Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

Par Patrick Garcia - le Vendredi 11 septembre 2009 | 22 commentaire(s)

Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

L'affaire Renault va-t-elle rallumer les braises entre la FIA et la FOTA ? Alors que Max Mosley interrogé à Monza a déclaré que Renault risquait très très gros si les faits étaient avérés car on ne parlait pas de simple tricherie mais de manipulation de résultat, les membres de la FOTA (les équipes de F1 donc) ont publié un communiqué condamnant les auteurs de la fuite qui ont permis à la lettre sur l'honneur de Nelsinho Piquet d'être publiée dans les médias.

La FOTA n'accuse pas délibérément la FIA mais condamne l'habitude qui consiste à jeter dans la presse les preuves ou les documents servant aux enquêtes pour empêcher les accusés de se défendre.

"La Fota exprime aujourd'hui sa préoccupation quant à la fuite de documents pouvant être utilisés ou pas dans l'enquête de la FIA sur le GP de Singapour 2008.

Toutes les parties incriminées devraient avoir droit à un procès équitable mené en privé et non dans la sphère publique, ce qui génère une publicité négative et discrédite la F1.

La FOTA considère que les différends devraient être traités d'une manière professionnelle et condamne l'habitude prise de divulguer intentionnellement à la presse des informations confidentielles de façon à influencer l'opinion publique. Les documents confidentiels doivent rester sous le contrôle de l'autorité compétente."

On est reparti pour un tour.



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Annonces liées 
  •  Tags associés 
FIA vs FOTA : la FIA estime que la FOTA veut saboter la F1
Pas de répit dans la guerre FIA/FOTA. Après une réunion de la "nouvelle dernière chance" et la publication contestée …
Affaire Renault : la lettre sur l'honneur de Nelsinho Piquet à la FIA
Une des preuves de la FIA dans l'affaire de la tricherie de Renault lors du GP de Singapour 2008 est une déclaration …
Affaire Renault-Damon Hill: "La décision de la FIA est une honte !"
Après Eddie Irvine, c'est Damon Hill qui propose un autre son de cloche au sujet de l'affaire Renault au GP de…
FIA vs FOTA : Mosley retrouve la raison et rencontre la FOTA aujourd'hui
Pour suivre les dernières évolutions dans la bataille qui oppose la FIA, la FOTA et la FOM, il faut …

Occasion Renault de professionnels

Annonces Renault de particuliers

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Affaire Renault : la FOTA comdamne la FIA sans la nommer

En somme la FOTA voudrait qu'on ne sache rien, c'est bien celà ?      On paye sa place, on paye sa chaine tv et on doit tout ignorer ?         Ils magouillent et en plus il ne faudrait pas qu'on puisse les juger et les critiquer et cela leur est insupportable !     On croit rêver !!!!!! FOTA :  Fumiers Ordures Tarlouzes Arnaqueurs ?

posté par - 2009-09-11@17:07
Affaire Renault : la FOTA comdamne la FIA sans la nommer

Cela donne une orientation singulière à l'affaire, la FOTA solidaire de Renault alors qu'il y a des points à reprendre et des primes à redistribuer ? Juridiquement, ce genre de vice de forme peut invalider un procès (dans le droit général) mais semble être une habitude chez la FIA, qui jouit il est vrai des prérogatives d'exercer sa propre juridiction.

posté par Stands-up - 2009-09-11@17:37
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

@17:37 : ta réaction est l'exemple même de ce que la FOTA cherche à éviter... dès qu'une info sort (et est relayée par les médias, mais c'est un autre dilemme bien connu), tout le monde la prend pour vérité vraie ; jusqu'à ce qu'une vraie preuve sorte et là tout ceux qui ont pourri les "accusés" ont vraiment l'air cons.

posté par yyyeeeaaahhh - 2009-09-11@18:07
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

@18:07 pour être plus explicite, et moins ironique, que dans mon post précédent je précise : 1. si la FOTA est solidaire c'est qu'il existe des raisons dépassant le simple cadre du cas traité. 2. Que passer des pièces dans le public est répréhensible, ce qui dans une juridiction classique est un défaut d'instruction. 3. Qu'il existe malheureusement plusieurs précédents concernant cette organisation, mais cela arrive aussi dans les juridiction professionnelles et criminelles. Enfin, l'instrumentalisation de l'opinion publique, dont jouent de plus en plus les juristes, est une arme à double tranchant, le doute devant bénéficier à l'ensemble des parties en cause. J'espére que c'est clair pour toi maintenant ?

posté par Stands-up - 2009-09-11@18:36
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

oops Stands-up c'était dirigé au commentaire très sympathiquement constructif de 17:07 ; sinon j'étais bien d'accord avec toi !

posté par yyyeeeaaahhh - 2009-09-11@18:42
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

@yyyeeeeaaahhh, merci de la précision, mais comme le dit un ministre "ce n'était pas évident", et comme il m'arrive parfois de délaisser le fond pour la forme, et que cette histoire semble échauffer les biles, il vaut mieux faire dans le factuel et le limpide !

posté par Stands-up - 2009-09-11@18:49
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

Très interressant ces petites réflexions juridiques, les stratégies de manipulation de l'oppinion publique. Mais si l'on veux vraiment faire dans le factuel, et bien il ne reste plus vraiment de place pour la discussion, il ne reste qu'a attendre les resultats des investigations... Pourtant, les discussions de comptoir ça a du bon, c'est exactement ce qu'on fait ici, et ça n'a rien de factuel  Vive la bile et le sang ! Et que chacun se lache, a tord ou a raison, l'important est de partager! (dans le respect)

posté par Tequila - 2009-09-12@01:02
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

Je rappelle à tout le monde que la présomption d'innocence n'est respectée que par le secret de l'instruction. Aujourd'hui nous sommes en train de juger une affaire que sur des fuites et des ouï-dires, nous sommes dans l'erreur. Par contre, le carton rouge adressé la FIA est justifié.Ils sont juges et parties et de plus organisent les fuites, ces gens là devraient voire leur agrément retiré.

posté par Greg - 2009-09-12@09:53
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

LE SEUL FAIT DE MELANGER "JUSTICE" ET "F1" DEMONTRE COMBIEN CERTAINS ICI CROIENT ENCORE AUX CONTES DE FEES 5OU VEULENT NOUS LES FAIRE CROIRE ! ) ALORS QU'ICI ON PARLE DE REGLEMENTS DE COMPTES ET DE VOIES DE FAITS !!!          LA F1 C'EST UN OK CORRAL MEDIATIQUE QUI GAGNE DES FORTUNES SUR CETTE MEDIATISATIOB, ET PAS ESSSENCE SUR LA PLACE PUBLIQUE AUSSI POUR UN JUGEMENT DES AUTRES A QUI ON CHERCHE A FAIRE AVALER DES COULEUVRES !        CE N'EST PAS UN FEUILLETON TV FRANçAIS SUR LES JUGES !                              ALORS DISONS-LE  TOUT NET, STAND UP NOUS GONFLES A BON NOMBRE ICI AVEC SA FAçON DE VOULOIR DONNER DES LEçONS AUX AUTRES, GENRE 1ER DE LA CLASSE !      SERAIT-IL UNE SORTE DE REGULATEUR DE CARADISIAC ( OU RENAULT EST UN BON CLIENT, VOIR +++) QU'IL N'AGIRAIT PAS AUTREMENT !  NOUS NE SOMMES PAS ICI AU TGI DE PARIS MAIS SUR UN SITE AUTO OU ON CRITIQUE ET OU ON PARLE DE "NOS" SEULES VERITES (QUI PARFOIS SONT LA VERITE !!!) SANS SUBIR DES LEçONS DE JURISTE A LA NOIX !!!  ALORS STAND UP GARDEZ VOTRE PSEUDO SAVOIR DU DALLOZ ET IDENTIFIEZ VOUS PAR RAPPORT A VOTRE PROBABLE STATUT DE " REGULATEUR" POUR NOYER LES CRITIQUES         ET CURIEUSEMENT CELLES ENVERS RENAULT  ET BRIATORE DANS CETTE AFFAIRE MAIS JAMAIS DEPUIS CES QLQS JOURS POUR CALMER LES ANTI-PIQUET (CURIEUX, N'EST-CE PAS ?)              MERCI !

posté par - 2009-09-12@10:47
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

@ majuscule bloquée de 10:47; ce n'est pas à toi que je m'adresse, mais à ceux avec qui je corresponds depuis des années via ce site, se sont des habitués, nous ne sommes pas toujours d'accord, mais nous partageons un intérêt commun pour la F1. Par aileurs, en l'absence de notation, il n'y a pas de premier de la classe, ni de dernier d'ailleurs, ce qui devrait te soulager. Ilse trouve que j'ai eu l'occason de travailler sur des sujets techniques et commerciaux de la F1 et qu'à chaque fois les choses étaient nettement plus complexes et intriquées qu'il n'y parait, les délais allongés et les paiements incertains. Quand aux fortes personnalités en cause, dont la plus dominante actuellement,  il faut recompter ses doigts après leur avoir serré la pogne. Cela apprend la prudence et la patience... ce qui est ce que préconnise dans cette affaire dont les rebondissements vont nous laisser rêveurs.Enfin j'ai a forte impression que piquet mineur s'est fait avoir dans les grandes largeurs mais pas forcément par Renault. PS : cela fait quelques années que je n'exerce plus en F1. PPS : je ne suis pas régulateur, tout au moins sur les sites de Caradisiac ... Cheers

posté par Stands-up - 2009-09-12@11:58
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

@10h47: +1 d'accord avec toi sur le fond mais pas sur la forme de ton message.

posté par - 2009-09-12@13:10
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

10h47 tu devrais être plus humble, stands up est un des blogueurs les plus crédible et interressant ici. Que je soit d'accord (le plus souvent) ou non, ses point de vue sont toujours tres pointus... Il propose des alternatives à ce que tout le monde croit... Ca s'appelle le libre arbitre, alors ne critique pas. J'exprime mon point de vue, et je ne le défend pas car il n'en a nullement besoin! Je fini en te disant qu'agresser les gens ne sers à rien, sauf peut être a calmer ta frustration de ne pas avoir l'érudition de Stands up!

posté par Tequila - 2009-09-12@21:20
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

Tequila Stand Up for the Champion(la chanson du départ de schumi) ok je sors

posté par - 2009-09-12@22:20
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

"érudition".........oue enfin c'est juste de la F1 hein ? Faut pas tout confondre non plus ! Y en a un certain nombre qui aime bien péter plus haut que leur c.. ici !

posté par - 2009-09-12@22:38
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

Merci Tequilla . En fait ce genre d'agression ne me fait pas frémir dans la mesure où "je me fous pas mal des critiques, ce sont des ratés sympathiques" (citation d'érudit) Dix points Goodwin d'avance à qui trouve l'auteur. Plus sérieusement, cette affaire Renault va tourner au réglement de compte entre anciens complices et sentir le marron puant dans les jours qui viennent, relèguant l'affaire mosley au niveau du petit incident de parcours. Moeurs exposées, protections délétères, chantages affectifs et financiers, homophobie, racisme quotidien, tentative de suicide, photos compromettantes,  la F1 va être assez secouée, d'autant plus que les remugles d'affaires anciennes, (les débinages de piquet senior sur Ayrton Senna) vont ressurgir. Dans cette histoire de haine définitive, ni piquet junior et senior ni briatore ne sont innocents. Le temps du grand ménage a peut être sonné, mais à l'instant T, c'est plutôt Renault qui est la victime.  

posté par Stands-up - 2009-09-13@08:45
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

Stands up, vous pouvez vous assoir, merci !         Renault victime ?  Renault qui a choisi, adoubé et supporté celui qui en ferait une victime ?  Celui qui ouvre la porte de sa bergerie pour y inviter le loup, est-ce une victime ou un con-plice ?   La F1 est malade de certains virus humains depuis + de 20 ans    Elle mérite qu'on prenne partie de façon virulente pour espérer une grande lessive qui se fera par la communication des faits réels au + grand nombre. Lessive qui se fera dans la douleur pour un retour aux vraies valeurs même s'il faudra qu'elle passe par un immense bain de "m ......"      Cloaque d'où peu de rêves passés ou de champion teuton en sortiront sans taches         Bref, Mosley sait beaucoup de choses sur Briatore Schumacher Brawn Byrne Todt's          et vice e versa                   Alors dites moi Stands Up assis sur le bord de la piste, quoi  de mieux qu'une vision  "d'inside" pour savoir manier le "critiquer juste" à travers la provocation ?     Rien à voir avec votre savoir d'érudit-témoin jamais acteur, jamais victime, jamais blessé en corps à corps.     Ce type de simple érudit, c'est juste simplet vis à vis de la réalité-fiction pré-digérée pour la masse, ne trouvez vous pas ?   et d'ailleurs  un érudit  n'a-t-il pas écrit : "quand celui qui sait par l'expérience de la vie montra la route, l'érudit assis et qui regarde critiqua le doigt "

posté par - 2009-09-13@18:55
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer


posté par - 2009-09-13@20:40
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

Erudit ne signifie pas "avoir la science infuse" Ca signifie seulement avoir une grande culture dans le domaine concerné, et une aisance à s'exprimer ou à écrire. Cette connaissance permet souvent d'envisager les choses sous un angle différent de la grande masse qui ne réfléchit pas et prennent pour argent comptant ce que les médiats raccontent.  Mais je ne suis pas d'accord du tout sur le thème de "Renault victime".  Les seulles victimesen F1 selon moi sont certain petits team qui n'ont pas pu trouver de financement et qui ont du disparaitre. Les autres, comme Renault, ne font que récolter se qu'ils ont semé.

posté par Tequila - 2009-09-15@10:20
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

C'est un point de vue que je partage !  Juste que ceux qui ici voudraient passer pour érudit en ayant un point de vue sans informations réelles et fondées et dans le même temps vouloir faire avaler au + grand nombre la "contre-vérité" que renault une victime me parait tellement "télécommandé" que je ne peux admettre que cette propagande en ce lieu et dans ces circonstances de prise de positions ( voir d'informations sur la réalité formelle ), mérite le statut d'un soit disant érudit !                   L'érudit sait parce qu'il est à l'intérieur du système tout simplement                            Avoir la culture de ce que le système veut faire croire pour l'avoir prédigéré lors de meetings anesthésiques ça s'appelle de la diffusion de propagande (et peut être sans même le savoir) tout simplement !    Je m'attendrais donc à devenir un "cracheur dans la soupe" dans peu de temps mais svp nullement un érudit !?

posté par - 2009-09-15@14:46
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

Tout à fait en accord !            Il y a ici trop de savants érudits F1 de radio-bistrots !               Nous les simples passionnés avons besoin de savoir le vrai de ce qui se passe dans notre sport .                    Si c'est possible ce serait une grande chance en attendant lundi prochain !

posté par - 2009-09-15@14:51
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

@ 14:46 et 14:51 Bon, alors en fait, d'après des informations totalement externes,   ce n'est plus pour lundi mais pour mercredi prochain. Ensuite, que vous souhaitiez pratiquer la censure fascisante contre tous ceux qui ne pensent pas comme vous, ou qui pense un peu plus, ne fait que vous renvoyer dans les sombres cachots de l'obscurantisme. Enfin, quand je dis que c'est Renault la victime, il s'agit bien évidemment de la marque, mais la notion de personne morale doit être assez fumeuse pour vous. Rien n'indique sur le fronton de Caradisiac "réservé aux bas de plafonds" alors tentons de coexister.

posté par Stands-up - 2009-09-15@15:04
Affaire Renault : la FOTA condamne la FIA sans la nommer

14H46 Je ne vois pas pourquoi tu te sent obliger de croire ce que dit stands-up! Personne n'impose rien à personne, à chacun de se faire son propre jugement. Si tu n'est pas d'accord, tu es au bon endroit pour en débattre... Pour ma part j'apprecie toujours les avis contradictoire, car ils évitent de finir lobotomisé!

posté par Tequila - 2009-09-15@17:01

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Essai Citroën C5 V6 HDi 240 ch : sus aux allemandes !

Par Alexandre Bataille  le Mardi 15 décembre 2009 | 159 commentaire(s)

Essai Citroën C5 V6 HDi 240 ch : sus aux allemandes ! Il ne lui manquait plus qu’un gros moteur pour se mesurer aux modèles les plus huppés de la catégorie. En installant le V6 HDi du groupe, Citroën donne à sa familiale le statut d’ambassadrice à l’étranger. La C5 se porte à merveille et dépasse même les objectifs. Leader de son segment en France et bien positionnée en Europe, la nouvelle C5 se devait d’élargir son offre pour satisfaire une clientèle plus haut de gamme, naturellement tournée vers les modèles allemands. Avec la montée en … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Résultats de sondage: Pour vous, Renault Sport est le meilleur constructeur de sportives...

Par Lionel Lucas  le Mercredi 16 décembre 2009 | 66 commentaire(s)

Résultats de sondage: Pour vous, Renault Sport est le meilleur constructeur de sportives... ...si l'on se fie aux 669 votants qui se sont exprimés sur ce site ! Le constructeur français confirme donc son "titre" haut la main avec 64% de vos suffrages ! Bien sûr, des petits malins auront trouvé le moyen de voter 2 fois... mais cela va dans les 2 sens ! Alors certes, une Exige, une GT3 RS ou une F430 sont nettement plus sportives, efficaces et performantes qu'une Mégane R26-R ou qu'une Twingo, même en version Gordini. Mais il faut louer les efforts du constructeur français. Car… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ça y est, GM va fermer Saab.

Par Lionel Lucas  le Vendredi 18 décembre 2009 | 58 commentaire(s)

Ça y est, GM va fermer Saab. C'en est donc terminé des discussions entre Saab et Spyker. Les négociations n'ont finalement pas abouti, et le pire scénario va se produire, General Motors va fermer Saab. De l'autre côté de l'atlantique, on parle de "démantèlement ordonné" des activités du constructeur suédois. La légendaire entreprise de Trollhattan va donc progressivement se séparer de ses 3400 salariés, et ses 1100 concessionnaires vont devoir se recycler. Toutefois, Saab précise que tous les engagements pris et les… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Question du jour n°72 : dans quel pays la Dacia Logan connaît-elle un succès fou ?

Par Manuel Atalaya  le Vendredi 18 décembre 2009 | 51 commentaire(s)

Question du jour n°72 : dans quel pays la Dacia Logan connaît-elle un succès fou ? Question du jour n°72 Depuis déjà quelques années, grâce à son petit prix et à ses qualités de chargement, la Dacia Logan est la voiture la plus vendue dans un pays africain. Lequel ? | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

F1: Bernie veut se débarasser du GP de Turquie !

Par Lionel Lucas  le Samedi 19 décembre 2009 | 42 commentaire(s)

F1: Bernie veut se débarasser du GP de Turquie ! Bernie tout puissant a encore frappé ! Le grand argentier de la Formule 1 sait comment s'y prendre pour gérer le calendrier de la discipline à sa guise... On savait que le GP de Turquie ne croulait pas sous les spectateurs, en raison d'un billet d'entrée très élevé. Sur 130 000 places, seulement 36 000 ont trouvé preneur. Mister Ecclestone semble vouloir sceller l'avenir de cette manche du championnat, en demandant 26 millions de dollars à la Turquie pour y organiser une course ! Cette demande… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .






Vos commentaires















Syndication RSS


«  Décembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  Circuit Nürburgring /  Citroën Sport /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Allemagne /  GP Australie /  GP France /  GP Italie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  GT3 /  IRC /  LMP1 /  LMP2 /  LMS /  Rallye /  Rallye-Raid /  Red Bull /  Toro Rosso /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

Camaro /  Cayenne /  Classe C /  Classe E /  Clio /  F430 /  Fiesta /  Focus /  GT-R /  Gallardo /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Mustang /  R8 /  Serie 3 /  Serie 5 /  TT /  Twingo /  Veyron /  Viper /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]

Catégorie


[ + de catégories ]

Personnalités


[ + de personnalités ]

Préparateurs

9ff /  AC Schnitzer /  AMG /  Abt /  Alpina /  Arden /  Brabus /  Carlsson /  Edo Competition /  G Power /  Geiger Cars /  Gemballa /  Hamann /  Hartge /  Hennessey /  JE Design /  Lorinser /  Lumma /  MTM /  Mansory /  Mugen /  Novitec /  Parotech /  Prodrive /  Project Kahn /  Rinspeed /  Roush /  Ruf /  Saleen /  Techart

[ + de préparateurs ]

Equipementiers

AlerteGPS /  Apple /  Coyote /  GPS Acer /  Goodyear /  Gps Garmin /  Gps Magellan /  Gps Medion /  Gps Mio /  Gps Navman /  Gps Pioneer /  Gps Takara /  Gps Thomson /  Gps TomTom /  Gps VDO Dayton /  Gps ViaMichelin /  Inforad /  Michelin /  Navirad /  Parrot /  Pirelli /  Point S /  Snooper /  iPhone /  iPod

[ + d'équipementiers ]