvd Sport Auto sur ce circuit, et il est vraiment magnifique !! :O Vraiment dommage et même con je dirais qu'il ferme.....

posté par Ato - 2007-08-06@16:23
Le Mas du Clos définitivement fermé

c'est dommage, j'espere qu'ils vont trouver une solution. Mais c'est bizare que la region ou meme l'union ne va pas aider   en + 2 milions d'euro c'est pas la mort, rien que pour faire un rond poind au milieu d'un champ qui sert a rien il en depensent autant .  

posté par - 2007-08-06@18:20
Le Mas du Clos définitivement fermé

Pour voir ce circuit, vous pouvez télécharger une vidéo (d'une Lotus Elise S2 pilotée par Jean-Claude Serres) sur http://www.club-lotus.fr/index.php?id=940&0= . C'est vrai qu'à un moment, on passe tout près d'un grand bâtiment, mais pas plus qu'à Monaco ! La différence, c'est que là-bas, il y a des liasses de gros billets qui servent de matelas aux voitures qui sortent de la piste. C'est pas ça ???   Sérieusement, comme je l'ai dit tout à l'heure : c'est au département et à la région de subventionner les travaux. Je sais qu'il y a plus important dans la vie que les circuits automobiles (logements sociaux, etc...), mais là, il s'agit d'aménagement du territoire, de tourisme, de développement, d'emplois ! Une pétition ? Je serais le premier à la signer

posté par Aston - 2007-08-06@18:39
Le Mas du Clos définitivement fermé

Ne pleurez pas les filles, pour nous motards la répression est autrement plus dure ! Aller, courage ! le Mas du Clown reviendra .... mais en attendant ça fout les boules.(et je ne parle pas de Monthléry). Bonne route à tous, le combat continue !

posté par - 2007-08-06@19:07
Le Mas du Clos définitivement fermé

Motor racing is dangerous !!!    Il faut le savoir  et  l'accepter !  Si le sport automobile avait ete aussi aseptisé qu'aujourd'hui dans les années 50-60 jamais  il ne m'aurait fait rever et vibrer . Le Mas du Clos ,Montlhery  (2 merveilleux circuits sur lesquels j'ai eu la chance de rouler ...... sans etre un gros richard!) condamnés au nom de la securite ......Combien de  nationales  faudrait il fermer ? Et   mrs les ministres  et leur chef  sont ils bien aux normes ????               salutations  sportives    aux  lecteurs

posté par - 2007-08-06@21:50
Le Mas du Clos définitivement fermé


posté par - 2007-08-07@10:16
Le Mas du Clos définitivement fermé

Il serait interessant de connaitre la position de la  ffm à ce sujet et surtout d'entendre  ce que compte faire Jacques BOLLE  car  nous sommes nombreux à penser  que la fédé  n'est  peut etre  pas pour  rien  dans cette décision.  Aussi ,  j'invite tout le monde à envoyer un mail à Eurosport lors du prochain grand prix moto pour que ceux ci fassent le relais et qu'on puisse entendre sa réponse en direct.

posté par stemor - 2007-08-07@10:20
Le Mas du Clos définitivement fermé

je suis tout à fait d'accord avec "Stémor". Je ne serais pas surpris que la FFSA soit aussi dans le coup....

posté par - 2007-08-07@11:33
Le Mas du Clos définitivement fermé

le meilleur endroit pour les passionnés de sports mécanique en france, c'est l'alsace. non pas parce qu'on a des circuit, mais parce que nous on a l'allemagne juste à coté! moi mes potes on a tous eu notre permis cet année, et on a décider d'aller à hockenheim pour voir ce que ca donne le pilotage sur circuit. on a payer 15€ par voiture pour 15 minutes, et on a pu se faire une bonne idée des limite de nos voitures, et on a aussi pu acquérir les bons réflexes dans certaines situation délicates. Maintenant on sait jusqu'ou on peut aller dans des condition normales, et donc on est nettement moins dangereux que tout les cake qui ne sont pas passionnés de voiture mais qui font les cons pr épater la galerie. reste plus qu'a y retourner par temps de pluie et on pourra dire qu'on aura toute les base pour rouler en sécurité sur la route. et pour tout ca, on peut dire merci l'allemgne

posté par - 2007-08-07@11:47
Le Mas du Clos définitivement fermé

Je crois qu'il ne faut pas non plus se faire d'illusions ! Les réflexes, les vrais les bons, on les acquiert aux côtés d'un pilote pro. En prenant des conseils voir des cours. Tourner sur une piste, ça permet de connaître sa voiture, mais de là à penser qu'on a immédiatement de bons réflexes, il y a un pas que je refuse de franchir. Qui plus est, les circuits allemands sont souvent trés chargés et les véhicules qui se cotoient sur la piste sont hétérogènes en matière de performance. Ca complique plutôt qu'autre chose.

posté par Dabe - 2007-08-07@13:16
Le Mas du Clos définitivement fermé

Devenez Schumi en 15 minutes pour 15 Euros.  . Pour gagner 75000 euros par jour ensuite, ca vaut vraiment le coup.

posté par - 2007-08-07@13:36
Le Mas du Clos définitivement fermé

Merci pour l'info, on va pouvoir régler le problème des morts sur la route.

posté par - 2007-08-07@13:38
Le Mas du Clos définitivement fermé

quel dommage..un des plus beaux circuit en France, qui ferme...pfff je ne trouve meme pas mes mots..je l'ai adoré sous la pluie, et je suis très decu de cetet decision..Vive la politique Francaise.. Pour revenir à l'Allemagne, moi aussi je suis un fervant utilisatuer des circuits Made in Germany ' Hockenheim, Nurburgring ) et heureusement que les Allemands sont moins cons que nous Francais, et que j'habite à 180 kms de ces 2 circuits...

posté par Dan - 2007-08-07@13:44
Le Mas du Clos définitivement fermé

Encore peu d'avis motards ... Et pourtant si la France devient réellement le pays autophobe, que de dire de l'image de la moto, ce sport risqué et polluant, pratiqué par des rebelles insouciants du danger et dédaigneux de la nature ? C'est peut être caricaturé, mais n'en arrivons pas là ! Face à la repression forcenée sur route, aux dangers qu'impliquent nos bolides pas toujours adaptés à la route ouverte il est vrai, le seul moyen pour nous de se faire plaisir et d'exploiter nos machines sans risques est la piste.  Contrairement à ce que j'ai lu ici, beaucoup de motards pratiquent la piste, car elle est financièrement beaucoup plus abordable en moto qu'en voiture - le dernier modèle de sportive n'est pas indispensable pour avoir des sensations, et même si cela a tout de même un certain coût, il est toujours possible de de faire quelques sacrifices pour nous autres passionnés !  J'ai fait plusieurs journées sur ce splendide circuit du Mas du Clos, soit en pilote soit en accompagnatrice des amis qui pratiquent l'endurance ... A chaque fois le plaisir de rouler sur ce tracé très varié et dans ce cadre magnifique était là. Quel gâchis ! . Même si certains endroits sont assez dangereux, des précautions ont déjà été mises en place telle des chicanes  de ralentissement, et contrairement à d'autres circuits, je n'ai jamais entendu parler d'un accident mortel. Faudrait il donc croire que notre époque réduise toujours plus la notion de sécurité, ou alors que la FFM soit assez capricieuse pour instaurer des nouvelles normes à tout bout de champ, ou bien encore que de n'avoir pas la main sur l'organisation et les finances d'un circuit la démange au point de le faire fermer ? Notre beau Mas du Clos et les autres circuits actuellement sur la sellette pour prétexte de sécurité ou de bruit, laissent malheureusement présager d'un avenir bien sombre pour les sports mécaniques ...         

posté par CriCri - 2007-08-07@14:58
Le Mas du Clos définitivement fermé

Avant de pouvoir donné un avis critique sur les pouvoirs publics Français , il faudrai peut-être pour cela connaitre le fond du problème, il semblerait en effet qu'un procès ait été ouvert suite à un grave accident survenu il y a quelques années d'ou la mise en confo demandé par les autorités compétentes.  Vos réactions écrites sur nos pouvoirs dirigeants me font bien rire, qu'est il advenu du pognon versés au conseil général de la Nièvre pour le circuit de MAGNY COURS ? L'infrastructure a t-elle été améliorée, y a t-il eu plus d'hôtels, non rien de tout cela, et poutant c'etait le bébé de Tonton... Il semblerait que Magny Cours reprenne  du service pour 1 an, en espérant que Bernie n'aie pas des vues desuus comme ce fut le cas avec la Castellet, d'aileurs en parlant de ce denier ,vu qu'il nétait plus homlogué pour la Formule 1, il aurait pu faire l'objet d'un déclassement, comme c'est le cas pour les grandes enseignes de la distribution. Bref, j'epère come vous tous que ce circuit ne fermera pas ces grilles, et qu'il restera français encore longtemps, même si c'est au prix de quelques efforts financiers.  

posté par pyroman92 - 2007-08-07@15:09
Le Mas du Clos définitivement fermé

Bon article.

posté par Frank - 2007-08-07@17:15
Le Mas du Clos définitivement fermé

Ne le prenez pas mal, mais la famille Bardinon a largement de quoi payer les 2 millions d'euros de travaux et je ne suis pas gauchiste.   Le problème est la rentabilisation d'un tel investissement qui n'est pas du tout garantie si on change la règlementation tous les dix ans. J'ai eu la chance de tourner sur circuit, il est magnifique mais terriblement dangeureux, le virage du restaurant est un must question danger, les connaisseurs comprendront. Le virage en bout de ligne droite devant les stands et la descente de la forêt avec le vibreur qui renvoie les voitures de l'autre coté de la piste aussi, il y a déjà eu des voitures sur le toit à cet endroit. Il est vrai que moyennant quelques adaptations ce circuit est de loin le plus beau de France, bien loin devant Magny-Cours. Ce circuit étant entièrement privé, je doute qu'il puisse bénéficier de subventions publiques alors qu'il est le poumon économique de la région. A suivre.

posté par Arnaud - 2007-08-07@17:48
Le Mas du Clos définitivement fermé

En ce qui concerne l'endroit au restaurant: pour les motos, la solutions adaptée est parfaite, sans aucun risque!

posté par Frank - 2007-08-07@18:27
Le Mas du Clos définitivement fermé

Je crois qu'il ne faut pas non plus se faire d'illusions ! Les réflexes, les vrais les bons, on les acquiert aux côtés d'un pilote pro. En prenant des conseils voir des cours. Tourner sur une piste, ça permet de connaître sa voiture, mais de là à penser qu'on a immédiatement de bons réflexes, il y a un pas que je refuse de franchir. Qui plus est, les circuits allemands sont souvent trés chargés et les véhicules qui se cotoient sur la piste sont hétérogènes en matière de performance. Ca complique plutôt qu'autre chose. posté par Dabe - 2007-08-07@13:16 t'as pas tord, c'est pas en 15 minutes qu'on a les bons réflèxes, surtout si on a personne de conpétent pour nous conseillé, mais au bout de plusieur scéance tu peux quand meme observer le comportement de la voiture et surtout les conséquence des correction que tu effectue. tu ne devien pas schumi, mais t'es quand meme plus apte à ratraper des petits écarts qu'un autre mec qui n'aura jamais fait ces petites expérience. Et en ce qui concerne  le trafic, effectivement faut faire très attention a pas casser la ferrari du camarade qui te double dans le stadium! Mais bon il ya des jours ou c'est moins fréquenté donc il faut bien choisir son jour

posté par - 2007-08-07@18:57
Le Mas du Clos définitivement fermé

Un des plus beau circuit francais qui ferme :/ Encore un coup dur pour les habitués des trackdays qui se demandent déjà comment ils vont atteindre 88 Db avec des voitures immatriculées avec une limite à 93 Db. Esperons que la passion du sport auto de notre premier ministre le poussera à prendre en compte le problème.

posté par Guillaume92 - 2007-08-07@22:20
Le Mas du Clos définitivement fermé

salut à tous, Je suis dégouté... Moi aussi j'ai pu rouler dessus en ancienne au cours de journées Renault alpine et Gordini en 2003 et 2004, et je peux vous garantir qu'il n'y a pas plus beau en France ( Certains disent que Charade est bien mieux..). On s'est éclaté ( pas la bagnole mais la tronche) et question sécurité, j'ai vu pire ailleurs ( La Châtre, Bugatti, Pau Arnos notamment), les dégagements sont assez larges, mais c'est vrai qu'il est technique, mais on est brieffé avant et pendant, donc à chacun de prendre ses responsabilités ( les pilotes d'abord avant de cracher toujours sur les autres). Non le problème n'est pas là .... Le fond de l'affaire n'est pas dans ce j'ai lu jusqu'ici . Le proprio ne pense qu'au fric, et les réunions de club, çà le gave et c'est pas rentable ( plainte des voisins- le 1er doit être à 3 ou 4 km !!! pour nuisances sonores, contraintes de l'organisation, accès épouvantables ( pas de parking ou sinon dans un champ de patates défoncé, bouchons interminables à l'entrée et à la sortie, sans parler des bleus qui vous collent à la sortie pour échappement non conforme...); Il a trouvé "secrètement" la solution : regardez attentivement les essais sur circuit à Auto moto sur TF1 et Turbo sur M6 ( ainsi que sur la chaîne Moteurs sur le satellite); la plupart des essais de sportives, de GT, de prototypes et nouveautés se font sur ce circuit ( également relayé par la presse écrite spécialisée) parce qu'outre le fait qu'il soit le plus beau de France, il est valonné et les prises de vue par hélicopère sont magnifiques, et en tout cas autrement plus jolies qu' à Magny Cours. Mais surtout pour le proprio c'est tout bénef : çà rapporte un max en droits, pas de risque d'accidents ( assurance élevée) ni de nuisance sonore... Alors le couplet des travaux de sécurité c'est du pipot, et un bon alibi pour réserver le circuit à ceux qui payent cher et sans risque... Ce qu'il faut faire c'est comme pour Monthléry, il faut faire signer une pétition en y incluant des grands pilotes français qui ont couru dessus ( il y en a un paquet) et qui sont toujours vivants, la preuve que... Et l'envoyer à Fillon, que j'ai vu au volant d'une Alpine A220 ayant couru les 24 heures et qui ne pourra qu'y être sensible. A bon entendeur...

posté par gordoche - 2007-08-08@13:47
Le Mas du Clos définitivement fermé

Quand je vous lis, je me dis que la France a ce qu'elle merite...

posté par - 2007-08-08@21:21
Le Mas du Clos définitivement fermé

et moi quand je te lit je me dit que tes qu'un gros boulet   encore un circuit qui ferme!!! pour parlé moto le circuit carole en région parisienne va aussi fermé ces porte dans un avenir trés proche...pour une question (je vous le donne dasn le mille..........) de sécutité putain d'etat de merde....

posté par microut93 - 2007-08-08@22:21
Le Mas du Clos définitivement fermé

Je ne sais pas quoi dire. J'ai fait mes débuts sur ce circuit. Je n'ai fait que 2 journées sur ce tracé et pensai faire ma troisième en septembre. 1 an sans circuit pour pouvoir faire le mas du clos. L'état veux que la route devienne le terrain de jeux des type blaser pour ramener encore plus de fric ??? A quand une manifestation ? A quand ferrons nous preuve de solidarité pour organiser des journées escargots ? Regroupons nous, mobilisons nous faisons en sorte de faire comprendre que nous ne nous laisserons pas faire.

posté par HapimaN - 2007-08-08@22:29
Le Mas du Clos définitivement fermé

Et gordoche, t'es un gros malin toi!!! Tu penses vraiment que si c'était pour le fric, le "proprio" comme tu dis, déciderait de fermer ses portes aux clubs et donc au "fric".  De toute façon si on se pleint au près de nos chères autorités "un con pétante", ils nous répondront que c'est pour notre bien, n'est ce pas Mr sarko. Nous dirons que c'est pour pouvoir se défouler en toutes sécurités. Et oui parce qu'on vit dans un pays d'assisté. Il faut pouvoir tourner sur circuit avec le risque 0 comme sur playstation. Pauvre France, pauvre pays, pauvres politiciens tous plus cons les uns que les autres...    

posté par - 2007-08-09@12:32
Le Mas du Clos définitivement fermé

"pauvres politiciens tous plus cons les uns que les autres...    " ça n'a rien avoir avec les sujets , mais j'approuve à fond cette idée. Sinon lamante de fermer le circuit. Au contaire , il faudrait en créer d'autres , histoire de se défouler , au lieu de ça je me contente de départemental , la nuit.

posté par Bobby Tyler - 2007-08-09@16:02
Le Mas du Clos définitivement fermé

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter une auto digne de ce genre de circuit  et qui , du coup , trouve une sorte d'alternative grace aux jeux vidéos ;ce circuit serait -il modélisé pour GTR2 sur PC. A bon entendeur......................................

posté par Bobby Tyler - 2007-08-09@16:12
Le Mas du Clos définitivement fermé

A priori, ça fait un moment que le proprio savait qu'il y avait un problème niveau sécurité. Est-ce qu'il a pas laissé faire jusqu'à l'ordre de fermeture pour justement déclencher des réactions partout en France et en Europe pour qu'il y ait des subventions pour la mise aux normes ? ça fait autant d'argent que la famile Bardinon ne sortira pas de ses poches. Ah, France, pays d'assistés ...

posté par - 2007-08-09@21:04
Le Mas du Clos définitivement fermé

Et les enfants, allez lui demander, au lieu de déduire toutes ses absurdités. Ben oui c'est évident Mr Bardinon a laisser faire jusqu'à la fermeture pour déclancher une polémique...ainsi que charade,  et tous les autres circuits, logés a la même enseigne, qui ont eux aussi des problèmes d'homologation...mais comment on peut écrire des c... pareils.  

posté par dada - 2007-08-09@22:03
Le Mas du Clos définitivement fermé

Et les enfants, allez lui demander, au lieu de déduire toutes ses absurdités. Ben oui c'est évident Mr Bardinon a laisser faire jusqu'à la fermeture pour déclancher une polémique...ainsi que charade,  et tous les autres circuits, logés a la même enseigne, qui ont eux aussi des problèmes d'homologation...mais comment on peut écrire des c... pareils.  

posté par dada - 2007-08-09@22:03
Le Mas du Clos définitivement fermé

Bon...mon chéri commence à faire de la piste, c'était sa première sur le Mas du clos !!! L'environnement  est super et le circuit aussi !!! même s'il pleuvait ce jour là... Nous avons la quarantaine, 4 gamins et c'est vrai qu'on est dans un pays de MERDE !!! On fume pas... tant mieux ...c'est interdit, on bois... tant pis on aime ça... on roule en évitant les radars ( merci les salopards qui s'en foute plein les poches !!! et en plantent à chaque coin d'rue !!!), la seule chose qu'on a encore le droit de faire B----R on s'en prive pas !!! des fois qu'un jour ??? Toujours est-il qu'il serait temps de s'bouger un peu l'cul parceque je l'ai pleins mes 4 gosses !!! Une bonne REVOLUTION c'est ça qui faudrait !!! et tous ces connards au placard....  

posté par SZR660 - 2007-08-09@22:33
Le Mas du Clos définitivement fermé

Être parent et aussi con, c'est lamentable. Tu veux picoler ? Ok, tu expliqueras à tes gosses que tu as fauché ses copains de classe parce que tu roulais bourré. Tu veux une "BONNE REVOLUTION" ? Ok, mais y'a des bonnes et des mauvaises révolutions ! Qui te dit qu'après, ce serait pas pire ? Dans les années 30, les allemands ont eu leur "révolution", et elle a tué des millions de gens (y compris des enfants), a détruit leur pays, et d'autres avec. Aujourd'hui, tu as le droit de vote: qui te dit qu'après la révolution que tu désires, tu l'aurais encore ? Quand on est parent, on se doit d'être responsable pour leur avenir. Visiblement, tu l'es pas du tout. Notre pauvre France est devenue ce qu'elle est parce qu'elle est peuplée d'individus irresponsables comme toi, SZR660.

posté par - 2007-08-11@14:11
Le Mas du Clos définitivement fermé

si déjà tu racontes des conneries, tu pourrais au moins signer ! assumes ce que tu dis !!

posté par nico - 2007-08-11@15:15
Le Mas du Clos définitivement fermé

Ok, je signe : un père de 4 gosses dont l'un s'est fait tuer par un père de famille qui picolait. T'es content, nico ?

posté par un papa détruit - 2007-08-11@20:01
Le Mas du Clos définitivement fermé

si on en est la c parce que justement on ferme tro nos gueule, a part les fonctionnaires ki font grève pour etre mieu payé, on voit pas beaucoup le peuple s'exprimé! Mais bon, dans cette société ou il faut etre politiquement correcte pour paraitre normal, que voulez vous faire!

posté par - 2007-08-14@22:06
Le Mas du Clos définitivement fermé

tout à fait ... au papa détruit : je suis d'accord avec toi pour les 2 premières lignes de ton message...

posté par nico - 2007-08-15@00:14
Le Mas du Clos définitivement fermé

Nous avons tenté de rassembler des informations sur cette décision, ses raisons, son historique, ... Une pétition est en cours, vous pouvez la consulter et la signer en ligne.

posté par /* jérôme */ - 2007-08-22@08:52
Le Mas du Clos définitivement fermé

Salut à tous. Aujourd'hui 23 Août 2007 à 17 heures, je viens de téléphoner au standard du circuit pour en avoir le coeur net.  La pesronne qui m'a répondu m'a expliqué que le circuit est à nouveau ouvert et que les dates du calendrier 2007 en journées OPEN restent valables.  C'est plutôt une bonne nouvelle. je suis un mordu de journée circuit avec une R8 Proto. Je joins le lien de la garnde famille d'R8 auquel j'appartient.  http://www.team-r8.com/portal.php Amicalement.  

posté par ferrailleur auvergnat - 2007-08-23@18:14

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Voiture de l'année 2010 : les 7 finalistes

Par Patrick Garcia  le Lundi 02 novembre 2009 | 62 commentaire(s)

Voiture de l'année 2010 : les 7 finalistes Le jury s'est réuni pour écrémer la liste des 33 prétendantes éligibles au titre convoité de la Voiture de l'année 2010. Après un premier vote, il n'en reste plus que 7. Le résultat est plus ou moins conforme à vos pronostics avec toutefois une surprise et deux absentes de marques (pour vous) : le Kia Soul ou encore la Toyota Prius que vous aviez citées à de nombreuses reprises sont absentes du vote final alors que personne n'a imaginé que le Skoda Yeti puisse atteindre ce stade. On remarque… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour BusinessWeek, les 50 voitures les plus moches de ces 50 dernières années ne sont pas celles que vous croyez

Par Wilfried Leroux  le Mercredi 04 novembre 2009 | 60 commentaire(s)

Pour BusinessWeek, les 50 voitures les plus moches de ces 50 dernières années ne sont pas celles que vous croyez C’est bien connu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais pour le coup, si. D’après vous ( qui avez récemment élu la Brabus EV12 véhicule le plus moche du salon de Francfort ), quelle sont les cinquante autos les plus laides du dernier demi-siècle ? BusinessWeek s’est posé la question et revient avec une liste quand même un peu étonnante. Certains modèles ne pouvaient décemment pas échapper à un tel classement. Parmi ces incontournables de l’horreur stylistique, le Pontiac Aztec ou… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL!

Par Antoine Dufeu  le Jeudi 05 novembre 2009 | 53 commentaire(s)

Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL! Voilà une sacrée surprise. BMW avait officiellement annoncé que la M3 actuelle n’aurait jamais de déclinaison radicale. Aucune CSL n’était donc prévue. Ce qui était vrai. En revanche, c’est sur une série très spéciale que les fans fortunés vont pouvoir compter à partir du printemps prochain ! Assemblée à la main dans les ateliers de BMW M Gmbh, la future M3 GTS est plus particulièrement destinée à la piste, un peu à l’instar d’une Porsche 911 GT3 RS. Les modifications sont importantes : la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Toyota Prius III : Les vraies consommations

Par François Chapus  le Mardi 03 novembre 2009 | 52 commentaire(s)

Toyota Prius III : Les vraies consommations Toyota revendique 3,9 l/100 pour la Prius de 3e génération. Sur près de 1 500 kilomètres, nous avons relevé ses véritables consommations. Des résultats souvent flatteurs... Lors de notre premier essai de la Prius III au début de l’été de 2009, nous avons été conquis par son extraordinaire agrément en ville, et grâce à la transmission moins bruyante et à une puissance totale qui grimpe de 110 à 136 ch (100 kW, en hausse de 24 %), elle nous a séduit par de sensibles progrès par rapport à la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Midi Pile - Après Honda, après BMW, Toyota abandonne la F1. Qui sera le prochain ?

Par Patrick Garcia  le Mercredi 04 novembre 2009 | 42 commentaire(s)

Midi Pile - Après Honda, après BMW, Toyota abandonne la F1. Qui sera le prochain ? Jusqu'à aujourd'hui, rien de ce qui avait été dit ou écrit sur le choix de Toyota de rester ou pas en F1 n'était avéré. La véritable décision était attendue après réunion des dirigeants au cours du mois de novembre. Le choix d'Akyo Toyoda vient d'être rendu public : Toyota ne fera plus de F1 en 2010. Confirmant une nouvelle fois l'adage qui voit dans toute fumée un feu qui couve, les rumeurs de départ de Toyota viennent d'être officiellement confirmées par l'Etat Major du n°1 mondial qui ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

















Syndication RSS


«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  Circuit Nürburgring /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP France /  GP Italie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  GT3 /  IRC /  LMP1 /  LMP2 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  Red Bull /  Super 2000 /  Toro Rosso /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

Camaro /  Cayenne /  Classe C /  Classe E /  Classe SL /  Clio /  F430 /  Fiesta /  Focus /  GT-R /  Gallardo /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Mustang /  R8 /  Serie 3 /  TT /  Twingo /  Veyron /  Viper /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]

Catégorie


[ + de catégories ]

Personnalités


[ + de personnalités ]

Préparateurs

9ff /  AC Schnitzer /  AMG /  Abt /  Alpina /  Arden /  Brabus /  Carlsson /  Edo Competition /  G Power /  Geiger Cars /  Gemballa /  Hamann /  Hartge /  Hennessey /  Irmscher /  JE Design /  Lorinser /  Lumma /  MTM /  Mansory /  Mugen /  Novitec /  Parotech /  Prodrive /  Project Kahn /  Roush /  Ruf /  Saleen /  Techart

[ + de préparateurs ]

Equipementiers

AlerteGPS /  Apple /  Coyote /  GPS Acer /  Goodyear /  Gps Garmin /  Gps Magellan /  Gps Medion /  Gps Mio /  Gps Navman /  Gps Pioneer /  Gps Takara /  Gps Thomson /  Gps TomTom /  Gps VDO Dayton /  Gps ViaMichelin /  Inforad /  Michelin /  Navirad /  Parrot /  Pirelli /  Point S /  Snooper /  iPhone /  iPod

[ + d'équipementiers ]