Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Par Cailliot Manuel - le Mercredi 12 décembre 2007 | 50 commentaire(s)

Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Les chiffres de vente par modèle du mois de novembre sont tombés. Et ils réservent quelques surprises ! Dont une qui va raviver la polémique entre les pro-Peugeot 207 et les pro-Renault Clio 3 (ou Clio III, comme vous préférez…). En effet, de nombreux baromètres placent la Clio devant la 207 en terme de ventes. Mais ces hit-parades cumulent les ventes de Clio 2 et de Clio 3, tandis que les ventes de 207 et de 206 sont séparées (changement de nom oblige).
Mais en réalité, si l'on sépare les ventes des deux générations de Clio, on se rend compte que la 207 se vend bien mieux, que ce soit sur le mois de novembre (10 307 unités contre 8 915), mais aussi au cumul des 11 premiers mois de l'année (121 258 contre 105 819). C'est un véritable retournement de tendance qui s'opère, la Renault s'étant mieux vendue que la Peugeot sur les premiers mois de 2007. Doit-on y voir un effet 207 SW, et 207 CC ? Certainement, car ces variantes de carrosserie ont représenté le mois dernier respectivement 18,5 % et 5 % des volumes. Pendant ce temps, la Clio attend toujours sa version Estate, qui ne sera dispo que début janvier...




Autre surprise de taille : le roi Scénic se fait distancer par son dauphin le C4 Picasso ! Et pas qu'un peu d'ailleurs… Le mois dernier, il s'est écoulé 8 557 C4 Picasso, contre "seulement" 6 725 Scénic. L'effet nouveauté fonctionne à fond pour le monospace compact Citroën, face à un Scénic plutôt vieillissant (je sais, je vais en faire hurler certains…), malgré le restylage opéré l'année dernière. Par contre, en ce qui concerne ces deux lascars, le cumul des 11 mois 2007 laisse l'avantage au Scénic, très largement, avec 95 367 ventes contre 65 661. Le retournement de tendance se poursuivra-t-il ? La suite au prochain numéro…

Ah, au fait… Pour les afficionados de la VW Golf, elle rentre à nouveau dans le top 10 des ventes, à la 9ème place, juste devant la Laguna 3. On m'en aurait voulu si je l'avais oubliée…



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Annonces liées 
  •  Tags associés 
Ventes France: les 206&207 devant les Clio 2&3
On parle ici du mois de Septembre passé durant lequel les ventes de véhicules neufs ont chuté de 13.3% en France. Ce …
Peugeot passe devant Renault ! Ventes aux particuliers: des chiffres différents !
Lors de l'annonce des résultats mensuels, les données publiées sont celles des ventes globales par constructeur. A …
Ventes mondiales : BMW devant Mercedes
L'un des deux frères ennemis vient de marquer un point en termes de ventes mondiales. Depuis le début de l'année, BMW a …
K1 Roadster: à nouveau sur le devant de la scène
Premier principe: rendre à César ce qui appartient à César. L'auto que vous avez sous les yeux, nous l'avons déjà …

Occasion Citroën de professionnels

Annonces Citroën de particuliers

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Je crois que c'est pas la peine d'en rajouter....tout est dit dans cette info...alors pas la peine de trouver des excuses pour Renault...qui cette année sera l'un des seuls (encore une fois) à baisser ses ventes en France et en Europe. Aller "contrat 2009", il reste encore 2 ans pour vous refaire...avec la Laguna 3 et la Twingo 2 on y croit ! Mouhahahaha !!!!

posté par Nikco - 2007-12-12@13:15
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Laguna 3:  

posté par max - 2007-12-12@13:25
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Le Picasso II est objectivement formidable. Par contre, il est trop facile de se féliciter du volume supérieur des ventes par rapport au Scenic. Rappelons tout de même la formidable carrière du Scenic. Bravo à Citroën pour avoir pris deux ans d'avance !

posté par Stephane - 2007-12-12@13:58
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Cumul janvier-novembre: Clio 2+3 = 134081 contre 121258 pour la 207. Mais n'oublions pas la 206 qui réalise 32108 ventes. Donc cumul 206+207 = 153366 ventes.

posté par Nico - 2007-12-12@14:31
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Oui tout est dit... Peugeot et Citroen sont désormais les meilleurs et ils le méritent  !!! PSA en force et..."o chiote Renault"...

posté par Pro-PSA - 2007-12-12@14:47
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Mdr arrêtez vos ptites guerres, ça fait gamin ^^ Moi j'ai pas de préférence entre Renault ou PSA, j'aime bien les 2...Au moins je suis pas difficile lol

posté par - 2007-12-12@14:53
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Renault revient en forme !

posté par Grataus - 2007-12-12@15:53
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

psa a peut etre plus investit pour arriver a ce resultat ( attention , moi je dit ça , j'ai pas de source , mais comparer a renault , leurs vehicules sont semble bien  plus ..... "modernisé" ) . Peut etre dut aussi au fait que renault veut faire que du renault , et fini par se perdre dans des gammes qui se ressemblent toute , ou presque .... il suffit de voir les aperçu du "koleos" pour le constater : l'estetisme ne change pas d'un pouce comparé aux standart du losange ...

posté par - 2007-12-12@17:09
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

dans auto+ il dise pas la méme chause chacun ses chifre

posté par - 2007-12-12@17:13
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

message de 17h09 : Perso je trouve que c'est plutot toutes les peugeot qui se ressemblent... 207, 308, ... rien de vraiment neuf en termes de design depuis la 407, au contraire de citroen! message de 17h13 : Un petit effort pour l'orthographe ?

posté par - 2007-12-12@17:46
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Il y a quand même un probléme dans les chiffres : il manquent la C4 berline dans le classement... Et je ne crois pas qu'elle est intégré dans les chiffres du Picasso.

posté par mamy8furax - 2007-12-12@17:55
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Renault s'enfonce un peu plus! Faut dire que leurs derniers modèles sont franchement laids! La Clio 3, ok mais elle vaut pas une Peugeot 207 ni une Fiat Grande Punto! La Twingo 2 est limite un copiage raté de la Citroën C2 et la Laguna 3... Faut changer de designeur les mecs, parce que là, ma prochaine caisse, ce sera pas une Renault! A quand le retour d' Alpine pour relancer tout ça? Et tricher au top parade , c'est d'un lamentable! Heureusement la nouvelle Mégane arrive

posté par Kaoru - 2007-12-12@18:02
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Effectivement, la C4 berline est absente des classements, je ne sais pourquoi. Elle n'est en tout cas pas intégrée au C4 Picasso dans les chiffres que j'ai cité, donc ils sont comparables, c'est l'essentiel...

posté par Cailliot Manuel - 2007-12-12@18:26
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Attention aux chiffres ! Est-ce le chiffre des véhicules immatriculées ou ceux des véhicules sorties de chaines. Les chiffres de ventes de la 206 et Clio II ont, de tous temps, subient des variations à la faveur de l'une ou de l'autres. Il en sera de même pour la 207 et la Clio III. L'embellie de la 207 est certainement due à l'arrivée des SW et CC immatriculées pour les vendeurs. Si la bonne forme de la 207 se confirme, ce ne sera pas de bonne augure pour Renault déjà fragilisée.      

posté par bx19 trd - 2007-12-12@19:21
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

une catastrophe pour les voitures neuves au dessus de 160 de co2 arrive et personne ne semble s'en rendre compte et les occasions sous peu ?  attention le reveil va etre tres tres dur en 2008

posté par robert - 2007-12-12@19:32
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

quant y en a ki disent que la twingo 2 et un copiage raté de la C2 excusez moi mais moi je trouve  que la twingo et 100 fois plus belle que la horrible C2 interieur comme exterieur, mais c'est sur que si elle aurait le sigle citroen ou peugeot beaucoup de monde dirait quelle et magnifique.

posté par ronald - 2007-12-12@20:43
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Attendez la Clio Estate, le Koleos ainsi que la Laguna break et Coupé... sans oublier la Mégane III en fin d'année... on en reparle...

posté par Max - 2007-12-12@21:37
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

La Clio Estate : moche. Le Koleos : moche. La Laguna Break : moche. La Laguna Coupé : assez jolie. La Mégane III : moche. 4 modèles "moches" sur 5... Oui vivement la fin de l'année qu'on rigole et qu'on voit Renault s'enfoncer encore plus...

posté par - 2007-12-13@01:17
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Et on peut être quasi sur que dans les prochains mois, on va voir la 308 griller la mégane, dernière vache à lait de Renault.

posté par Rami3759 - 2007-12-13@07:48
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Gamme C4 = 11715 ventes - 8557 Picasso = 3158 C4 berline. Chez Renault: gamme Mégane = 10477 ventes - 6725 Scénic = 3752 Mégane berline. En résumé, ce sont les ventes de Picasso qui tirent vers le haut les ventes de la game C4.

posté par Nico - 2007-12-13@08:48
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Les meilleurs Renault sont les Logan et bientôt les nouvelles Lada ! Quelle belle image ! hahaha

posté par - 2007-12-13@08:54
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

c'est quoi ce site ? des vendeurs de chez renault contre des vendeurs de psa ?

posté par robert - 2007-12-13@09:10
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Moi jesuis un futur chomeur qui travail chez PSA et a cause de cela, ma copine ma largué  , depuis je roule en KIA

posté par jeremy - 2007-12-13@09:39
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

"Gamme C4 = 11715 ventes - 8557 Picasso = 3158 C4 berline. Chez Renault: gamme Mégane = 10477 ventes - 6725 Scénic = 3752 Mégane berline. En résumé, ce sont les ventes de Picasso qui tirent vers le haut les ventes de la game C4."  OUI, comme pour la megane !!!  Je vois pas ce que tu a tenté de prouver ! lol a+

posté par Marcus - 2007-12-13@09:40
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Je n'ai rien essayé de prouver. Ce sont juste les chiffres. A toi d'en tirer les conclusions que tu veux...a+

posté par - 2007-12-13@10:01
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

@Marcus: Y a un gars qui demandait les chiffres de vente de C4 berline. Donc je lui donne. Chacun en fait ce qu'il veut.

posté par Nico - 2007-12-13@10:04
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

tien un bon site

posté par - 2007-12-13@10:30
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

La lutte commerciale Peugeot - Renault ne date pas d'hier. R5/106 / Clio 1 et 205 / Clio 2 et 206 / Clio 3 et 207. Le véhicule vainqueur de cette dure lutte - ce qui me rappelle ma copine, une petite pause de déconne.. - varie selon les campagnes promotionelles. Le Picasso propose une réelle nouveauté qui a fait vieillir tous les autres monospaces. La prise en main du marché par les Picasso (il y en a 3, je le rappelle) a rien d'étonnant. Les Touran, C-max, Scénic rament pour rester dans le sillage du Picasso. Il en sera de même pour le Picasso lorsque ces constructeurs sortiront leur nouveauté. Renault a trop tarder pour renouveller le Scénic (comme pour d'autres modèles de la gamme) et en paye le prix. Le consommateur sort gagnant de ce combat car les remises sur le Scénic le rendent terriblement attrayant. A condition d'accepter de rouler dans un modèle un peu has been.  

posté par bx 19 trd - 2007-12-13@10:35
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Max=

posté par max (un autre, celui du début) - 2007-12-13@12:40
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

"@Marcus: Y a un gars qui demandait les chiffres de vente de C4 berline. Donc je lui donne. Chacun en fait ce qu'il veut." Oui @Nico, ca j'avais compris, mais c'est sur ta derniere phrase ma remarque !  Bonne route. A++

posté par - 2007-12-13@15:29
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

C'était pourtant simple,  suffit de comparer les chiffres: Renault vend plus de Mégane berline que Citroen vend de C4 berline (étonnant) Pour les Scénic et Picasso c'est l'inverse (normal). Ca va mieux là?

posté par Nico - 2007-12-13@15:41
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Laguna moche ?   Et la 308 alors ? Juste une grosse 207... le design  Peugeot stagne...  La mégane III s'annonce plus originale...Le Koleos ? Toujours mieux que les triplés 4007-C-Crosser et Mitsu... On voit trop la conception Jap... La Laguna coupé mettra tout le monde d'accord niveau design ! Et puis hors France Renault reste devant notamment en Allemagne... Sans compter la reconquete des titres mondiaux en F1 en 2008... a+

posté par Max - 2007-12-13@20:56
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Je suis d'accord avec toi max au chiotte PSA "VIVE RENAULT"

posté par phill - 2007-12-13@22:55
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

@Nico : Ce n'est pas étonnant que les c4 berlines et coupé se vendent moins que megane alors que c  l'invferse pr les monospace : les c4 berline ont un concurrent interrne chez peupeuge avec la 308, c'est pas le cas des picassiette. Les C4 ont aussi un design assez original (surtout le coupé, personellement j'aime bcp mais c'est normal que des gens aiment pas: )

posté par Rami3759 - 2007-12-13@23:47
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Max lorsque tu dis : "hors France Renault reste devant" excuse moi de te contredire mais tu risques de tomber de haut car Renault est 5ème constructeur en Europe et 10ème constructeur au monde. Quant à PSA, il est 2ème constructeur en Europe et 9ème constructeur au monde. PSA a vendu en 2006 : 932 528 véhicules de plus que le Groupe Renault (Renault, Dacia, Sansung). Alors avant de dire des conneries et de prédir l'avenir, regarde déjà le présent, Renault a chuté ses ventes de -5,8 % en Europe et de -3,2 % en France depuis le début de l'année, PSA a augmenté ses ventes de +2,1 % en Europe et de +1,6 % en France depuis le début de l'année. On n'a pas tous des goûts pour des voitures banales désolé, ton cas est exceptionnel...

posté par Nikco - 2007-12-14@14:46
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

@Rami: Que la C4 ait des concurrentes y compris chez PSA avec la 308 ne m'explique pas pourquoi ses ventes sont en dessous la Mégane. Des concurrentes il y en a aussi chez Ford (Focus), VW (Golf), Opel (Astra)...et j'en passe. Pour le Picasso c'est la même chose, on retrouve un concurrent chez chacun des autres constructeurs (Cmax, Touran, Zafira...) alors qu'en son temps le Scénic était quasi seul sur le marché. Dire que la C4 a un design original qui expliquerait son succès moindre? souviens toi de ce qu'on disait du design de la Mégane à sa sortie...l'explication n'est pas là.

posté par Nico - 2007-12-14@15:15
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Ce baromètre est franco-francais!!! c'est vraiment dommage que les chiffres de vente ne soient pas européens. Ce qui donneraient de tout autres classements. Et refleteraient un peu mieux la santé financière (ou non) et les perspectives économiques de nos constructeurs. En tout cas, chapeau à Citroen pour son magnifique essor continu.

posté par blackjacob - 2007-12-14@19:18
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Là, on s'évade! je vous rappelle que Citroën est 3ème constructeur français depuis des lustres et donc pas éttonant que la C4 ait du mal à  percer au delà de la 3ème place! L'image d'un constructeur ne change pas rapidement, surtout quand on véhicule encore l'image d'un constructeur s'adressant avant tout aux plus de 60 ans! (regardez la C5) Toutefois c'est sans doute l'une des marques qui promet le plus!!! (j'ai croisé la C5 II hier, elle est superbe) Par ailleurs, je pense que la Clio III va plus mal vieillir que la Peugeot 207, c'était déjà le cas pour les Clio II / 206 et l'histoire va se répéter! Regardez déjà la face arrière, ça parle de soi-même... Carlos Ghosn est peut-être pas l'homme de la situation! Voyez vous même, qui achèterai quoi parmis les 407 / New C5 / Laguna III? Renault n'est pas une mauvaise marque mais doit changer de registre mercatique...

posté par Kaoru - 2007-12-15@08:55
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

renault c est caca, peugeot c est dla bouze et citroen c est prout ! vive rolls royce et à bas les prolos !

posté par - 2007-12-15@14:18
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

max j'adore ton dernier post car la je suis bien d'accord avec toi et vive le renault f1 team!!!

posté par ronald - 2007-12-16@12:49
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Polémique steril entre les pro et les anti constructeurs français.

posté par - 2007-12-17@12:59
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Pour répondre à Blackjacob : Résultat ventes en Europe cumul janvier-octobre 2007 -> Peugeot 207 : 379 738; Clio II + III : 346 887. Les chiffres ne la 207 ne compte pas ceux de la 206 qui est de : 81 343 soit un total de 461 081 pour le mix 206-207. La Peugeot 207 est leader de son segment en Europe.

posté par Nikco - 2007-12-17@13:07
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Pas surpris du il suffit d'essayer pourvoir la difference ,j'ai un 207 CC et une CLIO 3 ,il n'y a pas photo entre les 2.Si je n'ai pas 2 207 c'est parce que l'offre commerciale de PEUGEOT etait superieure de 2700 euros.Sinon pas une hésitation.

posté par papy29 - 2007-12-20@12:06
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

CLIO 3...versione "le iene" eh eh...spettacolare..1.5 dci 105 cavalli..una meraviglia...207???

posté par - 2007-12-24@13:01
Baromètre des ventes : la 207 devant la Clio 3, le C4 Picasso devant le Scénic 2 !

Qua in italia la SCENIC è la più venduta tra le monovolumi insieme alla MODUS..la C4 PICASSO..mmm..insomma..nn è molto apprezzata..

posté par - 2007-12-24@13:04

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)


Qui êtes-vous ? (optionnel)



Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Transmission cassée sur Nissan GT-R : refus de garantie pour cause de VDC trop déconnecté !
Tags : Nissan | Fiabilité | GT-R

Par Patrick Garcia  le Lundi 13 octobre 2008 | 63 commentaire(s)

Transmission cassée sur Nissan GT-R : refus de garantie pour cause de VDC trop déconnecté ! Le VDC sur une Nissan GT-R, c'est le Vehicle Dynamic Control. Ce système surveille vos faits et gestes et régule en permanence les efforts de la mécanique pour offrir la dose de puissance adéquate selon les conditions. C'est un ESP optimisé, c'est l'ange gardien, celui qui fait de vous le grand pilote que vous n'êtes pas. Et accessoirement, ça vous permet de conserver un capital de plus de 75.000 euros un peu plus loin que le premier virage venu. Un client américain qui commençait à entendre un … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nissan conseille à Porsche de prendre des cours de conduite

Par MasterLudo  le Vendredi 10 octobre 2008 | 61 commentaire(s)

Nissan conseille à Porsche de prendre des cours de conduite Nissan vient de porter un uppercut à Porsche par communiqué de presse interposé. Ces derniers ont décidé de clarifier la situation face aux affirmations de Porsche qui réfutent de le temps de la GT-R sur le Nürburgring. Nissan se fends donc d'un communiqué qui explique que la Nissan GT-R utilisée pour tomber les chronos sur le Nürburgring est strictement de série depuis les pneus Dunlop SP Sport 600 DSST CTT jusqu’au moteur et conduite par Toshio Suzuki, pilote professionnel. La voiture… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Formule 1 - Japon: Bourdais taille Massa

Par André Lecondé  le Dimanche 12 octobre 2008 | 54 commentaire(s)

Formule 1 - Japon: Bourdais taille Massa Dans une Formule 1 aseptisée à la notion de justice apparemment opacifiée par le poids politique et financier que l'on pèse sur la grille de départ, il n'est pas de bonne coutume de s'exprimer franchement sur un incident de course avec un autre pilote, surtout si l'on fait partie d'une équipe dite de seconde zone, que l'on en est à sa première saison parmi cette élite, que l'on n'est pas du tout certain de pouvoir y rester, et, enfin, que l'on se livre ainsi à une attaque frontale contre un… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Qui veut la peau de Sébastien Bourdais ?

Par Lionel Lucas  le Dimanche 12 octobre 2008 | 37 commentaire(s)

Qui veut la peau de Sébastien Bourdais ? On ne pourra pas dire que Sébastien Bourdais a été verni cette saison. Encore une fois, un fait de course l'a privé de précieux points dans ce Grand Prix du Japon. A sa sortie des stands, Felipe Massa décide de ne pas le voir, et lui rentre dedans. L'accrochage est sans conséquence pour Bourdais, mais Massa fait un tête à queue dans l'affaire... On apprend que Bourdais fera l'objet d'une enquête en fin de Grand Prix. La sanction tombe: il prend une pénalité de 25 secondes ! De 6ème, il passe à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

F1 : Bourdais "je piloterai l'année prochaine, en F1 ou ailleurs !"

Par Patrick Garcia  le Vendredi 10 octobre 2008 | 31 commentaire(s)

F1 : Bourdais En marge du Grand Prix du Japon dont les premiers essais ont eu lieu ce matin, notre Sébastien Bourdais national qui découvre et le Japon et le circuit est apparu nettement moins "stressé" par les perspectives d'avenir s'offrant à lui. Les mêmes questions concernant son futur chez Toro Rosso sont bien évidemment tombées mais cette fois-ci, le pilote manceau a paru, si ce n'est serein, tout du moins apaisé. "En ce moment, il y a un certain nombre de critères qui font que ce n'est pas facile pour … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Vos commentaires
Anonyme sur Premières impressions au volant de la Laguna Coupé : pas sur qu'elle soit mieux …suite

Anonyme sur Mercedes classe G : bling-bling style ! : voiture de jacky qui a de la …suite

Anonyme sur Futur Renault Scénic 3: ses formes définitives : a chhier comme tout le reste …suite

stephane sur Essai Alfa Romeo MiTo : MiTomania : confirmation la couleur rouge …suite

Johan sur F1 en France: Rien en 2009 et à Disney en 2010 ? : Il n'y a plus de GPs aux USA..…suite


Quel type de voiture préférez-vous ?