Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Par Marius Guérin - le Lundi 30 juin 2008 | 22 commentaire(s)

Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Ce qui n’était il y a encore peu qu’une rumeur a été confirmé. Et rapidement. Audi a développé et va prochainement commercialiser un tout nouveau moteur V6 baptisé 3,0 litres TFSI. La principale originalité de ce nouveau moteur consiste à être doté d’un compresseur.

Dans sa définition de base, ce nouveau 3,0 litres TFSI développera 290 ch et fournira un couple de 420 Nm à seulement 2500 tr/mn. L’agrément devrait sans nul doute permis être bel et bien au rendez-vous. Dans cette même définition de base, c’est sous le capot de l’Audi A6 (dans son imminente version restylée) qu’il devait effectuer ses débuts. Même si Audi se garde pour le moment d’avancer des chiffres, on attend de ce nouveau moteur de belles performances en matière de consommation. Que l’on souhaite contenue…




Plus tard, ce bloc devrait également trouver refuge sous le capot de l’A4. C’est également sous le capot de l’A4, cette fois-ci dans sa déclinaison S4, qu’il devrait se dévergonder, et aller tutoyer les 350 ch.

Source : Audi



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Annonces liées 
  •  Tags associés 
Audi : nouveaux moteurs 1.8l TFSI et V6 2.8l Valvelift FSI
En octobre prochain, les constructeurs allemands feront un exposé de leurs nouvelles motorisations à l'Université …
Enfin un nouveau V6 Alfa Romeo: 350 ch en atmo, 500 ch avec turbo!
Si la marque Alfa Romeo a heureusement survécu à des années 80 (et jusqu’au début des années 90) difficiles c’est…
Audi Q7 : nouvelle motorisation V6 TDi de 240 ch
En attendant la future ‘mammouthorisiation’ V12 TDi forte de 500 ch, voici venir une nouvelle motorisation mazoutée…
VW Passat 2.0 TFSI by B&B : 300 ch
Quand on pense à ‘tuning + Volkswagen' on pense forcément à la Golf... aux Golf d'ailleurs puisque chaque génération de …

Occasion Audi de professionnels

Annonces Audi de particuliers

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Voilà un moteur presque concurrent de celui de la BMW 335i.

posté par - 2008-06-30@16:56
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Presque concurrent ,c'est le mot juste .BMW est un motoriste de talent ,Audi a le talent de l'excellence de la finition, pas des moteurs ,hélas.Ce moteur n'aura ,une fois encore ,pas l'agrément ou le caractère du moteur de la 335i,et encore moins sa sonorité. A Audi ,les superbes plastiques intérieurs, à BMW les superbes moteurs.A chacun son métier!

posté par Munchenforever - 2008-06-30@18:35
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

BMW Forever

posté par - 2008-06-30@19:32
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Commentaires durs mais réaliste!!!

posté par Speed - 2008-06-30@20:34
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

2008-06-30@18:35 Les commentaires sont un peu durs au niveau des moteurs. Le petit 2.0TFSi est très plaisant et n'oublions pas que c'est BMW qui s'est mis au niveau de la RS4 avec son M3 et non l'inverse. Cependant je doute que le moteur de la 335i ne soit ne serait-ce qu'égalé par ce nouveau V6.

posté par - 2008-06-30@20:53
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Enfin un moteur qui vient concurrencer le V6 2.8 turbo de 280 cv Opel (enfin GM), sauf que ce dernier va être porté à 300 cv voire plus sur la future Insingnia OPC...

posté par Duke - 2008-06-30@21:29
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Oui bah non merci l'Opel. Quelle que soit la puissance.

posté par - 2008-06-30@22:00
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

@22:00:Quelqu'il soit un moteur issu de GM n'a rien d'une merveille meme si c'est un V6 turbo (que l'on retrouve sur les Vectra OPC ou les Saab 9.3 Txwd) ou un V6 atmo de 3.2 que l'on retrouve ,hélas ,mille fois ,sur une Alfa 159 ou Brera. Le seul gros moteur qui vaille chez GM est le V8 des Corvette C6 que ce soit en base ,en Z06 ou en ZR1. @20:53:il est vrai que le 2.0Tfsi est très agréable et avec un bruit sympa pour un 4 cylindres meme si ça ne vaut pas un double arbres ALFA. Quand à dire que BMW a rattrapé AUDI et le V8 de la RS4,c'est dans la guerre à la puissance mais la presse est unanime quant aux ressources et à l'agrément du V8 BMW et le V8 Audi encore une fois en léger retrait ,si l'on peut dire..Mais je pense que BMW risque de nouveau de prendre un avantage certain avec le retour aux plus petits moteurs et aux hautes technologies .(BMW a déjà fait le coup cette année pour ses diesels.)S'il est un domaine où BMW est en retrait sur son concurrent ,c'est celui du freinage ,toujours un peu juste chez BM sauf sur la 135i...Bagarre entre Ingolstadt et Munich à suivre!

posté par BMW and nothing else! - 2008-06-30@22:39
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

@20:53. C'est BMW qui avait son V8 avant Audi, mais sous la forme d'un V10. Ils ont "tout simplement" enlevé deux cylindres. Sinon noubliez pas le moteur BMW N54 35i Biturbo : 3.0l, 6 en ligne, 306 ch, 400 Nm à 1300-5000 tr/min. Et pour la BMW 135i Tii le même moteur mais avec 360 ch.  Beste Motoren der Welt 

posté par Alex - 2008-06-30@22:50
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

@Alex:tu as raison pour l'extrapolation du V8 issu du V10 .Parmi les beaux moteurs de Munich,il va falloir compter avec le nouveau V8 4.4L turbo et les 2 évolutions des "petits" L6 maisons prévues pour les années à venir. Dire qu'il y a 25 ans ,BMW "tirait" du 2.5L de la 325i juste 139 chevaux,que de chemin parcouru sans jamais rien céder à l'agrément ...sauf peut etre sur le L6 2.5L de la 525e de 1984 et ses 125 petits chevaux ,mais ce moteur avait lui aussi été développé dans un esprit d'économie de carburant ,mais qu'en était il du CO2 ???

posté par BMW and nothing else ! - 2008-06-30@23:10
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

A suivre.. et à comparer à l'équivalent BMW, qui est la référence actuelle. Quant à ceux qui balancent sur Opel et ses moteurs... ils n'y connaissent pas grand chose... Car qui connait un peu la marque et son histoire, connait très bien les qualités des motoristes du Blitz, et de leurs joujous...

posté par zubr - 2008-06-30@23:37
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

@zubr: les moteurs du Blitz ont surtout été réputés pour leur solidité mais c'était il y a déjà quelques années.Les derniers exemples doivent etre les blocs que l'on trouvait sur les Ascona,Rekord ou Senator(berline ou coupé qui existaient d'ailleurs avec un L6 mais qui n'avait rien d'un moteur novateur et très performant par contre la robustesse était leur qualité. D'ailleurs ,Opel n'a pas vraiment été un motoriste de pointe (sauf peut etre les séries ECOTEC et leurs dérivés OPC en 4 cylindres )meme pour les diesels il a du faire appel à .....BMW pour le L6 de 2500cm3 issu des séries 3 et 5,pour avoir un moteur dans le coup sur son OMEGA... Si l'on veut penser Opel performantes ;il faut penser aux KADETT GT/E ,aux ASCONA 400 et MANTA 400 de rallye et depuis plus rien ou presque ,en tous cas rien de bien pour jouer dans la cour technologique de BMW,AUDI, MERCEDES,ou HONDA ,et surtout pas avec des blocs moteurs que l'ont dit nobles tels les V6,V8,V10,V12 ou L6 et L5.J'y pense ,il y eu une opel qui a pu jouer dans la meme cour ,c'était au début des années 90 ,elle s'appelait OMEGA LOTUS .et je reviens à ce que j'ai dit ,les seuls blocs qui valent la comparaison sont ceux des Corvettes et le nouveau V6 3.6l des Cadillac CTS (311 chevaux tout de meme!)mais ce sont des blocs GM et non Opel tout comme l'ancien L6 des Senator ou autre Commodore...

posté par BMW and nothing else ! - 2008-07-01@00:23
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Zubr, lorsque j'ai dis que je ne souhaitais pas d'Opel quelle que soit la motorisation, je pensais plutôt à la différence de bonheur que j'éprouverais en Opel plutôt qu'en BMW. Et ce, quel que soit le moteur. Je n'avais donc pas pour but de critiquer les moteurs de Opel, mais bien le plaisir de conduite à leur volant.

posté par - 2008-07-01@00:32
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Les OPC, ils ne les font qu'en bleu, non ? Je me rappel qu'à l'époque, avant d'acheter ma BMW, je suis allé voir dans le stand Opel, pour la OPC. Et j'ai été déçu par celle-ci, qui ne proposait qu'une seule couleur, et en plus, moche. J'espère que ça a changé, ça permettrait une nouvelle "gentille" concurrence.

posté par - 2008-07-01@00:33
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Le bleu uniquement sur les OPC ,ça a déjà quelques années ,c'était à l'époque du ZAFIRA 1 OPC mais il fut vite disponible en gris alu.De nos jours les OPC sont dispo dans ,je crois 5 coloris.Mais ce ne sont pas des BMW....Moi aussi ,j'ai beaucoup de plaisir à conduire une Opel ....1.7 TD ,surtout pour le bruit ,les vibrations,la difficulté à aller au delà de 4000 trs,les saccades du leviers de vitesse,l'odeur du diesel...tout ça participe au bonheur viril de conduire un tel ..engin !

posté par BMW but nothing else! - 2008-07-01@00:51
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Outre les Kadetts, Manta, Ascona, Lotus Omega "retrouvées" plus haut (), et avant les OPC d'aujourd'hui (toutes saluées dans la presse spécialisée pour le côté "rageur" du moteur, et le coup de pied au c... "à l'ancienne" ), il y a aussi eu le fameux "C20XE" 2.0L (élu "meilleur moteur atmo" dans les années 90, avant d'être détrôné par le 2.0 Honda sur S2000) de l'Astra GSI 16S, et le 2.0T "C20let" de la Calibra 4x4turbo... Et puis tiens, j'y pense... Chez Vauxhall (Opel anglais), ils ont aussi une certaine "Monaro" disposant du LS2 Corvette, non??  Bref, ok, pas beaucoup de 6 cylindres (quoique, vous avez déjà conduit une Vectra OPC?), mais niveau 8 cylindres avec Corvette, et 4 cylindre en propre, il n'y a rien à dire niveau perfs/sensations. Et si l'on parle plaisir au volant, outre les modèles évoqués, je pense qu'un petit tour en Speedster ou GT ne serait pas de refus...                  Sinon, pour les couleurs en OPC, oui, il n'y a pas que le bleu (rouge, noir, gris au moins, peut être plus), et pour l'Opel 1,7TD, c'est le mazout qui est à blâmer, pas Opel... qui au passage, lors des années récentes, a aussi fait dans la Formule 3 et le DTM...

posté par zubr - 2008-07-01@02:16
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Je me dde aussi ds quelle mesure AUDI proposera des modèles sobres comme BMW, car le poids et les frottements des Quattro obligatoires (because traction à la base) pr cette puissance et ce couple sont de sacrés handicaps, outre le fait qu'ils maîtrisent moins la techonologie moteurs et périfériques. OPEL était le meilleur motoriste chez les généralistes (rappelez-vous leurs excellents 2L16V, également le V6 2,5L que j'ai eu sur mon Omega de 1995, malheureusement étouffé par une boite trop longue, j'avais donc changé les pneus pr passer de la taille 65 à 60). BMW est le meilleur chez les spécialistes, et au-dessus, Porsche va enfin passer à l'injection directe. A côté de ça, une C5/407 émet 198 gr de CO² avec un 2L de 143 ch, une 330i de 272ch fait seult 170 gr ... !!!

posté par DRAKE - 2008-07-01@12:56
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Oh putain. BMW gère en ce qui concerne l'écologie, la performance, la fiabilité, le design, le rapport avec la clientèle, etc. BMW est une des meilleure marque. Le prix de leurs produits peuent considérablement augementer, selon moi. Je ne le souhaite tout de même pas pour les clients. Mais pour l'entreprise, oui.

posté par - 2008-07-01@14:23
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

@ zubr : c'est juste, Opel a été très présent en F3 et surtout en DTM au milieu des années 90 (vainqueur de la saison 96 avec Manuel Reuter sur la Cali V6 d'ailleurs) . Il ne faut pas oublier Vauxhall (Opel en Grande-Bretagne) qui est toujours très présent en BTCC (équivalent anglais du WTCC, bien plus intéressant et disputé selon moi) ces dernières années grâce aux Astra et Vectra (domination de la saison 2008 d'ailleurs).

posté par Duke - 2008-07-01@21:12
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Je pense que pour juger de l'agrement du moteur deja faut-il l'avoir essayer et de plus je pense bien qu'un moteur a compresseur aura un argrement et une consommation bien plus raissonnable que tout moteur turbo qu'il soit ^^

posté par MinusG40 - 2008-07-02@10:15
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Je suis d'accord que l'agrément d'un compresseur est meilleure que sur un turbo, par contre son rendement est un poil plus faible... De plus les chiffres annoncé (440 Nm à 2500 tr/min)  font plus pensé à un turbo, les compresseurs étant sensés délivré leur couple max à très bas régime (liaison directe avec le moteur par la courroie et donc aucun turbo-lag)

posté par Duke - 2008-07-02@21:28
Audi: nouveau V6 TFSI de 290 ch

Faux car la pression est dependante du regime moteur (principe du compresseur volumetrique) sur ma polo G40 le pic de couple etait a 3500tr/mn et reste constant pendant 1000tr/mn. Disons qu'il a des pertes de chevaux a cause du mode d'entrainement du compresseur mais ils ont fait ds efforts

posté par MinusG40 - 2008-07-02@22:10

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)


Qui êtes-vous ? (optionnel)



Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Vidéo : Renault Mégane 3 Coupé : quelqu’un peut m’expliquer ?

Par Patrick Garcia  le Mercredi 08 octobre 2008 | 40 commentaire(s)

Vidéo : Renault Mégane 3 Coupé : quelqu’un peut m’expliquer ? J'aurais tout aussi bien pu poster ça sur le site du Mondial de Paris puisque l'auto y est présentée en ce moment même. Mais c'est ici qu'elle aura sa place. C'est comme ça. Avec sa nouvelle Mégane Coupé, l'équipe du Design Renault a réussi un tour de force rare. Faire consensuel et distinctif en même temps. Des volumes idéaux, un popotin érectilisant et un regard très Renault font de cette Mégane 3 portes, un objet attendu. Pour accompagner la sortie du produit, Renault s'est fendu d'un petit… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L'essai du blog: Dodge Challenger SRT-8
Tags : Dodge | Challenger |

Par Lionel Lucas  le Lundi 06 octobre 2008 | 36 commentaire(s)

L'essai du blog: Dodge Challenger SRT-8 Monsieur X nous aura quelque peu fait attendre, mais cela valait le coup ! Sa Dodge Challenger est tout simplement exceptionnelle et... aboutie ! C'est le mot qui vient à la bouche en la voyant pour la première fois en vrai. Le physique musculeux n'a rien d'outrancier, tout suit une logique implacable: en mettre plein la vue sans jamais tomber dans l'excès. Le moteur est surpuissant, la poussée est réellement colossale. Les 425 chevaux sont bien là, à tel point que vous ne voudrez pas souder… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nissan conseille à Porsche de prendre des cours de conduite

Par MasterLudo  le Vendredi 10 octobre 2008 | 35 commentaire(s)

Nissan conseille à Porsche de prendre des cours de conduite Nissan vient de porter un uppercut à Porsche par communiqué de presse interposé. Ces derniers ont décidé de clarifier la situation face aux affirmations de Porsche qui réfutent de le temps de la GT-R sur le Nürburgring. Nissan se fends donc d'un communiqué qui explique que la Nissan GT-R utilisée pour tomber les chronos sur le Nürburgring est strictement de série depuis les pneus Dunlop SP Sport 600 DSST CTT jusqu’au moteur et conduite par Toshio Suzuki, pilote professionnel. La voiture… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

F1 : B. Ecclestone " Si Singapour était du cirque, le numéro de clown était assuré par Ferrari ! "

Par Patrick Garcia  le Lundi 06 octobre 2008 | 33 commentaire(s)

F1 : B. Ecclestone Alors que tout le monde se bourrait les côtes à grands coups de coude, les yeux écarquillés pour montrer à quel point ce Grand Prix nocturne de Singapour marquait le début d'une nouvelle ère en F1, Luca Di Montezemolo, défait sur la piste, avait pris un malin (et désenchanté) plaisir à critiquer cette épreuve qualifiée de "cirque". En laissant sa bile s'exprimer, Montezemolo osait même affirmer que la F1 n'avait pas subi pareille humiliation depuis ses débuts ! Vous pensez bien que Bernie… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vidéo : une Koenigsegg CCX atomise une Ferrari F430 Scuderia

Par Patrick Garcia  le Mercredi 08 octobre 2008 | 29 commentaire(s)

Vidéo : une Koenigsegg CCX atomise une Ferrari F430 Scuderia La Suède a enfanté Björn Borg, Ikea et Koenigsegg. Il y a certainement d'autres exemples mais ils ne me viennent pas à l'esprit. Bref, le suédois est quand même assez patriote et lorsqu'il s'agit de jauger la Koenigsegg CCX de leur (autre) constructeur national, on évite de mettre une vraie concurrente en face. Pour rappel, une CCX, c'est un V8 de 4.7l gavé par 2 compresseurs envoyant sur le bitume 810 ch et 920 Nm de couple. Avec tout juste 1180 kg à remuer, la CCX est un missile. Son prix est … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .





Vos commentaires
Vroum!!!! sur GP du Japon: Hamilton partira en pole ! : en plus il à fais un …suite

le chacal sur F1 : Bourdais "je piloterai l'année prochaine, en F1 ou ailleurs !" : demande a ta soeur.... qui a …suite

xav57950 sur Opel Calibra biturbo : 700 cv sous le capot ! : je  trouve que  ces …suite

Anonyme sur Essai Audi Q7 V12 TDI : le diesel le plus puissant au monde :  moi je dis vive le Q7 …suite

Anonyme sur Vidéo : Renault Mégane 3 Coupé : quelqu’un peut m’expliquer ? : En résumé c'est …suite


Allez vous au Mondial de l'Auto ?
Résultats du sondage :
1. Pour acheter une voiture (54)
 16 %
2. Pour voir les voitures des marques prestigieuses (274)
 84 %
Total des votes : 328














Syndication RSS


«  Octobre  2008 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Evénement
Salon de Paris 2008
Salon de Paris
Retrouvez toute l'actualité en direct du salon



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes