Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Par André Lecondé - le Lundi 08 septembre 2008 | 17 commentaire(s)

Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Le moins que l'on puisse dire est que la décision prise par les commissaires à l'issue du Grand Prix de Belgique d'infliger à Lewis Hamilton vingt cinq secondes de pénalité fait beaucoup jaser dans le milieu du sport automobile.

Car cette sanction donne l'impression de faire perdre au pilote McLaren sur le tapis vert une victoire acquise à la force du poignet sur la piste, ce qui, dans un contexte où l'on a de cesse de ressasser que la catégorie reine de la joute mécanique est ennuyeuse à en mourir ne peut qu'exacerber les passions. Si bien que pour pas mal d'observateurs avisés qui avaient été enfin sortis de leur léthargie, l'affaire tombe très mal, jusqu'à en devenir insupportable.

Ainsi en est-il de Niki Lauda, qui a remporté par deux fois le titre mondial pour Ferrari et une troisième pour McLaren. Les deux écuries qui, justement, se livrent une lutte sans merci pour la suprématie. Mais pour l'Autrichien, le fait que les officiels se soient invités à ce festin des Rois relève de l'outrage:

« C'est le plus mauvais jugement de toute l'Histoire de la Formule 1 » déclare-t-il sans ambages. « C'est la décision la plus inique que je n'ai jamais vu. Il est totalement inacceptable que trois fonctionnaires influencent de cette façon le déroulement d'un championnat.» Fermez le ban !



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Annonces liées 
  •  Tags associés 
Formule 1 - Belgique D.3: Massa vainqueur, Hamilton pénalisé, les commissaires ont aussi fait leur choix
Voilà qui va de nouveau faire jaser dans les chaumières. Lewis Hamilton vient de se voir dépossédé de sa victoire à Spa …
Formule 1 : la FIA veut des commissaires plus formés et 3 courses par moteur
Outre le calendrier revu, le Conseil Mondial a statué dans d'autres domaines de la Formule 1. Première mesure soumise…
Formule 1 - KERS: La FIA va préserver ses commissaires
Revoilà le KERS qui s'invite dans l'actualité de la Formule 1. Un système qui est loin de faire l'unanimité et que la…
Formule 1: Quand Niki et Bernie parlent de Schumi
Pour Niki Lauda et Bernie Ecclestone, il ne fait plus aucun doute que Michaël Schumacher raccrochera son casque à la…

Occasion McLaren de professionnels

Annonces McLaren de particuliers

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Face à la FIA ,la décision de qui a gagné le Grand Prix de Belgique ne se gagnera pas sur tapis vert, mais sur moquette rose ...et le fouet sera le chatiment! Max Mosley va falloir que tu arrêtes les bêtises tu saoules vraiment et tu discrédites la F1.

posté par - 2008-09-08@22:07
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

voila lauda,ca c est de la condamnation de la descision de FIA!!il faut que ça soi les autre maintenan,schumacher,hakkinen,prost,piquet,fittipaldi,mansell,Hill,Stewart etc...

posté par - 2008-09-08@23:10
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Oui, c'est ça, Beltoise est contre, et les journalistes comme JL Moncet aussi. Et le plus fort, c'est la composition du jury qui a décidé cette sanction: 1------Nicolas deschamps qui a vue peut être 6GP dans sa vie,  avocat de profession comme mosley, 2-------- "suriner tati" tanzanien, pote a Mosley, qui l'a défendu ds l'affaire de sexe, et 3-----  Efer baclaine un belge dont personne ne connait rien. (Je ne suis pas sur de l'orthographe des nom que j'ai simplement noté quand JL Moncet les nommait dans une emission TV) ____________ Et c'est donc 3 branquignolles qui s'y connaissent moins en F1 que la majorité de ceux qui post ici, qui ont pris cette décision... Peut être que le belge c'était "jet"   !!!!!!!!!!!!!!! En tout cas c'est comme ça la F1, on s'imagine que c'est de vrais spécialistes qui prennent les décision, des gens tres impliqués... Et bien pas du tout, c'est des gens qui ne merrite pas le moindre pouvoir de décision... Je tombe des nus quand même!!!

posté par Tequila - 2008-09-09@00:22
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

il y a un réglement et personne  ne peut s'en dispenser, on coupe pas les chicanes qu'on on peut pas doubler !

posté par tyler - 2008-09-09@13:57
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

La réaction de Lauda me fait rire, "la plus mauvais jugement de l'histoire de la F1", c'est bon, faut arrêter là. C'est trés critiquable, mais on a vu pire comme reglement de compte en F1. C'est encore tout chaud, tout le monde réagit et Hamilton va récuperer sa victoire, c'est sur. Des décisions injustes il y en a eu et il y en aura encore, tout comme des imcompétents... En fait Lauda me saoul à réagir pour un oui ou un non en donnant son point de vue qui la plupart du temps se révèle être loin du compte. Pour moi c'etait un exellent pilote, mais un mauvais analyste, j'ai encore du mal à comprendre comment il a pu croire qu'Eddie Irvine etait un leader d'écurie... (cf Jaguar en 2000, qui ne s'est jamais remis de cette errance en terme de pilote). Je vis en Irlande, est c'est incroyable la réction que cette decision provoque dans la presse. Les anglo saxons sont en fait beaucoup plus chauvins que nous, la presse perd toute son objectivité dans cette affaire (Hamilton etait fabuleux, mais on "oublie" Raikkonen) et remet même en cause la décision des commissaires à valence concernant Massa! C'est du n'importe quoi! STOP!! laissons le verdict tomber, Hamilton n'a pas besoin de ça pour être chamion du monde! Et il n'a certainement pas besoin que Lauda nous saoul avec ses effets d'annonce!

posté par bain-marie - 2008-09-09@15:16
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

tyler, quand on est en train de doubler, qu'on est à la hauteur de son adversaire, et que celui ci te sers à gauche, dans le talu, ya pas d'autre choix que de couper le virage pour éviter l'accrochage. Le tout étant de laisser l'autre voiture repasser devant ensuite, pour perdre l'avantage ainsi gagné... Comme Alonso a fait sur Heinfel en 2005 (et personne ne c'est offusqué... Le règlement a parfaitement été respecté car Hamilton a levé le pied pour laisser Raiko revenir devant lui... Juste avant de le redoubler...______________________________________________________________   En tout cas, ce serait vraiment la moindre des choses que Hamilton récupère sa victoire... Seul Raiko aurait pu lui enlever cette victoire... Mais comme il s'est mis dans le mur, c'est une victoire propre et net de Lewis...______________________________________________________________  Lauda n'est pas tout seul a penser cela... Cet avis est partagé par tout les anciens champions, ou journalistes qui ont données leur avis. A l'unanimité ils disent qu'on ne doit pas enlever cette victoire a LEWIS. Presque tout le paddock est d'accord la dessus.

posté par Tequila - 2008-09-09@16:18
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Sacré Tequila! même quand le débat est centré sur quelque chose de precis, il y a toujours une petite note pour ton pote Alonso! (lol) c'est de bonne guerre! Cela dit, Kimi n'a pas serré à gauche, il n'a pas mis Hamilton dans le mur quand méme! Il a défendu sa position. Même si Hamilton etait à sa hauteur, il ne serait jamais passé. Il y avait pas la place pour deux, voilà tout. C'est donc pour ça que la chose la plus intelligente à faire était de couper. Ils se sont comporté en bonne intelligence tout les deux, mais pas sans agressivité, c'est ça la vraie F1. Je note que tu apprecie notre ami J L Moncet, ça nous fait un point commun malgré tout! J'ai eu la chance de le rencontrer, c'est qqun de trés trés sympatique, vraiment, et je suis en général d'accord avec ses analyses. Cela dit, je ne peux pas m'empecher de t'adresser un petit mot sympa: Je suis trés triste pour Raikko et pour la scuderia, parce que voir un pilote de ce calibre porteur d'eau de Felipe Massa, c'est un peu dommage, Massa est définivement un ton en dessous (d'Hamilton, Raikkonen et ALONSO, ndlr), mais ce n'est que mon point de vue, évidemment! lol.

posté par bain-marie - 2008-09-09@17:32
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Bain marie, la similitude des faits est telle que je ne peut resister a citer l'exemple de Alonso (en bien tu notera). Si tu regarde bien, il y a avait de la place pour 2, largement, mais KIMI a pris le point de corde, sans tenir compte qu'il y avait la voiture de Lewis a coté de lui... C'est quand meme pas tres correct ça! Mais pardonnable, comme pour Lewis. Tout 2 ont fait de petites erreurs, et je ne les blames ni l'un ni l'autre... Au contraire, je les remercies pour ce spectacle... Le point de vue de JL Moncet est que Hamilton a fait une petite erreur, mais qu'il n'aurait pas du être déclassé... Voila, ca vaut ce que ca vaut... Pour Massa, je pensais comme toi avant, mais la il a pris la taille patron quand meme...

posté par Tequila - 2008-09-09@18:58
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

 Entièrement d'accord avec Lauda !

posté par The Car Man - 2008-09-09@19:40
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Rien à ajouter, l'évidence même. Merci Niki Lauda !

posté par albert - 2008-09-09@21:53
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Hamilton n°1,point. La messe est dite. Quant a Lauda ! , ce n'est bien sûr pas le plus mauvais jugement de l'histoire de la F1. Enfin pour les pleutres,je rappelle qu'il s'agit de réglement de compte entre Max La Menace et Don Penis !!! Et que sur ce point là,Max gagne toujours........

posté par A310Gr.4 - 2008-09-09@22:02
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Pour moi (et je ne suis pas le seul : certains pilotes le pensent aussi comme Bas LEIDERS commentateur à la RTBF) la sanction est méritée. Hamilton est resté à la gauche de RAIKONEN durant la ligne droite et n'a fait que de le "croiser par derrière" pour prendre un peu d'aspiration et le passer par la droite. Sans l'élan qu'il avait pris en court-circuitant la chicane la manoeuvre était impossible . On ne peut pas dire, et j'ai regardé la vidéo de nombreuses fois, qu'il a rendu à RAIKONEN la position qu'il avait acquise irrégulièrement. C'est d'autant plus ridicule qu'il lui suffisait d'attendre  pour passer sans danger vu l'éart de performance à ce moment de la course entre les deux voitures. Il conviendrait peut-être pour éviter les discussions à l'avenir que le règlement précise que celui qui tire un avantage en passant une chicane doit rendre la position et attendre au moins un virage avant de porter une nouvelle attaque. Je précise que je suis pourtant un fan d'HAMILTON mais là il faut être objectif

posté par evr - 2008-09-10@13:52
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

A l'attention des 3 Commissaires de course du GP de Belgique. Je les cite Surinder Thathi (originaire du Kenya et bon "pot" de Max Mosley), Nicholas Deschaux (président de la FFSA et n'ayant vue que 6 Grand-Prix de F1 dans sa vie) et Yves Bacquelaine (de nationalité belge, administrateur du circuit de Spa-Francorchamp et agent immobilier) Donc des personnes qui ne s'intéressent pas à la Formule1 et qui reste sous influence. Mais à qui on confère un pouvoir de décision. Au vue de ces fait je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Niki Lauda C'est inadmissible de distribuer des pénalités sans aucune raison (que ce soit à l'encontre de McLaren ou toutes autres écuries). Il n'y a vraiment aucune raison d'agir de la sorte, Lewis ayant rendu clairement la première place à Kimi (Lewis en restant sur le coté mouillé de la piste et laissant la trajectoire idéale à Kimi) mais Lewis la redoublé dans la foulé. McLaren avait demandé à la direction de course a ce moment là (a 2 reprises pour confirmation, si le fait d'avoir rendu la 1er place est OK, la réponse de la direction était positive à ce moment là "c'est OK" puis de toute manière il l'a redoublé une troisième fois, un demie tour de circuit plus loin. C'est vraiment dommage pour Kimi car "il s'est mangé le mur tout seul comme un grand" 700 mètres après ce troisième dépassement. Alors voici mes 2 réponses aux questions qu'on se pose ; soit on n'a plus le droit de doubler une Ferrari, ou bien il y a une fronde anti McLaren, laquelle des 2 réponses est la bonne ?????????? (Ou bien faut-il réhabiliter Kimi après sa sortie de piste et lui attribuer la victoire pour continuer à rester dans le ridicule). Cela ressemble a quoi, cette façon d'agir en revenant sur un "OK" donné pendant la course, (c'est du Pro-Ferrari donc de l'Anti-McLaren). Excusé ma conclusion : Tout cela est NUL, ce n'est plus du sport, mais de la politique pro-Ferrari !!!!!! Et il faut blâmer les commissaires de course leurs faire lire le règlement et leurs acheter des lunettes (pour voir que Lewis a bien rendu la 1er place) ou dire à Ferrari d'arrêter de soudoyer les commissaires. Et je pense qu'il faut aussi dire à Max Mosley d'arrêter de tirer les ficelles en coulisse.

posté par Pierre LAPP - 2008-09-11@12:33
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Pierre LAPP, Ferrari n'a pas posé réclamation...comme quoi avant de faire de long discourt il vaut mieux se renseigner! d'ailleur Ferrari ne fait que tres rarement des réclamation en comparaison a McLaren...seulement chez Ferrari on connait les limite du reglement sur le bout des doigt!

posté par jet - 2008-09-11@13:22
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

Il y en a certain qui ne comprennent RIEN à la ''politique'' et qui ne comprendront jamais RIEN !!! Dans la vie,mes garçons,il y a le monde concret (duel H/R) et il y a le monde abstraitduel Max La Menace/Don Penis).......puisse cette pharse vous ouvrir les yeux à jamais !!! Mais j'en doûte fort,on ne redresse pas un bossu ! N'es-ce pas?

posté par - 2008-09-11@22:15
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

J'ai oublié de signer :A310Gr.4 au dessus....pour les bossus !!!

posté par A310Gr.4 - 2008-09-11@22:18
Formule 1 - Belgique: Niki Lauda est remonté contre la décision des commissaires

il y en a d'autre qui ne comprenne rien au reglement...mais je doute que cela touvre les yeux...

posté par jet - 2008-09-12@10:37

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Le retour de Gordini: que de la gueule?

Par Olivier Pagès  le Mercredi 25 novembre 2009 | 86 commentaire(s)

Le retour de Gordini: que de la gueule? C’est à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées, mardi soir, que la marque Gordini a officiellement ressuscité. Au départ, cette nouvelle gamme se composera seulement d’un seul modèle sur base de Twingo RS mais elle devrait très vite s’élargir avec 4 modèles au total. Découverte. Il y avait foule hier soir à l’Atelier Renault pour assister au renouveau de Gordini. Pour dévoiler la Twingo Gordini R.S, Renault avait donc mis les petits plats dans les grands avec cocktail et DJ. C’était donc une … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouvelle Renault Mégane RS : laquelle choisir ?
Tags : Renault | Coupé | Essai | Megane | Prix

Par Patrick Garcia  le Mardi 24 novembre 2009 | 73 commentaire(s)

Nouvelle Renault Mégane RS : laquelle choisir ? La nouvelle Renault Mégane RS qui vient d’être essayée par la presse (et notamment François Chapus) a recueilli pas mal de louanges. Ses prestations et son look peuvent légitimement plaire et inciter quelques uns d’entre vous à passer à l’acte … d’achat. Après l’essai de l'auto, des questions me sont venues à l’esprit. Mais quelle Mégane RS choisir ? R.S ou R.S Luxe ? Châssis Cup ou Châssis Sport ? Pneus Continental ou Michelin ? …etc. Voici une petite tentative de débroussaillage selon les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nouvelle BMW Série 5 F10 : officielle (photos et vidéos)

Par Patrick Garcia  le Mardi 24 novembre 2009 | 55 commentaire(s)

Nouvelle BMW Série 5 F10 : officielle (photos et vidéos) L'effeuillage est terminé, la nouvelle BMW Série 5 génération F10 (la 6e) est là en photos et vidéos. Pas de surprise, le style est en phase avec le reste de la gamme qui tend vers une sagesse esthétique qui tranche avec l'audace des années passées. L'actuelle E60 n'était pas la plus délurée des BMW mais sa remplaçante adopte un look encore plus sage et rassurant pour une clientèle qui ne rajeunit pas non plus ... Série 5 BMW, Mercedes Classe E, même combat. Cette nouvelle '5' sera lancée avec… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La Sportive Echappement de l'année 2009 est ...

Par Patrick Garcia  le Mercredi 25 novembre 2009 | 37 commentaire(s)

La Sportive Echappement de l'année 2009 est ... ... la Porsche 911 GT3. Le verdict est tombé, la sportive de l'année Echappement est donc la vénérable et éternelle jeunette de Stuttgart qui devance de tout juste 2 points l'étonnante Ford Focus RS qui aurait mérité elle aussi la victoire. L'autre belle surprise de l'année, la Nissan GT-R, termine sur le podium. Le parcours d’essai se composait d’un roulage sur les routes d’Auvergne ainsi que d’une séance chronométrée sur le circuit d’Issoire (63). Mais on imagine que le cœur a parlé au moins… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le transporteur : une Audi RS6 Avant arrêtée en Espagne à 213 km/h avec 870 kilos de haschisch dans le coffre

Par Wilfried Leroux  le Jeudi 26 novembre 2009 | 31 commentaire(s)

Le transporteur : une Audi RS6 Avant arrêtée en Espagne à 213 km/h avec 870 kilos de haschisch dans le coffre L’Audi RS6 Avant est avant tout un formidable break utilitaire capable de rendre bien des services grâce à un volume de chargement idéal pour transporter de grandes quantités de matière. C’est aussi une sportive relativement discrète puisque au-delà des grosses jantes et des ailes légèrement bodybuildées, elle laisse difficilement transparaître les 580 chevaux de son V10 d’origine Lamborghini suralimenté par deux turbos. Mais elle ne semble néanmoins pas assez discrète pour un dealer de drogue. … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



















Syndication RSS


«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  Circuit Nürburgring /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP France /  GP Italie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  GT3 /  IRC /  LMP1 /  LMP2 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  Red Bull /  Super 2000 /  Toro Rosso /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

Camaro /  Cayenne /  Classe C /  Classe E /  Clio /  F430 /  Fiesta /  Focus /  GT-R /  Gallardo /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Mustang /  R8 /  Serie 3 /  Serie 5 /  TT /  Twingo /  Veyron /  Viper /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]

Catégorie


[ + de catégories ]

Personnalités


[ + de personnalités ]

Préparateurs

9ff /  AC Schnitzer /  AMG /  Abt /  Alpina /  Arden /  Brabus /  Carlsson /  Edo Competition /  G Power /  Geiger Cars /  Gemballa /  Hamann /  Hartge /  Hennessey /  Irmscher /  JE Design /  Lorinser /  Lumma /  MTM /  Mansory /  Mugen /  Novitec /  Parotech /  Prodrive /  Project Kahn /  Roush /  Ruf /  Saleen /  Techart

[ + de préparateurs ]

Equipementiers

AlerteGPS /  Apple /  Coyote /  GPS Acer /  Goodyear /  Gps Garmin /  Gps Magellan /  Gps Medion /  Gps Mio /  Gps Navman /  Gps Pioneer /  Gps Takara /  Gps Thomson /  Gps TomTom /  Gps VDO Dayton /  Gps ViaMichelin /  Inforad /  Michelin /  Navirad /  Parrot /  Pirelli /  Point S /  Snooper /  iPhone /  iPod

[ + d'équipementiers ]