Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

Par Patrick Garcia - le Jeudi 03 décembre 2009 | 15 commentaire(s)

Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

Avouez que c'est désespérant. Lorsque la patrie historique de la compétition automobile n'est pas foutue de mobiliser et de fédérer les quelques volontés nécessaires à l'organisation d'un Grand Prix de F1, il y a de quoi se mettre la courroie de distribution autour du cou. Épuisés par les résistances, les antipathies, les démagogies toutes puissantes et le manque d'enthousiasme général, le Conseil Général des Yvelines a abandonné officiellement l'idée de construire un complexe industriel avec pour centre d'intérêt principal un circuit de F1 devant accueillir la manche française du championnat du monde.

Ceci nous rapproche un peu plus d'un jour pas forcément heureux où la France ne comptera plus que pour du beurre fondu dans le concert international de la compétition automobile. Déplorable.

La FFSA a pris cette décision dans les gencives, elle ne digère toujours pas et le fait savoir pointant du doigt les atermoiements politiques et leur manque d'enthousiasme pour soutenir une filière automobile que beaucoup nous envient. Voici ce que la FFSA et son président Nicolas Deschaux en pense :

La récente décision du Conseil Général des Yvelines de renoncer au projet de circuit automobile à Flins est bien évidemment une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui pensaient que ce complexe tourné vers l’automobile de demain, avec ses vocations industrielles, mais aussi sportives et événementielles, représentait une grande opportunité pour l’ensemble des acteurs du sport et de l’automobile.

La FFSA tient tout d’abord à souligner le très important travail réalisé autour de ce projet, notamment par le Conseil Général des Yvelines, et malheureusement trop souvent dénigré par des attaques plus démagogiques que réellement justifiées et constructives. De par la nature même du complexe dessiné par Jean-Michel Wilmotte, de par toute la logique de transport tournée dès le départ sur l’idée d’organiser un Grand Prix totalement relié à la capitale par les voies ferrées, ce circuit représentait une innovation mondiale. Il permettait d’entrevoir ce que seraient les nouveaux circuits développés en tenant compte à la fois des contraintes sportives et événementielles, mais aussi des exigences d’intégration dans un paysage et un environnement.

Au-delà de cette déception, cette situation appelle les remarques suivantes :

 Sur le plan automobile, le projet de Flins avait vocation à être une plateforme de recherche pour les constructeurs dans leur travail lié aux nouvelles énergies. Par ailleurs, il faut rappeler que l’Ile de France, région de 12 millions d’habitants, n’a aucun stade dédié à cette activité. Montlhéry a été fermé à la pratique automobile sportive sans qu’aucune solution de remplacement n’ait été trouvée. A ce jour, on constate une recrudescence des incivilités routières. Il est clair que l’existence d’un stade automobile en région parisienne permettrait de disposer d’un outil de formation aujourd’hui cruellement absent.

 Sur le plan sportif, il est regrettable de voir que ce complexe, qui intégrait évidemment une piste automobile, mais aussi la possibilité d’accueillir d’autres grands événements médiatiques et pour lequel un rapprochement et des discussions étaient engagés avec le CNOSF et ses instances chargées du haut niveau, soit arrêté. C’est une occasion de moins pour la France d’accueillir un grand événement.

 Sur le plan économique, alors même que la Corée du Sud vient de se mobiliser pour accueillir en 2010 un Grand Prix de Formule 1, on peut s’étonner que ce type d’événement, troisième spectacle médiatique au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, soit à ce point dénigré en France par une certaine classe politique. Le dynamisme des pays asiatiques n’est pas contestable, et la volonté de certains pays - comme le Japon, la Malaisie, Singapour depuis 2008 ou la Chine depuis 2004 - à accueillir un Grand Prix de Formule 1 témoigne que ce type d’événement n’est pas du tout, comme certains le prétendent, une image du passé, mais, au contraire le symbole de la capacité d’un pays à accueillir des événements valorisant notamment la haute technologie.

 Sur le plan politique, le cas du circuit de Flins représente un grave dysfonctionnement démocratique : alors même que de très nombreuses procédures et enquêtes étaient déroulées pour étudier l’impact réel de ce projet sur l’environnement, l’économie, les transports, les flux, il est incompréhensible que certaines personnalités politiques ou médiatiques aient pu s’exprimer de façon aussi tranchée sans véritable connaissance du dossier, et semblerait-il par un souci électoraliste à court terme. Pourtant, un récent sondage réalisé par l’institut IPSOS montre qu’une majorité de français est favorable à l’existence des sports mécaniques, et ne considère pas que ceux-ci doivent disparaitre pour des raisons environnementales.

Le rapport Augier « pour une politique gagnante des grands événements » de juillet 2009 a conclu à la nécessité d’un Grand Prix de France de Formule 1. Dès lors, une volonté nationale claire semblait acquise. La FFSA peut regretter que cela ne soit visiblement pas le cas.



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même
    thème
     
  •  Tags associés 
GP de France F1 : abandon du projet de circuit à Flins
Cette fois-ci, c'est bel et bien terminé. Le projet de construction d'un complexe industriel comprenant un circuit de …
F1: Le projet du circuit de Flins a été officiellement présenté !
Ca y est, le projet d"un circuit de Formule 1 dans la ville de Flins a été présenté ! L'œuvre de l'architecte …
F1: Le projet de Flins est sur la mauvaise pente.
L'actualité politique ne va pas aider les partisans du projet de F1 à Flins ! Pierre Bédier, qui était président du…
F1: Le projet de Flins... touche à sa fin ?
On y croit de moins en moins ! Hier soir, une réunion interministérielle se tenait à Matignon au sujet du projet de …

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

 Y a deja un circuit de F1 en france....magny-court!!!! Investissez l'argent plutot dans ce circuit au lieu de vouloir construire sur une nappe phreatique!!!

posté par Yo - 2009-12-03@08:02
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

Vous avez pas de constructeur de voitures de sport, pas de circuit moderne, pas de pilotes dans la catégorie de pointe, pourquoi voudriez-vous qu'on vous donne de la F1 ?

posté par - 2009-12-03@08:42
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

Comparé aux autres circuits Européens (Silverstone, Spa, ...) Magny-court est un circuit  plat, pas de relief, pas d'enchainement de virages vraiment interessant. Je comprends que la FIA se lasse de ce circuit. Dommage que les autres projets soient bloqués de cette manière.

posté par - 2009-12-03@09:25
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

tant mieux ! l'argent du contribuable pour engraisser Bernie et son cirque, merci bien!

posté par - 2009-12-03@10:08
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

Il y a des circuits en France, il ne faut pas oublier que la bande à Bernie fait du chantage pour imposer des conditions assez ubuesque et extra sportive : libre ensuite aux politiques de céder à cela. Quand je vois Spa au bord du gouffre, Donington qui renonce, je ne suis pas préssé de voir nos impots alimenter un nouveau circuit en France, juste pour répondre au caprices des dirigeants de la F1. Le seul argument vrai et valide est l'absence de piste de compétition, toute compétition confondu, proche de Paris, mais cela est totalement disjoint de la F1.

posté par ElPapyo - 2009-12-03@11:32
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

Assez d'accord avec ce qui ce dit!!!

posté par Speed - 2009-12-03@12:17
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

  Bien sur que c'est à cause des politiques car lorsqu'un parti soutient un projet il y aura toujours des partis opposants pour s'opposer à ce projet même sous un faux préttexte : ici l'écologie alors qu'on est même pas un pays écolo (sinon les gens aurait voter autrement aux présidentielles je pense). La FFSA aurait dû s'occuper seule de ce projet et pour le financement ils auraient dû demander des dons auprès des gens qui vont voir les compétitions nationales (rallye, circuit), voire internationales.   Je sais que c'est "gratter de l'argent aux particuliers encore" mais on sait où ira cet argent et puis en ce moment c'est plus le particulier qui veut voir le GP de France de F1 que le politique. Et allez, cadeaux comme on est noble, les politiques pourront venir voir gratos le futur GP de France auquel on aura investit de l'argent !

posté par VlaCéDi - 2009-12-03@12:23
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

à 8h42 : c'est vrai que Singapour, la Turquie, Abou d'Abi ou encore le Canada rayonnent actuellement à l'international au travers de leur constructeurs de voitures de sport ou de leurs pilotes de pointe...

posté par GadJo - 2009-12-03@15:55
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

Pas d'accord avec la critique de Magny-Cours. Ce n'est pas le circuit en cause (qui a par ailleurs de superbes enchainements, sur du plat, du dévers, c'est pas Spa mais toujours mmieux qu'Abu Dhabi ou Bahrein), mais plutôt son emplacement: perdu au centre de la France avec une seule autoroute à proximité. Pas de strasses ni de paillettes, pas de glamour, peu d'hôtels... La description de Silverstone en 1950, quoi! Les circuits français sont très beaux (HTTT, Magny-Cours, Bugatti) mais pas "sexy", ils n'en mettent pas plein la vue (le HTTT a même tendance à la brouiller, la vue...). Dommage pour la France, le projet de Flins semblait pas mal (y compris le tracé... miam)...

posté par CC - 2009-12-03@16:28
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

Construire un circuit auto pour amuser une poignée d'imbéciles, est-ce vraiment nécessaire ? Il existe déjà suffisamment de circuits complètement désaffectés comme ça. Un circuit c'est du fric de région, un gain faible, un coût d'entretien exorbitant, du bruit, bref : un sol immobilisé pour rien. Mais ça les adeptes du sport automobile du dimanche n'y pensent pas. Comme les enfants ils voient ce qui brille et oublient la réalité économique. Quant à l'innovation, ça fait quand même très longtemps que le sport automobile n'en est plus le principal vecteur. Faut arrêter avec les idées-reçues. Le FAP, la batterie de démarrage Li/ion, le nanotraitement de surface, les fibres de renfort pour bols de piston, la pope à régime piloté, vous croyez que ça vient de la compét auto ? de la F1 ? MDR !!

posté par Rachid - 2009-12-03@16:47
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

rachid le paul ricard est libre meme pas 20 jours/ an quand on compte aussi les locations privées!Ca c est du gain faible sachant que tu mets des hotels 4 * proches,avec des chefs étoilés etc c est bénéfique pour tout le monde.On est le pays qui a le plus de passé en automobile et meme pas ni de pilotes ni de circuits et t es content?

posté par - 2009-12-03@17:16
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

Bordel ce qu'il faut entendre sérieux. La poignée d'imbéciles c'est toi Rachid et tes partisants anti-circuit. Le fric des régions il va où à t-on avis si ce n'est dans les poches des hautes instances qui organisent des soirées mondaines auquel aucun d'entre nous n'est convié. Sérieusement quand on crée un circuit pour la F1 on attire non seulement les fans français mais aussi les supporters étrangers qui viennent dépenser leur argent aux commerces du coin. De plus chaque écurie ne vient pas seule: il y a tout un monde qui gravite autour et qui dépense à leur tour de l'argent sur place et généralement il n'y a pas que la F1 qui utilisera le circuit mais beaucoup d'autres avec l'argent que cela apporte. Et puis l'argent du contribuable on sait où il va et contrairement aux soirées mondaines on peut y aller au circuit, même en famille. Quand aux avancés technologiques que peut procurer la F1, c'est sur qu'avec un règlement restreint les équipes pourront pas proposer des évolutions significatives applicables de suite sur les véhicules normaux. Mais la F1 est toujours en avance par rapport à son temps et oui ! A moins que tu roules dans une voiture capable d'encaisse plusieurs G, qui te protège en cas d'accident frontal à plus de 250 km/h, qui utilise des freins carbone-céramique et qui génère suffisament d'appuis aérodynamique pour pas tirer tout droit lors d'un virage mal pris et que ta voiture pèse évidemment moins de 700kg. Si t'es pas convaincu une F1 ça consomme 80l/100km mais elle produit 900ch. Cela doit être équivaut à 8l/100km pour 90ch en utilisation circuit je le rapelle (cf le type qui consomme 6l/100km avec une porsche justement parce qu'il utilise pas toute la puissance de son auto). Dis moi qu'elle autre voiture est capable de ça? Allez au lieu d'insultés les passionés d'automobiles, le matin quand tu te lèves, tu te laves ta tête et surtout la merde que t'as aux yeux.

posté par VlaCédi(FanF1) - 2009-12-03@18:15
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

@VlaCédi >> ah, c vrai que la F1 c'est tous les jours... ch'uis con ! Et puis des cellules qui me protègent d'un choc à + de 250 km/h, c'est utile pour les départementales, MDR ! Les freins Céramiques-Carbone, pour s'arrêter de 50 à 0 km/h j'en ai besoin sur mon Audi en ville, c'est vrai aussi. Et les appuis aérodynamiques qui me donnent un Cx = 1, absolument nécessaires pour les rond-points, ou les virages de montagne. Par contre sur autoroute ça craint, 30L/100 km assuré ! Merde c'est vrai quoi, la F1 a un temps d'avance, MDR ! C'est comme les kits aérodynamiques de tuning, ça fait grimper le Cx et baisser le QI, MDR !

posté par Kevin Choukrane - 2009-12-03@19:16
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

Les sports mecaniques, comme tout sport d'ailleur ne sers à rien. D'ailleurs TOUT les loisirs ne servent à rien. Alors pourquoi fait on du sport? Pourquoi va t'on supporter des sportifs dans les tribunes? Pourquoi suis t'on assiduement une discipline à la TV? _______________________________________________________  C vraiment dingue tout ces arguments, la F1 est un sport, un spectacle apprécié par des millions de gens de part le monde. Et une poignée d'idiots igoïstes voudrait supprimer ça sous des prétextes aussi bidou que falacieux !!!  Et bas moi j'aime pas l'aviation de tourisme, donc je souhaite donc la fin de l'aviation!!! Mais quel despotisme! _______________________________________________________  Calculons un peu: Il y a environ 500 millions de voitures qui circulent dans le monde, et chaque auto  parcourt en moyenne 15 000km par an. Cela fait 7500 milliard de km parcouru en 1 an. (ce chiffre pourrait doubler d'ici à 2020.)  ---------------- Il y a 26 F1 qui circulent dans le monde et qui parcourt environ 170 000km par ans sur l'ensemble d'une saison. Sachant qu'une F1 consomme environ 8 foi plus qu'une voiture de tourisme, je multipli par 8 = La F1 sur l'ensemble d'une saison consomme l'équivalent d'une voiture de tourisme qui parcourt 1 360 000km.--------------------- Rapprochons les 2 chiffres 7500 milliards que divise 1,360 millions = 5 514 705-----------------------  Conclusion: La polution lié à la F1  est 5,5 millions de foi inférieur à celle des voitures de tourismes, une goutte d'eau. Juste un peu de bon sens pour enterrer définitivement les arguments bobo pseudo écolos anti F1. Et même si les chiffres sont a la louche, les ordres de grandeurs sont bon. ______________________________________________________   Et quand on pense que les rejets industrielles sont bien plus important que la pollution automobile, ça relativise beaucoup. L'écologie ne passe aucunement par l'arrêt d'un sport mécanique, ni par l'arrêt de production des grosses cylindrées et autres supercars. Même si ces voitures consomment plus, leur rareté les rends complètement inofencivent pour l'éco système. A vos calculettes les ramolis du cerveau, par besoin d'être ingénieur pour comprendre!

posté par Tequila - 2009-12-04@12:03
Abandon du projet de GP F1 à Flins : la FFSA accuse les politiques

@kévin choukrane :Beh dans ce cas bride ta voiture à 50 km/h et remet des freins à tambours. L'automobile évolue tout le temps et la F1 y contribue même si ça ne se voit pas directement. Tiens d'ailleurs je me demande pourquoi les constructeurs automobiles créent des voitures avec des coques carbone, des freins céramiques, et des ailerons rétractables à l'arrière si sa sert à rien?Ce qui marche à plus de 250 km/h marchera aussi à 50km/h. Mais bon je suis sur que toi dès qu'il sort l'aileron tu te garres et tu l'enlèves. Pareil pour les disques Carbone Céramiques, tu les remplaces par des bons tambours par ce que sa sert à rien. C'est sur qu'on a pas encore cela dans nos voitures normales mais on les verra plus tard. Quand à la réelle utilité de ces évolutions c'est pour parer aux risques imprévus. C'est pas parce que ton audi elle passe l'euroNcap à 60km/h qu'elle va te garder en vie lors d'un choc contre un arbre à 90 ou un choc frontal avec un autre automobiliste sur départementales. De même que tes freins qui te sont suffisants mais qui une fois trop chauffés ne te permettront pas d'esquiver le type qui a traversé la route en ville au dernier moment. Le mètre en trop que t'as perdu et qui lui a cassé la jambe t'aurait pu le gagner avec un meilleur freinage. Voilà, voilà!

posté par VlaCédi - 2009-12-04@12:17

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Record pulvérisé: 300 Km/h en R8 sur l'A1, ça passait c'était beau.
Tags : Sécurité | Audi | Insolite | R8

Par Lionel Lucas  le Lundi 15 mars 2010 | 200 commentaire(s)

Record pulvérisé: 300 Km/h en R8 sur l'A1, ça passait c'était beau. Pour ceux qui croyaient à la vieille légende urbaine selon laquelle en passant à très haute vitesse devant un radar, celui ne fonctionnait plus, voici une histoire qui les convaincra du contraire ! La semaine dernière, un chauffard s’est fait contrôler à 250 Km/h en Audi R8 sur l’autoroute A1. En fait, les capacités du radar ont été dépassées, les gendarmes qui ont vu le bolide allemand leur passer sous le nez ont estimé la vitesse du véhicule supérieure à 300 Km/h ! Le conducteur a été… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

GP de Bahreïn: Victoire d'Alonso, les chevaux cabrés ont terrassé le taureau rouge !

Par Lionel Lucas  le Dimanche 14 mars 2010 | 70 commentaire(s)

GP de Bahreïn: Victoire d'Alonso, les chevaux cabrés ont terrassé le taureau rouge ! La victoire devait revenir à Sebastian Vettel à Bahreïn cet après-midi. Le pilote allemand a dominé de la tête et des épaules la course jusqu'à ce que l'échappement de sa Red Bull fasse des siennes ! Alonso, qui avait rapidement récupéré la seconde place au détriment de son coéquipier Massa ne s'est pas fait prier, et a tranquillement déposé l'allemand au 34ème tour pour s'adjuger la première course de la saison ! Hamilton profite aussi de la perte de vitesse de Vettel pour grimper sur la … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Accident mortel au Rallye de Paris

Par Serge Berenguer  le Lundi 15 mars 2010 | 68 commentaire(s)

Accident mortel au Rallye de Paris L’édition 2010 du Rallye de Paris s’est terminée dans la douleur, suite à un effroyable accident ayant couté la vie à un couple parisien de 35 ans environ. Les participants arrivant sur le lieu juste après l’accident décrivent une scène apocalyptique avec une Porsche 997 GT3 entièrement disloquée suite à un choc d’une violence extraordinaire. Le drame est arrivé sur une étape routière à quelques encablures du circuit du Val de Vienne, sur une route départementale ou la Porsche s’est… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé : le luxe français est-il mort ?

Par Olivier Pagès  le Mardi 16 mars 2010 | 62 commentaire(s)

Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé : le luxe français est-il mort ? Arrêt de la Vel Satis, remplacement conjoint de la 607 avec la 407, le haut de gamme français n’a jamais vraiment réussi à se faire une place au soleil. La rédaction de Caradisiac a donc profité du salon de Genève pour effectuer près de 2000 km au volant des représentants tricolores du haut de gamme à savoir la Peugeot 407 Coupé et la Renault Laguna Coupé, deux modèles que nous avons confronté à la Mercedes E Coupé. Alors l’échec des françaises est-il vraiment justifié ? Les constructeurs … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il est riche, il est vieux, il a une A8, il aura la jeune femme

Par Victor Pettersson  le Vendredi 19 mars 2010 | 50 commentaire(s)

Il est riche, il est vieux, il a une A8, il aura la jeune femme Certains d'entre vous se souviennent peut-être de cette célèbre publicité pour Audi datant de 1993. Avec le recul, ce spot est plutôt amusant. Mais il n'est pas certain que ce soit sur le second degré que la marque ait compté au moment de sa diffusion. Les hommes mûrs et riches ne constituent-ils pas une part importante de la cible d'Audi ? Faire miroiter qu'associée à leur « grandeur d'âme », leur voiture les rendra irrésistibles aux yeux des jeunes femmes n'est-il pas un argument de choc ? … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

















Syndication RSS


«  Mars  2010 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31



Marques

Alfa Romeo /  Aston Martin /  Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Corvette /  Dodge /  Ferrari /  Fiat /  Ford /  Honda /  Jaguar /  Lamborghini /  Lotus /  Mazda /  McLaren /  Mercedes /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Seat /  Subaru /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Thèmes


[ + de thématiques ]

Loisirs


[ + de loisirs ]

Sport

Rallye de Monte-Carlo /  24 heures du Mans /  ALMS /  Circuit /  Circuit Nürburgring /  DTM /  Drift /  Ecurie /  Endurance /  Formule 1 /  Formule 3 /  GP Australie /  GP2 /  GT1 /  GT2 /  GT3 /  GT4 /  IRC /  LMP1 /  LMP2 /  LMS /  Nascar /  Rallye /  Rallye-Raid /  Red Bull /  Super 2000 /  Toro Rosso /  Tourisme /  WTCC /  Williams

[ + de sport ]

Rendez-vous


[ + de rendez-vous ]

Modèles

Camaro /  Cayenne /  Classe C /  Classe E /  Clio /  F430 /  Fiesta /  Focus /  GT-R /  Gallardo /  Golf /  Impreza /  Laguna /  Lancer /  Logan /  Megane /  Modèle d'exception /  Murcielago /  Mustang /  R8 /  Serie 3 /  Serie 5 /  TT /  Twingo /  Veyron /  Viper /  207 /  308 /  500 /  911

[ + de modèles ]

Catégorie


[ + de catégories ]

Personnalités


[ + de personnalités ]

Préparateurs

9ff /  AC Schnitzer /  AMG /  Abt /  Alpina /  Arden /  Brabus /  Carlsson /  Edo Competition /  G Power /  Geiger Cars /  Gemballa /  Hamann /  Hartge /  Hennessey /  Heuliez /  Irmscher /  JE Design /  Lumma /  MTM /  Mansory /  Mugen /  Novitec /  Parotech /  Prodrive /  Project Kahn /  Roush /  Ruf /  Saleen /  Techart

[ + de préparateurs ]

Equipementiers

AlerteGPS /  Apple /  Coyote /  Dunlop /  GPS Acer /  Goodyear /  Gps Garmin /  Gps Magellan /  Gps Medion /  Gps Mio /  Gps Navman /  Gps Pioneer /  Gps Takara /  Gps Thomson /  Gps TomTom /  Gps VDO Dayton /  Gps ViaMichelin /  Inforad /  Michelin /  Navirad /  Parrot /  Pirelli /  Point S /  Snooper /  iPhone /  iPod

[ + d'équipementiers ]