Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

Par Denis Adams - le Jeudi 13 décembre 2007 | 14 commentaire(s)

Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

Selon un quotidien allemand, l'Union européenne souhaiterait faire porter sur les petites cylindrées une plus grande responsabilité dans la réduction des émissions de CO2, tout en diminuant celle des autos de grosses cylindrées. Les petites auraient alors à subir des normes un peu plus sévères que les grosses !

Selon un document interne à l'UE, il semble que la Commission souhaite faire adopter un plan de réduction des rejets de CO2 plus rapides pour les petites autos, ceci afin de parvenir plus vite à ses objectifs de 120 gr/km en 2012. D'un strict point de vue technique, c'est parfaitement compréhensible et justifié, les petites cylindrées étant plus nombreuses et surtout potentiellement plus faciles à optimiser que les gros moteurs. D'un point de vue éthique, c'est autre chose.

Une telle mesure sauvegarderait une industrie non négligeable et des emplois en Europe sans que l'objectif final soit oublié. Si, en plus, une collaboration entre "gros" et "petits" était imposée pour faire avancer plus vite la recherche, alors pourquoi pas. Les grosses cylindrées (encore faut-il préciser ce qu'est une grosse cylindrée) ne représentant pas la part de pollution la plus grosse, l'idée n'est pas totalement injuste mais plutôt représentative d'une réalité. Ajoutez à ça une politique réaliste du transport urbain qui éloignerait les véhicules inadéquats des centre-villes et qui fluidifierait la circulation et on ne serait pas loin de la solution idéale.

Bien évidemment, l'Allemagne automobile serait la première bénéficiaire d'une telle mesure et on imagine que la pression de la première puissance économique de l'UE est énorme pour faire accepter cette décision. Mais en y regardant de plus près, tout le monde serait gagnant.

C'est le 19 décembre que les textes de lois concernant la nouvelle norme de rejet de CO2 applicable en 2012 seront votés. En janvier dernier, la Commission Européenne avait fixé un plafond de 120 gr/km pour une gamme complète. Les constructeurs se devaient de respecter 130 gr/km avec leurs moteurs et les 10 gr/km restants devaient être gagnés notamment grâce à l'emploi de biocarburants.

via



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
Futures normes CO2 : l'alliance Constructeurs autorisée ?
Vous n'êtes pas sans savoir que la Commission européenne doit voter mercredi les lois concernant les normes de rejet …
Bonus/malus CO2 : les voitures les plus polluantes ne sont pas celles que vous pensez
Depuis le 1er janvier 2008 et l’instauration des bonus/malus sur les émissions de C02 à l’achat de véhicules neufs, …
Normes CO2: Des amendes pour les constructeurs
En ce moment, se joue l'avenir des voitures de sports et plus largement des constructeurs orientés Haut de Gamme. En …
Le patron d'Aston Martin critique les normes CO2
Le Docteur Ulrich Bez, patron d'Aston Martin, s'est emporté sur le sujet des futures règlementations européennes sur…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Futures normes européennes CO2: les petits moins touchés que les gros ?

Tiens donc une mesure intelligente ... je suis etonne (meme s il n'est pas prouver du tout que le CO² de l'activite humaine est responsable du rechauffement climatique ...)

posté par - 2007-12-13@18:51
Futures normes européennes CO2: les petits moins touchés que les gros ?

Je suis peut-être bête mais je ne comprends vraiment pas en quoi cette mesure serait "juste" ou pourquoi tout le monde aurait à y gagner... L'Allemagne surtout, ca c'est sur, après.... On ne peut pas faire une (pseudo) écologie à deux vitesses!

posté par AigleVert - 2007-12-13@18:58
Futures normes européennes CO2: les petits moins touchés que les gros ?

Et pourquoi pas les grosses voitures... quand on voit la part importante des 4 x 4 et autres grosses berlines allemandes entres autres; C'est toujours les mêmes qui doivent faire les efforts. Une GROSSE écopastille devrait alors être payer tous les ans par les propriétaires irresponsables de ce genre de véhicule. L'écologie c'est un effort que tout le monde doit faire. Ne vivons-nous pas sur la même TERRE.

posté par petifox - 2007-12-13@20:49
Futures normes européennes CO2: les petits moins touchés que les gros ?

N'importe quoi... C'est encore une politique à 2 vitesses...

posté par - 2007-12-13@21:15
Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

Enfin une mesure intelligente.Ca en deviendrai presque étonnant.Quoi de plus logique d'ailleur,étant donné que les petites,plus abordables, sont beaucoup plus nombreuse.C'est un peu comme un propriétaire de 207 qui pointerait du doigt le propriétaire d'une Ferrari 430,alors que cette dernière roule infiniment moins que la 207 par exemple.

posté par Msr - 2007-12-13@22:08
Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

"D'un strict point de vue technique, c'est parfaitement compréhensible et justifié, les petites cylindrées étant plus nombreuses et surtout potentiellement plus faciles à optimiser que les gros moteur. " C'est completement faut, c'est le contraire. Un moteur essence a son meilleur rendement quand il est utilisé pied a fond et pas avec un pied leger sur l'accelerateur; Si vous mettez un V6 3litres dans une Golf, votre moteur sera bien moins efficace que si vous mettez un 4 cylindres 1.2l. D'ou le pricnipe du downsizing, on met des mteurs plus petits pour qu'ils travaillent dans des zones plus sollicictés, pour accroitre le rendement et donc limiter la pollution. Si ce type de loi passe, on va a l'encontre du progres. Il revient mins cher a produire un moteur 2,5l atmospherique standard qu'un 1,4l turbo de meme puissance. Donc les constructeurs remettront de sgros moteurs et feront juste des petites amelioratins dessus.

posté par - 2007-12-14@08:22
Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

Je suis d'accord avec l'article, il y a la logique du volume et l'éthique. Les millions de berline à prix abordable et de petite cylindrée venduent chaque année en Europe se doivent de faire un effort important pour limiter les rejets de CO2 par effet de volume. Mais quand il s'agit de grosses berlines ou de sportives, où le prix ne compte pas, je ne suis pas d'accord avec le principe du moindre effort sur le rejet de CO2, car il y a l'éthique. Ses voitures sont moins nombreuses donc leurs acheteurs peuvent polluer plus au nom du plaisir automobile ??? Quand on a les moyens, on fait plus d'effort, çà c'est l'éthique. J'ai l'impression  que plus l'acsenseur social fonctionne, moins on se doit d'être concerné par ses sujets du peuple d'en bas. Désolé pour l'industrie allemande si elle a fait le choix du toujours plus de puissance et de pollution ; c'était un mauvais choix et qu'elle le paye aujourd'hui ne doit pas l'empécher d'inventer les moteurs supra-écologique de demain comme elle est certainement capable de le faire vu ses compétences.

posté par TT - 2007-12-14@09:07
Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

les grosses cylindrées auront également des gros efforts à fournir mais sur le strict point de vue du rejet de CO2 directement lié à la consommation, je maintiens qu'il est techniquement plus facile d'atteindre un objectif commun avec une petite cylindrée qu'avec une grosse. C'est logique. Je pense que pour être juste il faudrait parler de "pourcentage de progrès", plus que de limite à respecter pour tout le monde. La vraie justice serait là.

posté par dad - 2007-12-14@09:33
Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

Et au lieu de critiquer à tout va sur les voitures (qui a quand même un but prositif pour l'environement, mais un chemin qui a du mal à trouver sa direction), n'oublions pas que nous ne sommes pas seuls sur la route, si je vous parle de véhicules qu'on croise au quotidien, ceux qui sont capable de cracher de gros nuages noirs en bas de chaque monté et enfin qui roulent tous au mazout sans être équipé de FAP (il n'y a pas que le Co² dans la pollution mais à force de matracage on ne vois plus que lui). De plus il faut tenir compte de gros pays qui sont en forte croissance économique (chine et inde pour ne citer qu'eux) mais qui ne semble vraiment pas se soucier de l'environement. M'enfin, ce n'est pas parce que les autres poluent plus que nous devont arreter nos efforts pour limiter les dégats de notre planète car le point de non retour semble avoir été dépassé depuis un bon moment, pauvre planete

posté par Eiffel - 2007-12-14@10:49
Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

Bien dit Eiffel .....Vu le nombre de particules fines que l'on respire, on sera tous mort avant la fin de l'écosystème .....

posté par - 2007-12-14@14:54
Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

Un concept complètement invendable, inacceptable et injustifié. La morale de l'histoire est d'un cynique innoui, et j'ai du mal à penser que l'opinion Allemande avalera la couleuvre, même avec des menaces sur les emplois à la clé. En tout cas, dans d'autres pays où les constructeurs nationaux sont positionnés sur l'entrée et/ou le milieu de gamme, je ne vois pas comment ce genre de mesure débile pourra être acceptée.

posté par Maelig - 2007-12-14@17:26
Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

La pollution , la vraie et pas le simulacre du CO2 , etant liee avant tout à l'efficacite des systemes de depollution , la cylindree du moteur n'a pas grand chose a voir avec les emissions. Les voitures les plus propres actuellement sur le marche en terme d'emissions toxiques sont souvent parmis les grosses berline. Une twingo dci a beau beneficier d'une prime de "propretée" par exemple ca ne l'empeche pas d'etre une voiture qui pollue encore beaucoup  et nettement plus qu'un RX400h par exemple. Et je ne parle meme pas de pollution sonore ( raz le bol de tout ces moteurs diesel en ville ). Bref la terre tout le monde s'en fou en fait , ce qui compte c'est l'interet egoiste de chacun , que ce soit un "petit pauvre" ou un gros riche.

posté par lanciste - 2007-12-14@23:06
Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

La vraie pollution automobile a deux origines, les gazs (ou fumées) en sortie d'échappement et la consommation du véhicule. Deux critères à prendre en compte pour fixer une écotaxe ou écoprime à l'achat (mais de quel achat doit on parler ?? : le premier en concession ou sur tous les achats à travers le prix de la carte grise ???). La plupart des moteurs essences, les moteurs diesel avec filtre à particule et plus généralement les moteurs aux normes Euro V doivent être encouragés avec des écoprimes, les autres doivent être taxés pour toutes les pollutions qu'ils génèrent : CO2, NOx et particules fines. La deuxième taxe doit être celle à la consommation (à la pompe pour ceux qui n'ont pas compris), les moteurs moins gourmand sont avantagés. Pour les VRP me direz vous, c'est bien dommage mais il existe des moteurs GPL ou GNV, des petites cylindrées à faible consommation (car ces métiers on souvent tendance à vouloir circuler en grande routière qui sont plus statutaire). Toute une philosophie de la circulation automobile à revoir. Ce sera dur vu l'image actuelle de l'automobile, mais après tout il y a 60 ans, les films faisaient bien l'apologie de la cigarette et regardait le résultat maintenant...il y a donc de l'espoir mais il faudra être patient, le changement de regard sur l'automobile ne pourra s'obtenir que sur plusieurs dizaines d'années....A quand le tout hydrogène ??

posté par - 2007-12-17@08:24
Futures normes européennes CO2: les petits plus touchés que les gros ?

Ca ne change pas, les lois sont faites par les nantis et pour les nantis. Ratissons large, et protégeons nous! C'est toujours une histoire d'argent plus que d'écologie. A quand le gazole avec 50% d'huile végétale (donc non fossile) pour les diésels de plus de 10 ans (ceux qui polluent le plus), ainsi la pollution par le rejet de CO2 d'énergie non renouvelable sera diminuée par deux sans mettre les espaces agricoles en danger.  

posté par - 2008-04-23@20:38

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL!

Par Antoine Dufeu  le Jeudi 05 novembre 2009 | 64 commentaire(s)

Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL! Voilà une sacrée surprise. BMW avait officiellement annoncé que la M3 actuelle n’aurait jamais de déclinaison radicale. Aucune CSL n’était donc prévue. Ce qui était vrai. En revanche, c’est sur une série très spéciale que les fans fortunés vont pouvoir compter à partir du printemps prochain ! Assemblée à la main dans les ateliers de BMW M Gmbh, la future M3 GTS est plus particulièrement destinée à la piste, un peu à l’instar d’une Porsche 911 GT3 RS. Les modifications sont importantes : la… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pour BusinessWeek, les 50 voitures les plus moches de ces 50 dernières années ne sont pas celles que vous croyez

Par Wilfried Leroux  le Mercredi 04 novembre 2009 | 62 commentaire(s)

Pour BusinessWeek, les 50 voitures les plus moches de ces 50 dernières années ne sont pas celles que vous croyez C’est bien connu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais pour le coup, si. D’après vous ( qui avez récemment élu la Brabus EV12 véhicule le plus moche du salon de Francfort ), quelle sont les cinquante autos les plus laides du dernier demi-siècle ? BusinessWeek s’est posé la question et revient avec une liste quand même un peu étonnante. Certains modèles ne pouvaient décemment pas échapper à un tel classement. Parmi ces incontournables de l’horreur stylistique, le Pontiac Aztec ou… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Toyota Prius III : Les vraies consommations

Par François Chapus  le Mardi 03 novembre 2009 | 53 commentaire(s)

Toyota Prius III : Les vraies consommations Toyota revendique 3,9 l/100 pour la Prius de 3e génération. Sur près de 1 500 kilomètres, nous avons relevé ses véritables consommations. Des résultats souvent flatteurs... Lors de notre premier essai de la Prius III au début de l’été de 2009, nous avons été conquis par son extraordinaire agrément en ville, et grâce à la transmission moins bruyante et à une puissance totale qui grimpe de 110 à 136 ch (100 kW, en hausse de 24 %), elle nous a séduit par de sensibles progrès par rapport à la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Midi Pile - Après Honda, après BMW, Toyota abandonne la F1. Qui sera le prochain ?

Par Patrick Garcia  le Mercredi 04 novembre 2009 | 42 commentaire(s)

Midi Pile - Après Honda, après BMW, Toyota abandonne la F1. Qui sera le prochain ? Jusqu'à aujourd'hui, rien de ce qui avait été dit ou écrit sur le choix de Toyota de rester ou pas en F1 n'était avéré. La véritable décision était attendue après réunion des dirigeants au cours du mois de novembre. Le choix d'Akyo Toyoda vient d'être rendu public : Toyota ne fera plus de F1 en 2010. Confirmant une nouvelle fois l'adage qui voit dans toute fumée un feu qui couve, les rumeurs de départ de Toyota viennent d'être officiellement confirmées par l'Etat Major du n°1 mondial qui ne… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quizz du vendredi: Un morceau d'histoire...

Par Lionel Lucas  le Vendredi 06 novembre 2009 | 34 commentaire(s)

Quizz du vendredi: Un morceau d'histoire... Aujourd'hui, je vous propose un petit morceau d'histoire ! Saville RW (qui a trouvé la Monteverdi la semaine dernière!) a puisé dans sa mémoire pour nous sortir un sublime modèle... Symbole d'un âge d'or où une nation en particulier était réputée pour son talent, notre modèle mystère a inspiré plus d'une génération de véhicules ! Mieux, cette voiture s'est illustrée en compétition dans la plus grande compétition automobile au monde. Car ce véhicule pouvait frôler les 200 Km/h. Pas mal pour une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Vos commentaires
Pitbull sur Volkswagen : bientôt une Polo R plus méchante ? : Quelle belle brochet de …suite

yyyeeeaaahhh sur F1: Villeneuve ferait-il son retour... chez Lotus ? : oui oui oui !! Et même …suite

Anonyme sur Miniature : 1/43ème - BMW X6 :  La vraie pourrait …suite

Manu sur Les meilleures musiques de pub : Et quand même, celle …suite

Anonyme sur Midi Pile - Audi R8 V10 : est-elle toujours conduisible sans aucune aide à la conduite ? : bah ouais les gars c'est …suite












Syndication RSS


«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  Circuit Nürburgring /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP France /  GP Italie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  GT3 /  IRC /  LMP1 /  LMP2 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  Red Bull /  Super 2000 /  Toro Rosso /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

Camaro /  Cayenne /  Classe C /  Classe E /  Classe SL /  Clio /  F430 /  Fiesta /  Focus /  GT-R /  Gallardo /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Mustang /  R8 /  Serie 3 /  TT /  Twingo /  Veyron /  Viper /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]

Catégorie


[ + de catégories ]

Personnalités


[ + de personnalités ]

Préparateurs

9ff /  AC Schnitzer /  AMG /  Abt /  Alpina /  Arden /  Brabus /  Carlsson /  Edo Competition /  G Power /  Geiger Cars /  Gemballa /  Hamann /  Hartge /  Hennessey /  Irmscher /  JE Design /  Lorinser /  Lumma /  MTM /  Mansory /  Mugen /  Novitec /  Parotech /  Prodrive /  Project Kahn /  Roush /  Ruf /  Saleen /  Techart

[ + de préparateurs ]

Equipementiers

AlerteGPS /  Apple /  Coyote /  GPS Acer /  Goodyear /  Gps Garmin /  Gps Magellan /  Gps Medion /  Gps Mio /  Gps Navman /  Gps Pioneer /  Gps Takara /  Gps Thomson /  Gps TomTom /  Gps VDO Dayton /  Gps ViaMichelin /  Inforad /  Michelin /  Navirad /  Parrot /  Pirelli /  Point S /  Snooper /  iPhone /  iPod

[ + d'équipementiers ]