Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Par Pierre Desjardins - le Mardi 13 mai 2008 | 26 commentaire(s)


C’est très simple : un mécanisme permet d’évaluer la vitesse d’enfoncement de la pédale de frein et quand une situation d’urgence est détectée, un amplificateur spécifique génère une surpression dans le circuit de freinage pour parvenir plus vite à la capacité de ralentissement maximum du véhicule. En complément, le système maintient cette surpression tant que le conducteur n’a pas relâché la pédale de frein. Globalement, il permet en fait de corriger tous les défauts de l’ABS, défauts qui résidaient à 100% dans l’interface volant/siège, c'est-à-dire le conducteur.




Ainsi équipé, il devient alors impossible de louper son freinage d’urgence. Génial direz-vous ? Certes, mais le conducteur juste derrière vous ne bénéficie peut-être pas de toutes ces avancées technologiques.

Imaginez la situation : vous roulez tranquillement sur l’autoroute dans votre véhicule flambant neuf et équipé des systèmes d’aide au freinage les plus avancés. Devant vous, le chargement d’un semi-remorque se détache et roule sur le bitume, et vous vous précipitez comme il se doit sur la pédale de frein. Peu importe alors votre façon de freiner, que vous ayez un A collé au hayon ou que vous vous appeliez Ari Vatanen, l’électronique vous prend sous son aile pour ramener votre vitesse à 0 de façon optimale. Pas encore totalement habitué aux capacités de freinage de votre nouvelle voiture, vous vous arrêtez à plusieurs mètres des premiers obstacles éparpillés sur la route. Vous jetez alors un coup d’œil dans votre rétroviseur et apercevez une voiture. Le temps s’arrête. Observez-la bien. L’âge moyen du parc automobile étant exactement de 8,1 ans, il y a plus de 50% de chances qu’elle soit sortie des lignes d’assemblage à une époque ou l’ABS n’était pas encore obligatoire. Attardez-vous maintenant sur son conducteur. Si sa voiture fait quand même partie des chanceuses équipées d’ABS, il y a à nouveau 50% de chances qu’il ne freine pas suffisamment fort pour le déclencher. Enfin, cerise sur le gâteau si je peux dire, rappelez vous enfin que, même si votre voiture a décroché 5 étoiles à l’EuroNCAP, cette constellation est venue récompenser sa capacité à encaisser les chocs avant, les chocs latéraux… mais pas les chocs arrière. Le temps redémarre.

Les constructeurs, conscients de ces inégalités, couplent d'ailleurs au déclenchement de l'AFU l'allumage des feux de détresse pour envoyer un signal visuel fort aux suivants.

Que faire donc ? Malheureusement pas grand chose, on ne peut pas arrêter le progrès, surtout que ces évolutions seront au final évidemment très positives. Peut-être serait-il enfin temps de faire une réforme de la formation au permis de conduire comme on la réclame depuis des années. En attendant que le parc automobile s’uniformise, plus que jamais, faisons preuve de zèle en appliquant et en faisant appliquer les distances de sécurité.




. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Elle court, elle court la rumeur
La rumeur va toujours bon train après le GP de Bahreïn. Au vue du résultat et de la position quasi côte à côte de Michae...
Nouvelle Audi A4 cabriolet: des évolutions généralisées
Audi continue d'uniformiser sa gamme. C'est au tour aujourd'hui de l'A4 cabriolet d'adopter la calandre Single Frame. Le...
Des évolutions pour la Renault Vel Satis
Même si le haut de gamme Renault peine toujours à s'imposer, le constructeur n'hésite pourtant pas à apporter quelques é...
GP de Chine : dernières évolutions des 248 F1
Ce week-end, lors de la 16e manche du Championnat du Monde de F1, les deux pilotes Ferrari, Michael Schumacher et Felipe...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Au final ne freinez pas (ou peu !) ! Votre voiture neuve encaissera le choc à l'avant sans trop de dommage, et vous laisserez au suivant en 309 le temps de freiner pour éviter le choc arrière !

posté par - 2008-05-13@10:52
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Bonjour Je ne suis pas d'accord. On m'a bien enseigné à l'auto-école de freiner "anti-progressivement" sans ABS Fort au début , à hautes vitesses très peu de risque de blocage. En fin de freinage en ralentissant le rique de blocage s'accentue -> relachement progressif. Avec l' ABS on peut appuyer fort tout le long. Le freinage progressif est un "reflexe naturel" à contrer, on me l'a bien expliqué. J'estime donc avoir été bien formé (il y a 7ans environ) et si toutes les auto-écoles font de même, je doute qu'elles soient en cause. Quelques cours pratiques sur le freinage d'urgence serait peut etre à rajouter mais d'une manière générale difficile de former au situation d'urgence en conditions rélles (requière une piste adaptée) Il faut plutot sensibiler les automobilistes (on oublie souvent bien vite ce que l'on nous a appris) et/ou rendre l'AFU obligatoire et/ ou imposé une heure de cours pratique sur les situations d'urgence sur des circuits accessible à toutes les auto-écoles en fin de formation pour le permis.

posté par - 2008-05-13@10:56
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

AH BON? ON NOUS A APPRIS A FREINER A L AUTO ECOLE???

posté par JB - 2008-05-13@11:22
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

c est clair on m'a jamais appris a freiner ds l urgence..

posté par - 2008-05-13@11:51
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

on ne peut pas dire à une personne qui a une voiture neuve, de freiner moins en situation d'urgence , juste pour limiter les degats aux personnes qui sont derriere lui, premierement parceq inconsciemment il va appuyer fort sur la pedale de frein, deuxiemement parceq sa vie passe avant celle des autres et dernierement parcq'il n'a pas le temps de reflechir avant de s'encastrer contre l'obstacle. je trouve donc cet article limite anti-progrès. Je suis d'accord avec le contenu, mais on ne peut pas demander aux gens de ne pas profiter a 100% des avancées technologiques, sinon elles auront servi à rien.

posté par dj_kbb - 2008-05-13@12:50
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

J'étais peut être tombé sur une bonne auto école alors (en meme temps il faisait beaucoup de moto aussi donc ils ont ptet des notions qui ne sont pas développées dans les ecoles 100% auto) Mais on m'avait appris le freinage "anti progresssif" comme la base que ce soit en situation d'urgence ou non. Par exemple pour un arret a un stop plutot freiner fort au début et controler ensuite plutot que de freiner fort betement dans les 5 derniers metres. voili voilou

posté par - 2008-05-13@13:59
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Le but de ce post est il ne nous faire revenir à l'epoque des  freins à tambours sur les 4 roues, des essieux rigides et des suspensions à lames de ressorts ? Le couplet du "danger" de la disparité des capacités de freinage à cause de l'amélioration technique date des années 90 avec l'apparition de l'ABS ! Et visiblement ce "mythe" à la vie dure ...! Obscurantisme quand tu nous tiens

posté par - 2008-05-14@08:04
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Des fois, on se demande si les gens lisent les articles jusqu'au bout avant de pondre un commentaire à côté de la plaque... Vous avez vu qu'il y a deux pages au moins, les gars ?

posté par - 2008-05-14@11:44
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Bonjour, ne vous mettez pasDANS DES SITUATIONS DANGEUREUSES sur la route et il n'y aura pratiquement jamais de freinage d'URGENCE" à effectuer!!! A bon entendeur je vous salut. Un enseignant de la conduite automobile et de LA SECURITE ROUTIERE légèrement agacé.

posté par - 2008-05-14@15:38
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

C'est pour cela qu'il existe une norme de freinage en europe : entre 6m/s² et 8m/s²

posté par - 2008-05-14@18:49
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

D'abord rectificatif à un des commentaires, on a blocage des roues en fonction de l'adhérence et non en fonction de la vitesse! Pour les auto-école, no comment ca fait trop longtemps que j'ai passé le permis et ne sais pas ce qui se fait aujourd'hui quant à l'article, il donne une situation de vie quotidienne dont nous avons bien conscience mais pas si terrible! Il oublie de se poser la question première: pourquoi le conducteur fait un freinage d'urgence??? je pense que c'est pour éviter soit un véhicule qui vient de faire de même (auquel cas au pire en effet si on a véhicule d'aujourd'hui, on aura de la casse mais moins de bobos) soit tout simplement pour éviter d'enfourcher un piéton auquel cas on ne sauve pas de la féraille mais une vie! et rien que pour ca je pense que ces systèmes sont nécessaires. Dans les autres cas y'aura de la casse ... et pi ... c'est de l'argent ... mais comparé à une vie c'est quedal! conclusion: l'article manque d'objectivité et a tendance à généraliser un problème qui correspond à une situation de vie donnée.

posté par - 2008-05-15@11:47
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Enorme cette article  Deja l'auto ecole apprend juste a "conduire" une voiture mais en rien les manoeuvres d'urgence, deuxio un freinage ne doit jamais etre progressif mais regressif (on pile a fond et on relache) de plus sur le sec bloque les roue ne fait pas moins bien freiner (par contre reste le probleme de l'impossibilite de dirige ca voiture). Et concernant l AFU ca peut creer des problemes car des fois on s attend pas a ce que ca freine aussi fort (a conduire ou a etre derriere). Quand au commentaire du moniteur d'auto ecole en bois, tu choisis pas ce qu il va t arriver dans la vie, un bete virage en aveugle et une voiture au milieu de route et ops tu as une situation a risque et tu as rien demander. Vraiment bidon ce genre de commentaire (evite de prendre les escaliers car c est une situation a risque, un conseil reste cloitrer chez toi moins de risques encore)...

posté par MinusG40 - 2008-05-15@12:05
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Mon moniteur m'a bien appris comment réaliser un bon freinage d'urgence, sur l'auto-école équipée d'abs. Ensuite, une fois mon permis en poche et ma clio 1 sans abs entre les mains, je me suis essayé au freinage d'urgence dans un endroit désert, afin d'en connaitre le comportement et savoir comment freiner au mieux. C'était il y a 6 ans déjà. Bref, choisissez bien votre auto-école (pas forcément la moins ni la plus chère), et surtout apprener à connaître votre voiture avant d'avalez les kilomètres avec

posté par Ju - 2008-05-15@12:36
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

A monsieur l'enseignant de la conduite automobile et de la sécurtié routière : merci, enfin un peu de clairvoyance dans ce débat. Il faudrait avant tout recentrer celui-ci sur l'attitude et la mise en danger. Je conduis depuis 15 ans (sans compter la conduite accompagnée) sans aucun accident responsable. Mais J'AI PEUR DES AUTRES ! Il faut cependant tenir compte de situations d'urgence absolument inévitables : un animal traverse l'autoroute, un camion perd son chargement, ...

posté par Wally - 2008-05-15@14:01
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Moi on m'a toujours appris qu'en cas de freinage appuyé - à plus forte raison d'urgence - on regarde où on veut aller (et pas l'obstacle à éviter) et dans son rétro pour éviter de se faire emplafonner par un véhicule qui freine moins bien. La technologie moderne est là pour optimiser le freinage et la maniabilité pendant celui-ci, pas pour conduire à votre place... Soyons un peu responsables et tout ira mieux...

posté par - 2008-05-16@19:09
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

2 bonnes raisons pour respecter les distances de sécurité : 1/ on n'est pas obligé de freiner comme un sourd dès qu'on pense entr-apercevoir l'ombre d'un obstacle 2/ si celui devant freine quand même comme un sourd, on peut anticiper et freiner cool. Perso je laisse toujours des distances assez confortables devant moi :  du coup je roule généralement détendu, et peut le plus souvent me contenter du frein moteur quand quelqu'un pile devant moi ! Tout bénef : je consomme moins, j'économise mes freins et ma santé, j'ai moins de stress ... Si tout le monde faisait pareil, il y aurait sûrement moins d'accidents ! Mais je ne vois que trop rarement les distances de sécurité minimales respectées, hélas ... D'où l'intérêt de la technologie, mais franchement, des fois la logique et le respect de règles simples valent mieux que de l'équipement ultra-cher !

posté par - 2008-05-17@00:41
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

tout ca pour re-perdre 6 métres en roulant avec les pneus faible résistance au roulement qui permettent de diminuer les rejets de CO2 ... moins de pollution, (au moins en homologation, puisque l'avantage dispârait au changement de pneus) , plus d'accidents quelle société minable , aux mensonges permanents et aux fausses bonnes solutions pendant  ce temps, tout le monde se tue doucement aux particules (nox), dans une planéte qui se contente des camions et des avions pour améloirer ses trous a la couche d'ozone ...

posté par cool - 2008-05-17@10:53
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Ah, l'AFU belle avancée technologique, sauf qu'il lui manque la vue et la réflexion car il ne sait pas faire la différence entre un freinage rapide et efficace (comme en moto c'est à dire que l'on freine fort d'abord pour relacher progressivement ensuite et garder le controle de la trajectoire), et un freinage d'urgence. Il suffit d'appuyer un peu vite pour se retrouver coller dans le pare-brise sans raisons valables, du coup faut relacher la pédale pour que le système se désactive et rappuyer sur le frein pour reprendre le controle de celui ci et l'on se retrouve finalement avec une distance de frainage plus longue. c'est comme l'ABS, freinez fort dans un virage avec et la voiture va se saucissonner dans tous les sens et si vous ne vous méfiez pas c'est dans le fossé, du coup faut l'ESP pour controler tous çà. On en finit plus, le progrès est trés bien mais çà ne remplacera jamais une bonne formation à la conduite POUR RESUME L'ABS N'A JAMAIS RACCOURCI LES DISTANCES DE FREINAGE, IL PERMET DE GARDER LE CONTROLE DANS DES CONDITIONS D'ADHERENCE CONVENABLE (NEIGE, VERGLAS, HUILE, GAZOIL FAUT OUBLIER) L'AFU EST LIMITE PRESQUE DANGEREUX, IL NE SAUT PAS FAIRE LA DISTINCTION ENTRE UN FREINAGE D'URGENCE ET FREINAGE REFLEXE. L'ESP NE VOUS EMPECHERA PAS DE VOUS METTRE DANS LE FOSSE SI VOUS ARRIVEZ TROP VITE DANS UN VIRAGE. LE PIRE, C'EST QUE CERTAINS CONSTRUCTEURS SE SERVENT DE CES SYSTEMES POUR CACHER CERTAINS DEFAUTS DE CONCEPTION DE LEUR CHASSIS, NOTAMMENT AU NIVEAU DE LA TENUE DE ROUTE. Bonne journée

posté par - 2008-05-17@13:25
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Il suffirait d'encourager les stages de conduites qui apprennent le bon freinage. Ensuite, lors d'un freinage d'urgence, il faut gérer ce qu'il y a devant ET derrière. Il est assez dommage de s'arrêter 10 m avant un obstacle pour se faire raccourcir la malle arrière. Dans le cas où on ne peut plus gérer ces deux aspects, il faut se poser les bonnes questions quant aux distances de sécurité. En 25 ans de conduite, j'ai toujours pu gérer ces deux aspects tout en roulant souvent au dessus des limites de vitesse (qui sont maintenant bien stupides, l'important c'est les distances de sécurité avec des voitures sans ABS ou avec (mais jamais d'AFU pour l'instant).

posté par albinos - 2008-05-17@16:32
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Moi aussi j'ai appris le freinage fort puis progressif dans mon auto-école. Je crois qu'on ne peut pas généraliser sur les auto-écoles. De plus, on apprend surtout à éviter de se retrouver dans une situation d'urgence en anticipant un maximum. Evidemment lorsqu'un obstacle survient... mais c'est si rare ! En deuche on appuie systématiquement très fort sur le frein, de toute façon ça freine pas.

posté par Monsieur Fion - 2008-05-17@22:14
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

en résu, apres le permis un petit stage de conduite défensive, un essais de l'auto que l'on veut acheter et puis bonne route... il reste encore les transports en commun (parfois pas tres performant pcq encombré, en retard ou pas assez sécurisé) ou bien, les pieds, le vélo(avec assistance electrique ou pas, selon la condition physique)... Chacun choisis mais moi tant ke je peux me contenter des transports en commun kan la météo est vraiment trop dégueu (et il en faut bcp pour ke je prenne le TEC) ou de mon bon vieux vélo, je prefere laissé la voiture dans son showroom, là au moins, elle est pas dangereuse !! faut pas oublier qu'une voiture, c'est une arme... En plus c'est beau, tout ces gens qui parlent écolo mais qui font plus de Km en voiture qu'en vélo... Meme pour les vacances, la voiture, c'est pas un besoin, la matracage commercial, c'est ça qui fait le besoin (ben oui, on attend pas la demande, on la fabrique). Je reste néanmoins passionné par la mécanique (j'en ai d'ailleurs fait mes études), mais c'est avec ses mains et ses pieds ke l'homme s'est construit alors pas question de les laisser crever... Parlons de la distance qui nous sépare des centres commerciaux et/ou des services dont a besoin (commerciaux ou non)... Ils se sont adaptés à la voiture alors voilà, plus besoin de la petite officine au coin de la rue etc etc, ce qui enterre les liens sociaux... il est bien loin le temps ou on se disait bjr par un coup de sonnette et ou on tutoyait la caissière de l'épicerie... Ca vous manque pas à vous, tout ça? les gens heureux sur leur vélo, a pied, allant chercher leur courrier ou le bocal d'olive qu'on a oublié d'acheter? Bref, je m'arrete, je suis progressiste mais certaines choses méritent non plus d'être concervées mais d'être remises au gout du jour... à moin que l'oxygene ne soit pas si important pour l'humanité... Merci pour les courageux qui me liront juskau bout et merci pour le respect que vous m'accorderez, je respecte les choix des autres, l'automobile ça peut aider à sauver des vies et à se déplacer loin... mais la liberté n'est-elle pas de pouvoir marcher?

posté par Kevin - 2008-05-17@23:43
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Bonjour, les idées reçues ont la vie dure mr MINUS G40 Sachez cher monsieur que mon role d'enseignant de la conduite et DE LA SECURITE ROUTIERE ,c'est justement d'éviter aux élèves de se METTRE EN SITUATION D' URGENCE. De plus j'interviens aussi en post-permis et c'est exactement le meme travail qui est effectué avec les" jeunes permis",à savoir tout faire pour ne pas se retrouver EN SITUATION D'URGENCE... alors svp,  si vous voulez commenter je vous invite à d'abord savoir de quoi on cause. A bon entendeur je vous salue. Un enseignant de la conduite et DE LA SECURITE ROUTIERE légérement agacé par la betise !!

posté par - 2008-05-18@09:05
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Une solution radicale mais qui déplaira à beaucoup: accroitre progressivement les taxes de roulage/vignettes sur les voitures plus anciennes.  Cela aura le l'avantage d'éliminer plus vite les voitures plus poluantes (Euro 0, 1 et 2)  et de rendre l'ABS et l'AFU  presque universels. L'ESP (anti dérappage)  m'a déjà évité deux accidents, c'est une option qui vaut bien les 500-1000 Euro supplémentaires.

posté par AstraBel - 2008-05-18@12:52
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

accroitre les taxes ça retombe sur les gens normaux, qui sont déjà juste question budget... Si on était vraiment moins accros a la voiture, on pourrait dire que si les particuliers abandonnaient leur voiture et leur plaque d'immatriculation, on leur donnerai un abonnement des transports en commun gratuitement pendant 2 ans voire plus (c'est déjà le cas en Belgique avec les bus wallons, une immatriculation vaut 2 ans d'abonnement gratuit). Si on améliore la couverture et la fréquence de certaines lignes de bus et si on donnait la priorité au transport en commun dans la circulation ( voie reservée, moteur plus performant, hybride,...) en allant puiser l'argent là ou il est (c-a-d pas dans le porte feuille des petits gens), alors là, plus de gens seraient séduit, les villes seraient désengorger, surtout si on couple ça a une interdiction de circuler dans la ville ou le centre ville (comme à Londres ou autres villes), l'air y serait meilleur qu'ajd... Enfin, les gens ne sont pas encore pret a mettre ce genre de revendication sur la table...

posté par Kevin - 2008-05-18@15:15
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

a mon auto école on m'a appris a faire des créneaux au frein à main

posté par dudu - 2008-05-18@20:25
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

Je n'ai peut-etre que 17 ans, mais quelques réactions m'ont tué et obligé a réagir : le fait que les rouent se bloquent sur une voiture dépourvue d'ABS dépend effectivement de la vitesse : l'énergie cinétique étant plus forte (cours de physique de premiere...), plus de poids est transféré aux roues avant lors du freinage ce qui les empèche de se bloquer. Ensuite il n'y a pas eu a ma connaissance d'augmentation du nombre d'accidents en allemagne lors de l'apparition de l'AFU, alors qu'ils roulent beaucoup plus vite que nous (et qu'il y a beaucoup moins d'accidents par milliard de kilometres parcourus qu'en france, suivez mon raisonnement...), que les normes de distance de sécurité sont semblables aux notres (elles y sont simplement respectées), et cela est du uniquement au fait que les Mercedes sont sur la file de gauche et les 309 a droite, alors qu'ici tout le monde est a 130 et donc se suit à la queue-leu-leu (y'a t-il un sujet sur le régulateur de vitesse ici?)en dormant sans respecter les distances de securité. Tout ca pour dire que je trouve l'ABS et l'AFU très utiles mais qu'il faudrait simplement faire ceci : on roule a droite, et si l'on est trop près du véhicule qui nous précède, soit on ralentit, soit on accélère deux secondes pour le doubler; car j'estime que les limitations de vitesse ne sont vraiment utiles que sur les départementales a deux voies ou il y a le plus grand nombre de morts mais ou je n'ai jamais vu un seul radar : pas assez rentable?

posté par - 2008-05-18@22:52
Freinage : des évolutions dangereuses à court terme ?

si il y a un avantage a rouler juste drriere celui qui nous précède : on profite de l'aspiration donc on consomme moins, ca va de pair avec les pneus a faible rejet de CO2

posté par - 2008-05-20@21:35

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)


Qui êtes-vous ? (optionnel)



Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Le malus annualisé pour les véhicules les plus polluants



Par Olivier Pagès  le Mardi 01 juillet 2008 | 214 commentaire(s)

Comme on pouvait le craindre suite aux déclarations récentes de Jean Louis Borloo et aux pertes accumulées (200 Millions d’euros en 6 mois) avec la mise en place du bonus/malus, le gouvernement va réformer cette mesure. Jean Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie et du Développement durable a déclaré à nos confères du Parisien aujourd’hui : « Le malus des véhicules extrêmement polluants; sera payé, non plus simplement à l'achat, mais tous les ans". Pas plus de renseignements pour l’instant mai... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nissan ment-il sur la puissance de la GT-R ?


Tags :

Nissan | Coupé | Rumeur | GT-R


Par Denis Adams  le Mardi 01 juillet 2008 | 86 commentaire(s)

La rumeur court depuis quelques temps déjà et aujourd'hui, c'est carrément le New York Times qui se pose la question : Nissan mentirait-il sur la puissance réelle de sa stupéfiante GT-R ? Pour Ezra Dyer, la réponse est assez claire. Si l'on connait des exemples marquant d'autos dont la fiche technique annonçait une puissance que personne ne retrouvera jamais sous la pédale (Mazda Miata 2001, Mustang Cobra SVT 1999, Clio RS, Hyundai ...), il sait dorénavant où sont passés tous ces chevaux perdus... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Future BMW série 7 : c'est elle !



Par Denis Adams  le Jeudi 03 juillet 2008 | 54 commentaire(s)

La présentation officielle de la future BMW série 7 n'est prévue que pour la semaine prochaine mais le net reste fidèle à sa réputation en donnant les premières images du nouveau vaisseau amiral de la marque à l'hélice. Le teasing n'aura donc pas vécu bien longtemps... Les seules infos dont nous disposons sont ces images qui montrent une évolution plus qu'une révolution. Le design de la dernière série 7 fut le point de départ d'une haine anti-Bangle qui ne cessa de s'amplifier avant de retomber ... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Megane R26R : Sur le Ring' !!



Par Julien Taillandier  le Mercredi 02 juillet 2008 | 51 commentaire(s)

Après quelques clichés ou l’on pouvait découvrir de manière réelle et concrète la très attendue Megane R26R, voilà d’autres photos qui nous prouvent que l’auto effectue actuellement des tours de la fameuse boucle Nürburgring pour des tests de roulage.. Après l’avoir découverte dans la version très punchy jaune Sirius, on apprécie une délégation complète venant directement de chez RST avec 2 autres coloris qui n’apportent rien de plus il est vrai.. Bien évidemment je vais m’abstenir de critiquer ... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La 504 Coupé de retour ?



Par Denis Adams  le Mardi 01 juillet 2008 | 34 commentaire(s)

Le patron du Design Peugeot, Jérôme Gallix, est actuellement en train de repenser totalement la gamme de Sochaux qu'il a pour mission de rafraichir. Et d'après une interview donnée aux confrères d'Autobild, le premier (ou deuxième si l'on prend en compte la RCZ) modèle marquant que Gallix compte présenter est une résurrection du Coupé 504 ! Ce coupé serait de la même taille que le présent Coupé 407 mais son style devrait être nettement moins empesé. Ou comment admettre que le coupé 407 est raté ... | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



Vos commentaires
Anonyme sur Future Ford Focus RS : c'est elle ! :  Elle tue !!!!!!!! Et con...suite

pat sur Vidéo : Anti-Radar, la technique qui envoie en prison : au lieu d'investir sur des cab...suite

Ato sur Formule 1 - Grande Bretagne D.2: La pluie s'en mêle : Grosse partie de la rép...suite

foufou31 sur Salon de Francfort : Volkswagen Polo Cabriolet Concept by Karmann - officielle : mais le prixxxxxxxx  ...suite

Speed sur F1 Grande Bretagne : Toyota et Batman font la course (+ bonus vidéo) : C'est vrai que ces opér...suite











Sondage

Syndication RSS


«  Juillet  2008 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Suzuki /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  Champcar /  Circuit /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP Bahreïn /  GP Canada /  GP Chine /  GP Espagne /  GP France /  GP Italie /  GP Japon /  GP Monaco /  GP Turquie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  Super Aguri /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

A4 /  C4 /  Classe C /  Classe SL /  Clio /  Focus /  GT-R /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Polo /  Punto /  R8 /  Serie 1 /  Serie 3 /  TT /  Touareg /  Twingo /  Veyron /  Viper /  Xsara /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]


Personnalités